UNE LIGNE D'EMBALLAGE AUTOMATIQUE POUR BOITES DE BARRES CHOCOLATEES
Avec sa nouvelle robotline ARX4, A-tec mise sur un concept de machine total


MACHINES 'TOTAL CONCEPT'
En 2000, après avoir débuté comme ingénieur électromécanicien dans une usine de production de galettes de riz, Keustermans atterrit rapidement dans un parc de machines de grandes marques, avant de finalement créer sa propre entreprise A-tec en 2006. L'avenir d'A-tec repose sur les machines 'total concept', avec des solutions sur mesure et adaptées aux besoins spécifiques du client. “Les deux premières années, j'ai travaillé comme indépendant. J'intervenais pour des pannes, pour le
rebuilding et le service, ce pour quoi j'étais plutôt réputé", explique Jan. Après quatre ans, il vendait sa première machine d'emballage à servomoteurs. Une machine qui intégrait un nouveau système d'alimentation sans pression (pressure less). Il s'est rapidement retrouvé à travailler sur une installation robotisée de Macropack aux Pays-Bas. La demande en machines et en systèmes d'alimentation a enregistré une nette accélération après l'installation d'un robot en Angleterre qui intégrait une machine de cartonnage semi-automatique.
DEVELOPPEMENT
A-tec emploie actuellement quatre personnes dans l'atelier et huit dans le département d'ingénierie, celle qui enregistre la meilleure croissance pour le moment. Grâce à des plans 3D très complets, de nouvelles configurations sont constamment étudiées. Les monteurs se chargent ensuite de l'assemblage et du service. Dans ses bâtiments à Hoogstraten, A-tec a de quoi s'occuper pour l'année à venir.
Jan Keustermans: "En termes d'acheteurs, nous nous situons dans le segment le plus confortable pour nous, qui nous permet de fournir des machines adaptées et fiables. Nous ne sommes pas les moins chers, mais nous ne faisons pas de compromis en matière de durabilité non plus." Une stratégie qui semble porter ses fruits. “La demande en flow-packers indépendants diminue, mais les nouvelles configurations avec systèmes d'alimentation spéciaux, et éventuellement intégrées dans un modèle compact avec communication flexible avec les autres machines, ont vraiment la cote pour le moment."
ARX 4 ROBOTLINE

Par conséquent, la machine procède à l'inspection des produits directement, selon leur espacement et leur longueur; les barres qui ne correspondent pas aux critères, sont écartées du circuit. La barre est ensuite saisie par le côté pour être déplacée vers une bande index pour ensuite être emballées par cinq grâce à un robot pick & place. Les barres superposées sont ensuite placées dans un système à double échelle où elles sont comprimées et rassemblées par vingt dans chaque boîte.
“Tout est du sur mesure, même les pinces robotisées. Un système intelligent a été développé pour changer rapidement les ventouses: la fixation est magnétique. Pas besoin d'outils spécifiques donc pour changer la taille de la ventouse. De plus, en cas de crash éventuel, les tuyaux ne cassent pas", ajoute Jan. Mais le plus impressionnant, cela reste le nombre de manipulations programmées sur un espace aussi réduit.
Et le tout dans un système réellement fonctionnel; la machine a été pensée pour que le présentoir ne soit pas rempli par le haut. “Nous en avons fait une boîte classique qui s'ouvre et s'étale pour prendre l'apparence et la fonction d'un présentoir. Et comme il s'agit d'une boîte fermée, inutile de l'emballer en plus de cellophane."
PLUSIEURS COMPOSANTS DURABLES

Keustermans est vraiment content des solutions d'automatisation proposées par Sigmatek. Construites à partir du concept flowpack, les machines sont équipées depuis des années de PLC, de servomoteurs et de HMI du constructeur autrichien.
Low cost of investment, programmation rapide et sans licence constituaient à l'époque des arguments très convaincants. Mais le service complet de SigmaControl à Barendrecht a petit à petit pris davantage d'importance.
“Nous avons travaillé avec plusieurs marques évidemment, et il n'y a pas une qui n'ait jamais de problèmes, bien sûr. Nous avons constaté que SIGMATEK mettait vraiment tout en œuvre pour solutionner les bugs complexes", poursuit Jan. Dans l'ARX 4, nous offrons une certaine continuité en prévoyant suffisamment d'entrées et de sorties 'libres', et en installant par exemple une IPC supplémentaire afin de permettre l'utilisation de HMI moins puissantes. Cela vaut aussi pour les moteurs et les boîtes de vitesses. Keustermans: "Naturellement, tout a été bien calculé, mais beaucoup de moteurs présentent une surcapacité que nous préférons conserver." Et à l'ère de l'Internet des Objets, le client attend des solutions connectées. A l'heure actuelle, on peut commander une machine depuis un smartphone et A-tec propose presque de série une caméra IP dans la configuration.
Pour l'ARX 4, le constructeur a même intégré une fonction chat. Une solution pratique et qui simplifie la communication avec l'opérateur qui préfère garder les mains libres. Un écran de chat peut être activé à distance pour une assistance en temps réel. La machine est également sécurisée et en cas d'ouverture d'une porte, le problème s'affiche immédiatement à l'écran.
Selon Keustermans, la programmation de cette visualisation a demandé beaucoup d'efforts de la part de son personnel, ce qui implique également une documentation fournie et incontournable. A long terme, le jeu en vaut la chandelle; une garantie de continuité toujours renforcée.