le cheval cabré à Anvers
en visite chez Carrosserie Lombardo (Zandvliet, Anvers)
Entre le port et l'autoroute A12, rien ne laisse présager que dans un quartier résidentiel tranquille de Zandvliet, on répare quotidiennement la carrosserie de pur-sang italiens. Carrosserie Lombardo est le partenaire agréé de Ferrari Anvers (F.M.A.) et possède tout ce qu'il faut pour réparer la carrosserie de voitures exclusives. Outre cette spécialisation, l'équipe de Johnny Lombardo est également rompue à la restauration de voitures anciennes.

ZANDVLIETSEDORPSTRAAT
Carrosserie Lombardo se trouve aujourd'hui à la Zandvlietsedorpstraat 191. C'est dans cette rue que Johnny Lombardo a passé toute sa vie. C'est aussi là que se trouve le berceau de son entreprise de carrosserie.
Johnny – diplômé en carrosserie mais grutier à l'époque – a débuté en 1992. Après journée, il travaillait dans le hangar de son grand-père au numéro 181. Comme ça se passait bien, Johnny a décidé de devenir carrossier à plein temps. Depuis 2001, Carrosserie Lombardo dispose de ses propres locaux dans un endroit spacieux, cinq maisons plus loin dans la Zandvlietsedorpstraat.
"J'ai démarré mon activité avec mon ex-femme, malheureusement décédée l'année dernière. Nous avons entièrement aménagé la carrosserie – une construction neuve – à notre goût. Et pour l'équipement, nous avons travaillé avec TMR et Autovak. Nous avons notamment installé deux cabines de peinture, un laboratoire de peinture, trois zones de préparation et différents bancs de redressage tels qu'un Celette et un Car Bench (Muraena)."

MULTIMARQue ET FASCINATION ITALIENNE
Carrosserie Lombardo a commencé comme entreprise de carrosserie universelle et c'est toujours ce qu'elle est, mais avec plus de 30 ans d'expérience. Toutefois, elle s'est également spécialisée dans un domaine particulier ...
"L'an dernier, nous avons réparé une centaine de véhicules de toutes marques. Nous avons également réparé la carrosserie d'environ 90 Ferrari et 80 Maserati. On remarque tout de suite notre fascination et notre passion pour les voitures de sport italiennes", s'amuse Johnny Lombardo. "Nous ne misons pas tant sur les gros volumes de travail que sur la gravité et la complexité des dommages. Il en va de même pour nos restaurations de voitures anciennes (voir ci-dessous)."

ÉCURIE AGRÉÉE POUR LES PUR-SANG ITALIENS
Dès qu'on ouvre la porte de chez Carrosserie Lombardo, on sait qu'on est au bon endroit: le 'cavallino rampante' – le cheval cabré du logo Ferrari – est présent en abondance. L'entreprise de Johnny est l'une des trois seules en Belgique à être agréée par Ferrari et est l'entreprise de carrosserie attitrée pour F.M.A., le concessionnaire Ferrari à Wijnegem.
"La restauration de deux jeunes Ferrari classiques nous a ouvert les portes"
Cette collaboration a commencé avec une 'youngtimer', se souvient Johnny: "En 1997, une opportunité s'est présentée. J'ai pu acheter une Ferrari 348 TS endommagée. Nous l'avons restaurée de A à Z et nous l'avons mise en location pour des occasions spéciales. Nous avons répété cet exploit avec une Ferrari 328 GTB."
"Ces deux jeunes voitures de sport classiques nous ont ouvert les portes de F.M.A. vers 2010. Il y a eu beaucoup de discussions, mais finalement, grâce aussi à Karolien Anthonissen, qui s'occupe de notre administration et qui est un pilier de l'entreprise, nous avons pu établir une bonne collaboration contractuelle avec Piet Valkenborgh, Louie Pastijn et Guy Fawé."
"Nous nous occupons de pratiquement toutes les réparations de carrosserie pour F.M.A. Nous allons chercher les véhicules endommagés chez eux et nous faisons en sorte qu'ils retrouvent leur éclat rapidement et qu'ils soient entièrement restaurés. Pour les voitures qui ne peuvent plus venir chez nous toutes seules, nous disposons de notre propre service de dépannage."

