ai-je besoin d'une borne de recharge séparée?
Pour recharger un véhicule électrique (VE) à domicile, vous pouvez utiliser une prise électrique classique (mode 2) ou installer une borne de recharge séparée (mode 3).
Mode 2
Le mode 2 consiste à recharger via une prise domestique standard mise à la terre. Avant, cela se faisait directement avec le câble du véhicule (mode 1), mais aujourd'hui, il faut utiliser un câble de charge avec un IC-CPD. Cet appareil de contrôle et de production intégré au câble assure la sécurité de l'infrastructure de charge ainsi que la communication entre le véhicule et la borne. Il se présente sous la forme d'un petit boîtier sur le câble. Comme la recharge en mode 2 utilise l'infrastructure existante, elle est très accessible, bien qu'elle comporte plusieurs restrictions. Par exemple, seule une charge monophasée est possible et le courant doit être limité à 10 A, ce qui peut entraîner de longs temps de charge. Bien qu'une charge à 16 A soit théoriquement possible, la norme pour les prises ne le permet que pendant une heure. En effet, des charges régulières et de longue durée avec des courants élevés entraînent une dégradation des douilles de contact et un échauffement dangereux de la prise.
De plus, la recharge en mode 2 n'est pas possible dans toutes les circonstances. Certains véhicules et câbles de charge ne l'autorisent que si un conducteur neutre est détecté. Si votre client est raccordé au réseau 3,230 V, il se peut que la recharge en mode 2 ne fonctionne pas (du moins sans transformateur d'isolement).
Mode 3
Pour le mode de recharge 3, une borne de recharge supplémentaire est installée à l'intérieur ou à côté de la maison. Elle est équipée d'un câble fixe ou d'une prise intégrée ainsi que des modules de sécurité et de communication nécessaires. La borne de recharge étant directement raccordée au boîtier électrique, il est possible de charger aussi bien en monophasé qu'en triphasé, en fonction du raccordement au réseau. Il n'y a pas de restrictions supplémentaire concernant l'intensité du courant. Si la voiture et le branchement secteur le permettent, une borne de recharge 1f-16 A pourra charger à 16 A. Une borne de recharge 1f-32 A le fera à 32 A, ... Dans la plupart des cas, le temps de charge peut être considérablement plus rapide qu'en mode 2. D'autre part, l'installation d'une borne de recharge mode 3 nécessite une adaptation de l'installation électrique et donc un nouveau contrôle.
Consommation quotidienne
Votre client a-t-il besoin d'une borne de recharge séparée? Cela dépend de la rapidité à laquelle il veut ou doit recharger sa voiture. S'il parcourt à peine 20 km par jour, il n'aura peut-être aucun problème avec la recharge en mode 2. S'il souhaite plus de flexibilité ou doit charger complètement sa voiture chaque jour, il a intérêt à choisir le mode 3. Retrouvez quelques exemples dans l'encadré A quelle vitesse puis-je charger?