comment choisir la bonne borne?
Si votre client a décidé d'installer une borne de recharge, il aura plusieurs décisions importantes à prendre. Aussi tentant que cela puisse paraître, choisir d'emblée le plus gros modèle ne garantit nullement un processus de recharge plus efficace (en coûts). En effet, la vitesse de recharge dépend également de la voiture, du raccordement au réseau et du câble de charge. C'est le plus faible de tous ces maillons qui sera vraiment décisif.
Raccordement au réseau
Les bornes de recharge existent dans différentes conceptions et configurations, des versions monophasées avec un courant de 16 A aux versions triphasées avec un courant de 63 A. Cependant, aucune ne peut fournir plus de puissance que ce que ne permet le raccordement au réseau. Si votre client dispose d'un raccordement monophasé au réseau 3,230 V avec 40 A, il est peu judicieux d'installer une borne de recharge triphasée.
Tenez également compte du fait que les véhicules électriques qui supportent la charge triphasée, nécessitent toujours une tension de 400 V. Si vous installez une borne de recharge triphasée avec un raccordement triphasé au réseau 3,230 V, vous devrez installer un transformateur d'isolement supplémentaire. Il y a aussi des voitures ou des câbles qui nécessitent un conducteur neutre, ce qui peut donner lieu à l'installation d'un transformateur d'isolement.
Un autre point d'attention est la simultanéité. Si vous installez une borne de recharge dont la puissance correspond à celle du secteur, il est possible que pendant la charge de la voiture, il ne reste pas suffisamment de courant ou de puissance pour les autres consommateurs domestiques. Dans ce cas, pour éviter les surcharges et donc les coupures de courant, vous pouvez recommander une borne de recharge de faible capacité, installer un relais prioritaire ou opter pour une commande intelligente et dynamique.
Enfin, il est toujours possible d'augmenter la puissance du raccordement au réseau, bien que cela entraîne des coûts supplémentaires. Par conséquent, vérifiez toujours si c'est vraiment utile. Si la puissance de charge du véhicule est inférieure à la puissance visée avec cette opération, ce ne sera pas du tout avantageux pour votre client.

Véhicule
Les spécifications de chaque véhicule électrique doivent indiquer si la voiture peut être rechargée en monophasé ou en triphasé et à quelle puissance maximale la recharge en CA est possible. Comme ces facteurs peuvent également jouer un rôle restrictif dans le processus de charge, vous vous demandez peut-être s'il est intéressant de choisir une borne de recharge qui les dépasse. D'un autre côté, ce n'est pas une mauvaise idée de voir loin. Une voiture ne dure pas éternellement et il y a de bonnes chances que nous évoluions vers des capacités de charge toujours plus élevées. Si votre client envisage d'acheter un autre VE dans un avenir (proche), cela ne peut pas faire de mal de surdimensionner la borne de recharge dès à présent.
Câble de charge
Vous avez le choix entre des bornes de recharge avec ou sans câble intégré. Le raccordement côté véhicule n'étant pas normalisé (il y a deux types en circulation: le connecteur Yazaki ou type 1 et le connecteur Mennekes ou type 2) et les câbles de charge ne pouvant absolument pas être prolongés ou équipés d'un adaptateur, vous devez dans les deux cas veiller à ce que le connecteur VE du câble de charge corresponde au raccordement du véhicule.
Si le câble de charge est acheté séparément, la puissance conductrice constitue également un point d'attention. En effet, il existe des câbles de charge CA pour la charge monophasée et triphasée et ce, en différents ampérages. Bien entendu, le choix du câble doit être adapté à la borne de recharge.
Installation
Enfin, lors du choix d'une borne de recharge, il faut aussi prendre en compte plusieurs considérations pratiques. P.ex., votre client va-t-il opter pour une installation intérieure ou extérieure et la borne de recharge sera-t-elle fixée au sol ou au mur? La place de stationnement exacte de la voiture et la longueur de câble disponible joueront un rôle décisif. Un câble de charge plus long peut offrir plus de flexibilité, mais il sera plus lourd à utiliser.