AI-JE CHOISI LA BONNE BORNE DE CHARGE?
Il y a deux grands groupes de bornes de charge: les bornes 'classiques' pour la charge en mode 3 et les stations de charge rapide pour la charge en mode 4. Les bornes de charge existent en diverses configurations. Vous pouvez choisir les fonctions suivantes:
- alimentation: monophasée ou triphasée? (= la borne de charge est-elle raccordée à un réseau monophasé ou triphasé?)
- circuit de charge: la borne de charge doit-elle fournir du courant alternatif (charge CA) ou continu (charge CC)?
- format: fixation au mur ou au sol?
- types de prise: en Belgique, tous les points de charge sont dotés d'une prise Type 2
- nombre de prises
- intensité de courant de la/des prise(s): p.ex. 32 A ou 63 A
- ...
Pour faire une proposition adéquate pour le client, il est important d'avoir une bonne idée de la situation dans laquelle l'infrastructure de charge sera placée, et de tenir compte aussi des attentes de l'utilisateur.
EXEMPLE 1
Harry et Ingrid veulent installer chez eux une borne de charge pour leur Nissan Leaf. Quel système de charge conseillez-vous?
1. COLLECTEZ LES DONNÉES SUIVANTES:
- Quel est le raccordement au réseau? Réseau 2,230 V, 40 A
- Quelle est la puissance de raccordement? 230 x 40 = 9,2 kW
- Quelle est la puissance de charge du véhicule électrique (mentionnée sur la fiche du véhicule): 6,6 kW
- Quelle est la capacité de batterie du véhicule électrique (mentionnée sur la fiche du véhicule): 24 kWh
2. CHOISISSEZ LA BORNE DE CHARGE:
Une borne de charge 1f-16 A (monophasée, avec une intensité de courant de 16 A)
3. EVALUEZ VOTRE CHOIX:
- Quelle est la puissance de charge de la borne? 3,7 kW (230 V x 16 A = 3.680 W)
- Quel est le courant de charge de la borne? 16 A
- Quelle est la durée de charge d'une batterie vide à pleine (temps de charge = capacité de batterie/(puissance de charge x rendement de charge)? 24/(3,7x0,9) = 7 à 8 heures
- Quelle est la durée de charge d'une batterie chargée à 75% à une batterie pleine à 100% (supposons p.ex. que sur une distance maison-travail quotidienne, la batterie ne soit pas complètement vide, mais contienne encore 75% de la capacité)? 6/(3,7x0,9) = 1 à 2 heures
- La simultanéité peut-elle poser un problème? Si le véhicule électrique charge au maximum, il y a encore 5,6 kW (9,3 - 3,7) disponibles. A titre de comparaison: une machine à laver ou un lave-vaisselle moyen consomme jusqu'à 2,2 kW. Voyez avec l'utilisateur s'il considère ceci comme un problème ou non.
Exemple 2
Bram et Jill veulent installer chez eux une borne de charge pour leur Opel Ampera E. Ils veulent une courte durée de charge. Le système de charge ci-dessous est-il une option?
1. COLLECTEZ LES DONNÉES SUIVANTES:
- Quel est le raccordement au réseau? Réseau 3N, 400 V, 25 A
- Quelle est la puissance de raccordement? 1,73 x 400 x 25 = 17,3 kW
- Quelle est la puissance de charge du véhicule électrique (mentionnée sur la fiche du véhicule): 11 kW
- Quelle est la capacité de batterie du véhicule électrique (mentionnée sur la fiche du véhicule): 60 kWh
2. CHOISISSEZ LA BORNE DE CHARGE:
Une borne de charge 3f-16 A (triphasée, avec une intensité de courant de 16 A)
3. EVALUEZ VOTRE CHOIX:
- Quelle est la puissance de charge de la borne? 11 kW (1,73 x 400 V x 16 A = 11 kW)
- Quel est le courant de charge de la borne? 16 A
- Quelle est la durée de charge d'une batterie vide à pleine? 60/(11 x 0,9) = 6 heures
- Quelle est la durée de charge d'une batterie chargée à 75% à une batterie pleine à 100% (supposons p.ex. que, sur une distance maison-travail quotidienne, la batterie ne soit pas complètement vide, mais contienne encore 75% de la capacité)? 15/(11 x 0,9) = 1 à 2 heures
- La simultanéité peut-elle poser un problème? Si le véhicule électrique charge au maximum, il reste encore 6,6 kW.
- Une borne de charge plus lourde peut-elle constituer une solution pour charger plus rapidement? Une borne de charge 3f-32 A n'est pas une option. 1. La borne de charge demande plus de courant que ce que le réseau peut donner (32 A, le réseau n'en fournit que 25 A). Sans mesures supplémentaires comme un renforcement, cette borne de charge n'est pas une option. Attention, la structure de tarif est déterminée sur la base de la capacité de raccordement. Un renforcement peut se solder par un tarif plus élevé. 2. La voiture a une puissance de charge de seulement 11 kW. Une borne de charge 3f-32 A fournit une puissance de 22 kW (1,73 x 400 V x 32 = 22 kW). Cette puissance ne peut hélas pas être exploitée, car la voiture ne peut charger que 11 kW.