OUTILS ET TECHNIQUES
Bien entendu, on ne devient pas carrossier Ferrari agréé du jour au lendemain. Il faut subir des audits et des contrôles approfondis de F.M.A. et de la marque proprement dite. Il y en a encore régulièrement afin de garantir la qualité. Pour Johnny Lombardo, cela exige un processus d'innovation et d'investissement (constant).
"Dès la création de l'atelier de carrosserie, j'ai veillé à me tenir au courant des dernières techniques de réparation. Par exemple, nous avons été rapidement sur le coup pour réparer les carrosseries en aluminium. Bien entendu, cela nécessite un outillage approprié. Pour le soudage, par exemple, nous disposons de six postes à souder, pour différentes techniques de soudage sur des matériaux aussi divers que l'aluminium, l'acier inoxydable, les alliages de cuivre et le titane."
Bien entendu, travailler sur des voitures de sport italiennes ne peut pas non plus se faire avec n'importe quels outils. "Nous avons investi dans les outils appropriés parce que c'est absolument indispensable. Lorsqu'on ajoute les formations nécessaires, cela représente un investissement de plus de 350.000 euros."

RESTAURATION DE VOITURES ANCIENNES
Chez Carrosserie Lombardo, les voitures de sport modernes exclusives côtoient fraternellement leurs prédécesseurs classiques. La restauration complète de voitures anciennes fait également partie du répertoire du carrossier de Zandvliet. Et comme il s'agit d'une entreprise multimarque, elle ne se limite pas aux marques italiennes.
"Même si à la base de la relation avec Ferrari, il y a eu la restauration de deux beaux exemplaires, nous travaillons sur toutes les marques de voitures, y compris pour la restauration. Il y a actuellement dans l'atelier une Jaguar, que nous devons traiter complètement. Comme nous réalisons également des travaux de tôlerie en interne et que nous disposons des machines d'usinage des métaux appropriées, nous pouvons rendre une vieille voiture comme neuve."

DÉFIS
Des marques exceptionnelles pour attirer les clients
Comme beaucoup d'autres ateliers de carrosserie, Lombardo a du mal à trouver du personnel technique bien formé. Mais le chef d'entreprise n'est pas inquiet malgré la forte concurrence technique du port d'Anvers: "Nous avons formé nous-mêmes la plupart de ceux qui travaillent ici. Même s'ils sortent de l'école (technique), c'est dans la pratique que l'on apprend les vrais travaux de carrosserie. Ils apprennent auprès de leurs collègues, mais aussi beaucoup grâce à la formation supplémentaire que nous dispensons. Nous n'avons pas beaucoup de rotation, car d'une certaine manière, c'est un privilège de pouvoir travailler sur la carrosserie de voitures de sport exclusives. On ne trouve pas ça partout."
"C'est quand même c'est un privilège de pouvoir travailler sur la carrosserie de voitures de sport exclusives"

énergie verte
Depuis quelque temps, l'énergie – et sa consommation de plus en plus coûteuse – est un sujet brûlant. Il en va de même à la carrosserie de Zandvliet, qui a décidé de prendre les devants. "Nous avons récemment décidé d'investir dans des panneaux solaires. Sur le toit du bâtiment de l'entreprise, il y a une centaine de panneaux qui produisent plus de 48.000 W. Cela nous permet déjà d'économiser beaucoup sur nos factures d'énergie, tout en étant bénéfique pour l'environnement. En tant que carrosserie Five Star et détenteur du label Long Life Repair, nous y prêtons attention autant que possible."

assurances
Carrosserie Lombardo est agréé par la plupart des compagnies d'assurance et fait également partie de l'ARN (Automotive Repair Network, Axalta). Cependant, dans toutes les conversations avec les carrossiers, on entend presque toujours la même chose: les prix sont mis sous pression par les compagnies d'assurance. On entend le même discours à Zandvliet.
"Les réparations – surtout les réparations de carrosserie et surtout pour les voitures plus exclusives – doivent être effectuées plus rapidement et à moindre coût pour les compagnies d'assurance. Mais elles oublient qu'un bon travail prend du temps. En outre, les matériaux et les techniques ne deviennent pas moins chers. De plus, dans notre cas, nous avons beaucoup investi dans des outils spécialisés, ce qui a un coût également."


PRÊT POUR L'AVENIR (HYBRIDE?)

Avec son sens aigu de la technologie et sa volonté de rester à la page, Carrosserie Lombardo est suffisamment armée pour l'avenir, selon le patron. "J'ai déjà obtenu mon certificat HEV-2 (ouvrier qualifié pour les véhicules hybrides et électriques) et nous disposons également de l'outillage spécialisé pour travailler en toute sécurité sur les HEV. C'est logique puisque même les voitures de sport de Maranello ont déjà une technologie hybride sous le capot."
À la question de savoir si l'électrification (hybride) est l'avenir du secteur automobile, Johnny Lombardo répond que cela reste une supposition: "Il y a une vague d'électrification en ce moment, mais pour le même prix, elle cédera la place à l'hydrogène dans quelques années, ou bien une autre technologie s'imposera. Quoi qu'il en soit, il est important que les carrossiers gardent un œil sur tout, se recyclent continuellement et participent à l'innovation."
"Se tenir à jour, se recycler constamment et participer à l'innovation: voilà ce qu'il faut faire"