CarrosseriePremium

"La motivation et l'expérience font la différence"

en visite chez la Carrosserie De Backer (Schoten)

Elles sont rares, les cheffes d'entreprises de carrosserie belges. Et pourtant, il suffit d'aller à leur rencontre pour comprendre qu'elles ne manquent certainement pas de dynamisme et d'expérience, ce que CarFix a pu constater en discutant avec Astrid Kervyn de Meerendré. Depuis 2018, elle dirige la Carrosserie De Backer à Schoten, un atelier de carrosserie/garage qui existe depuis près de trois quarts de siècle.

1
Astrid Kervyn de Meerendré a été employée à la Carrosserie De Backer pendant plus de vingt ans avant de reprendre l'affaire en 2018

un peu d'Histoire

une carrosserie de père en fils ...

C'est en 1948 que le père De Backer a fondé son entreprise de carrosserie. En 1982, il a pu laisser une entreprise florissante à son fils Robert. L'entreprise de Schoten a continué à se développer et, en 1999, elle a embauché son premier assistant administratif: Astrid Kervyn de Meerendré. La force administrative avait étudié l'ingénierie pendant quelques années, mais avait arrêté et répondu à un poste vacant à l'atelier de carrosserie Schoten. Assisté d'Astrid, Robert a développé l'entreprise et ils ont travaillé ensemble sur la gestion et la structure de l'entreprise.

... et de fils à employée

Une entreprise de carrosserie de père en fils: c'est un schéma très répandu dans le secteur et qui, jusqu'à présent, n'a pas été immédiatement surprenant. Mais quand Robert De Backer a approché l'âge de la retraite, il a fallu faire des choix. Une vente éventuelle à d'autres entreprises de carrosserie de la région a été envisagée, mais Astrid aussi - soutenue par le personnel et l'environnement - a manifesté son intérêt. Finalement, l'ancien employé administratif, en partenariat avec un mécanicien, a réussi à convaincre le propriétaire Robert.

Astrid a trois enfants. A priori, cette information n'a rien à faire dans cet article - nous faisons rarement état du nombre d'enfants d'un manager masculin - mais elle y a sa place en terme d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée du manager. Elle a donc joué un rôle dans le processus de reprise de l'entreprise.

"Je voulais que mes enfants soient plus ou moins capables de se débrouiller seuls avant de relever le défi. C'est pourquoi il y a eu une période de temps jusqu'à ce que le transfert soit terminé. Mes enfants étaient adolescents lorsque j'ai pris la relève en 2018."

Après la reprise, cependant, le partenaire commercial d'Astrid s'est rapidement révélé incapable de trouver sa place dans l'entreprise et la gérante a repris les rênes toute seule.

2
Le carrossier dispose toujours de son équipe familière dans l'atelier, complétée par les renforts nécessaires

Nouvelle direction mais dans le même atelier

Aujourd'hui, la Carrosserie De Backer est une entreprise de carrosserie avec des activités de garage ainsi que l'achat et la vente de voitures. Cela se fait avec la même équipe solide que précédemment, bien que l'équipe existante soit renforcée par les ajouts nécessaires. Cette évolution s'est imposée car, d'une part, le diagnostic de panne devient de plus en plus courant dans la réparation des dommages et, d'autre part, les clients demandent à trouver tous les services à une adresse familière.

6
L'ajout des activités de garage et de vente est, pour l'instant, le plus grand ajustement au sein de l'entreprise

"Dès les plans de reprise, j'avais en tête d'ajouter le garage et la vente à l'entreprise. Mon partenaire/mécanicien n'est peut-être pas resté longtemps, mais les activités du garage et les achats et ventes ont gardé le cap. Aujourd'hui, nous employons deux mécaniciens, qui sont responsables du département mécanique. Dans le département carrosserie, il y a actuellement cinq carrossiers, plus un apprenti. Dans l'atelier de carrosserie, notre ingénieur principal - 39 ans de service - et le peintre - 26 ans de service - s'occupent de la planification de l'atelier. Plusieurs de nos collègues ont commencé ici comme apprentis et y ont fait toute leur carrière. C'est l'approche idéale car elle leur permet d'apprendre notre norme de qualité dès le départ. Ces travailleurs fiables et expérimentés, associés aux nouvelles recrues, forment une équipe soudée sur laquelle je peux compter."

9
La plupart des employés travaillent à l'atelier de carrosserie depuis plusieurs années

"Des employés fiables et expérimentés combinés à
nouveaux employés forment une équipe soudée sur laquelle je peux compter"

Cette équipe de carrossiers expérimentés dispose d'un atelier rempli des équipements les plus récents pour effectuer le travail: des bancs de mesure et de redressage, plusieurs zones de travail et de préparation de la tôle, un laboratoire de peinture contrôlé par ordinateur et deux cabines de peinture spacieuses. Ce dernier sera bientôt remplacé et la Carrosserie De Backer profitera également de l'occasion pour optimiser davantage l'espace disponible, en collaboration avec le fournisseur.

7
Le remplacement des deux cabines de pulvérisation permet d'optimiser davantage le flux de travail

Manipulation complète

Le directeur s'occupe personnellement de chaque voiture de chaque client qui se présente. Du cahier des charges et de l'expertise à la livraison, Astrid prend en charge le traitement administratif complet. Pour que cela soit possible, un employé à temps partiel travaille également dans le bureau de l'atelier de carrosserie. Les clients sont ainsi accueillis par deux femmes, ce qui crée une atmosphère différente de celle de la plupart des autres entreprises automobiles.

