ETUDE DE CAS ACOUSTIQUE: DE VLINDER
Salle de sport au-dessus de classes, un défi acoustique

CONCEPT

SALLE DE SPORT AU-DESSUS DES CLASSES
Surtout aux Pays-Bas mais de plus en plus dans notre pays aussi, la compacité constitue une priorité lors de la rénovation ou la construction d'une école. Cette exigence est généralement dictée par le manque de place mais cette approche permet à la fois de réaliser des économies en raison d'une superficie de toit plus petite. Un autre avantage, c'est que les locaux dans une structure de construction compacte sont plus facilement accessibles vu la distance moindre entre eux. Dans le cas de ce type de construction compacte, la salle de sport est généralement construite au-dessus des classes. Cela a aussi été le cas pour l'école primaire De Vlinder à Baarle-Hertog.

Construction

Pour la conception comme pour l'exécution, on a fait appel à la firme CDM, spécialisée dans la conception et la production de systèmes d'isolation absorbant le bruit et les vibrations, pour les bâtiments comme l'industrie. “Notre travail est toujours adapté à notre client”, raconte l'ir. arch. Michael Vanstraelen. “Les principes généraux sont assez standard mais doivent tout de même être modifiés à chaque fois pour résoudre un certain problème de manière optimale.”
Fréquence d'excitation et de résonance
Dans l'école De Vlinder à Baarle-Hertog, on a utilisé un système masse-ressort-masse, un filtre à vibrations. Le concept consiste en fait en un sol en béton sur des patins en caoutchouc. Le sol a une certaine fréquence de résonance. Plus elle est basse, plus l'isolation du système est bonne. La fréquence d'excitation se situe souvent entre 50 et 100 Hertz. Si le système masse-ressort-masse peut rester en-deçà, il porte clairement ses fruits. Si la fréquence de résonance est toutefois proche de la fréquence d'excitation, le phénomène d'amplification survient et vous avez pour ainsi dire un effet trampoline avec tout mis en mouvement. Il faut bien sûr l'éviter. Si la fréquence d'excitation est inférieure à la fréquence de résonance, il n'y a pas d'isolation et il ne se passe en fait rien. L'énergie est simplement transmise. Il s'agit donc d'analyser par projet les fréquences d'excitation.
Les gens qui sautent ou les balles qui rebondissent constituent à chaque fois un impact d'une masse sur une autre masse. Il s'agit généralement de fréquences d'environ 50 Hertz. L'homme peut percevoir des bruits à partir de 30 Hertz. Si votre système a autrement dit une fréquence de résonance de 15 Hertz, vous vous situez sous le seuil d'audition de 30 Hertz et bien en-deçà de la fréquence d'excitation de 50 Hertz. Vous pouvez en déduire sans doute que le système installé sera efficace.
Charge

Parfois, la couche d'air est aussi augmentée pour obtenir une isolation supplémentaire. Il n'y a, en effet, pas que les caoutchoucs qui garantissent l'isolation. L'air autour de ceux-ci est comprimé et assure en fait la rigidité d'un système d'isolation. L'air est en fait plus rigide que les patins en caoutchouc. Si vous pouvez gérer cette couche d'air, vous gérez aussi le système masse-ressort-masse."
Béton armé
“Un système masse-ressort-masse commence toujours par le sol de base, idéalement le plus plat possible. Au-dessus viennent tous les 60 centimètres des patins en caoutchouc ou des ressorts avec au-dessus une dalle de base, en fibre de ciment ou MDF. Sous la dalle de base, on colle de la laine minérale pour éviter tout effet de caisse de résonance. Tous les panneaux sont numérotés et ces numéros correspondentà un plan de pose. L'entrepreneur sait ainsi directement où chaque panneau doit être placé. Sur le côté de la pièce, un panneau de laine de roche est aussi posé. Au-dessus de l'ensemble, du béton armé est coulé, généralement de 100 mm d'épaisseur, voire plus. Du béton armé est bel et bien important. Si une chape armée était utilisée, il y aurait un risque de fissuration. Le béton reste par définition bien plus solide qu'une chape et est donc préférable. Autre point important dans une salle de sport: les éléments éventuels devant être intégrés dans le sol pour placer des piquets pour des filets. Ils peuvent constituer des points faibles et méritent donc une attention particulière. L'ensemble peut aussi être équipé de chauffage par le sol. Il faut alors utiliser des conduites suffisamment flexibles pouvant rejoindre le collecteur dans une pièce à part.”