"Depuis des années, je suis le visage familier qui accueille les gens, les informe sur leur dossier de sinistre et l'expertise, et revoit avec eux la réparation lorsqu'ils récupèrent le véhicule. Non seulement la qualité de la réparation est importante, mais l'accueil personnalisé du client lui donne le sentiment d'être un client apprécié. Cette approche globale nous permet d'obtenir d'excellents résultats sur les médias sociaux, qui sont la forme actuelle de la publicité de bouche à oreille. Et cela se traduit par un programme constamment chargé."

4
Le directeur s'occupe personnellement de toutes les voitures des clients qui arrivent

"J'ai étudié l'ingénierie pendant plusieurs années, mais je n'avais pas de véritable bagage technique dans le secteur automobile lorsque j'ai commencé ici", admet le responsable. "J'ai acquis toute l'expérience ici et, après plus de 20 ans, je connais parfaitement l'entreprise. Pour les travaux pratiques, je peux compter sur l'équipe de l'atelier."

critères stricts

La liste des certificats et concepts que la Carrosserie De Backer a à son actif est impressionnante. Non seulement la carrosserie Axial est un réparateur reconnu par les compagnies d'assurance, mais la partie garage est également Bosch AutoCrew. En tant que carrossier Five Star, De Backer utilise également les peintures Cromax.

Les certificats prouvent que la Carrosserie De Backer
répond à tous les critères stricts

Les certificats Eurogarant, Eurogarant Smart Repair, Kiwa Long Life Repair, Avicar Plus (AIB Vinçotte) et Réparer Durablement prouvent que l'entreprise de carrosserie de Schoten répond à tous les critères stricts. Des audits annuels réalisés par différents organismes de contrôle certifient les infrastructures, les équipements, le système de gestion, le service à la clientèle, la sécurité et l'environnement.

5
En tant que carrossier Five Star, la Carrosserie De Backer utilise les peintures Cromax

crise sanitaire sans impact

La découverte du coronavirus au printemps 2020 a eu des conséquences sur de nombreux secteurs et entreprises, mais tous n'ont pas été touchés de la même façon. Pour la Carrosserie De Backer, c'est l'incertitude du tout début qui a été la plus lourde.

"Heureusement, nous avons quand même pu mener à bien tous les projets en cours, de sorte que nos clients ne se sont pas retrouvés sans voiture. Ensuite, nous avons dû fermer pendant environ deux semaines, ce qui m'a permis de mettre à jour l'administration et de passer des appels téléphoniques presque quotidiens au service fédéral compétent pour obtenir des informations. En fin de compte, j'ai même consulté la police locale pour m'assurer que ni nous ni nos clients ne risquions d'amendes. La réouverture s'est faite à moitié effectif, mais organisée de manière à ce qu'il y ait encore un employé pour chaque spécialité. À la fin de l'année, il s'est avéré que nous n'avions pas eu de mauvaises performances pendant cette période, puisque le chiffre d'affaires a légèrement augmenté."

"L'organisation du travail aujourd'hui avec la 'nouvelle normalité' n'est pas immédiatement un problème pour notre carrosserie. L'atelier est suffisamment grand pour garder une certaine distance et nous sommes assez nombreux s'il faut plusieurs paires de bras déplacer une pièce, tout en s'assurant de limiter le contact et en s'équipant d'un masque s'il est prescrit."

Futur

Questions sur les VHR

3
Des véhicules électriques hybrides comme cette Tesla apparaissent déjà régulièrement dans l'atelier de la Carrosserie De Backer

Pour ce qui est de l'avenir automobile à moyen terme, la cheffe d'entreprise Astrid s'intéresse principalement aux véhicules hybrides et électriques. "La plupart de nos carrossiers ont déjà suivi la formation spécialisée pour travailler en toute sécurité sur les VE et les PHEV. Aujourd'hui, nous voyons ces véhicules apparaître régulièrement dans nos ateliers. J'ai récemment suivi un cours d'introduction à l'entretien et à la réparation des batteries des véhicules (partiellement) électriques. Nous voulons être prêts lorsque la 'grande découverte' arrivera et que nous serons submergés de travail sur les véhicules électriques hybrides. À plus court terme, je suis également préoccupé par notre parc de véhicules de remplacement. En trois ans, l'ensemble du parc de véhicules de remplacement a été renouvelé, de sorte que nous pouvons désormais proposer 13 véhicules de remplacement. À l'avenir, lorsque le parc de remplacement sera renouvelé, nous devrons nous tourner vers des voitures hybrides, voire entièrement électriques. La question est alors de savoir quels types, avec quelle gamme, sont appropriés pour offrir à nos clients des véhicules de remplacement. Je peux difficilement proposer une voiture électrique à l'autonomie limitée à quelqu'un qui doit parcourir chaque jour de nombreux kilomètres avec sa voiture diesel ..."

Projets

Pour l'atelier de carrosserie lui-même, plusieurs projets sont sur le feu. "Nous envisageons actuellement de remplacer nos deux cabines de peinture et d'optimiser en même temps le flux de travail dans l'atelier. En termes d'infrastructure, je prévois d'investir cette année dans mon propre système d'alignement et d'étalonnage des radars. Avec les systèmes d'aide à la conduite d'aujourd'hui, cela devient un must à avoir dans notre propre atelier. Bien entendu, cela ne peut se faire sans investir également dans le personnel. Parce que c'est un fait: ils ne peuvent pas le faire sans moi, mais je ne pourrais rien faire non plus sans cette équipe de pointe."

1

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine