Socio-economiquePremium

ACIER CORTEN ET DIFFERENCE DE NIVEAU EGAIENT UN JARDIN EPURE

Frederik Oost

Frederik Oost est un grand gagnant du concours 'De Vlaamse Tuinaannemer'

L'an dernier, Frederik Oost a été le grand gagnant du concours De Vlaamse Tuin­aannemer dans la catégorie 250 m² à 1.000 m². Il a créé un jardin épuré, mais à l'aspect décontracté, en jouant sur plusieurs différences de niveau. L'acier Corten qui revient à divers endroits, crée un ensemble harmonieux. “Je suis spécialisé dans les jardins modernes et épurés avec de l'acier et du béton poli. Ces jardins ont sou­vent un aspect sobre et simple, mais ils nécessitent une préparation minutieuse. Pour obtenir une telle pureté, il faut que les éléments soient parfaitement harmonisés.”

ARCHITECTE PAYSAGISTEFrederik Oost

Frederik Oost a fait des études d'architecte paysagiste, mais c'est l'aménagement qu'il préfère. “Quand j'ai décroché mon diplôme en 2007, j'ai commencé à travailler chez un entrepreneur de jardins. Trois ans plus tard, j'étais entrepreneur de jardins à titre principal. Tout au long de mes études, je sentais que je finirais dans l'aménagement. Je voulais con­naître les bases. On ne porte pas le même regard sur l'aménagement de jardin quand on est architecte, surtout au niveau de la conception, des différences de niveau, … Je ne serais pas arrivé aussi loin si je n'avais pas fait ces études. Cela me donne un meilleur aperçu de ce que je fais. Aujourd'hui, je me concentre entièrement sur l'aménagement. Je n'ai plus le temps de concevoir. Ce que j'aime surtout, c'est travailler sur chantier.”

Projets complets

“En aménagement, nous proposons des pro­jets complets: étangs, annexes et créations en bois, végétation, … Il n'y a que les piscines que nous n'installons pas nous-mêmes. Les techniques évoluent très vite et il est difficile de rester à jour. Les systèmes de filtration, les pompes, les volets roulants, l’éclairage, les piscines à débordement, l'étanchéité, la finition intérieure: tout cela est très vaste et j'estime qu'il s'agit d'un métier à part entière. J'aimerais bien faire un maximum de choses moi-même, mais je veux faire les choses bien. Si je sens que je n'en suis pas capable, je préfère déléguer. Nous effectuons la majorité des projets en gestion propre afin de garantir la fluidité. C'est plus facile, lorsqu'on ne dépend de personne. Nous travaillons avec six ouvriers et chacun a sa spécialité. Quand l'entreprise est plus petite et qu'on fait tout soi-même, il est plus difficile de proposer des projets complets. On ne peut pas les réaliser dans un laps de temps acceptable.”

BETON

“Nous aménageons presque exclusivement des jardins épurés, avec du béton et de l'acier. Nous sommes spécialisés dans le polybéton, qui peut servir pour une terrasse, une allée ou n'importe quelle autre application. Nous le combinons très souvent avec du gravier afin d'obtenir un revêtement élégant. Nous utilisons généralement des bandes de béton. Un revêtement entièrement en polybéton alourdit visuellement.”

Frederik Oost

Défis

Le travail avec du polybéton présente plusieurs défis. “Ce matériau est un peu plus sensible aux taches que la céramique. Mais il résiste beaucoup mieux aux taches à l'extérieur qu'à l’intérieur. Si on fait une tache à l'intérieur, elle partira difficilement, car elle ne sera pas exposée à la pluie ni au soleil. Elle disparaîtra plus facilement à l'extérieur. Je ne fais pas de béton d'intérieur, qui comporte plus de risques de fissures. Ce matériau n'est jamais parfaitement uni … mais c'est ce qui fait son charme.”

Altération

“Le béton n'est pas éternel. Il a l'avantage de ne pas s'affaisser et de ne pas présenter de joints susceptibles de se détacher. En re­vanche, il va s'altérer. Sa couche supérieure brillante disparaît au bout de quinze ans et il devient alors plus brut. Nous avons récemment acheté une machine pour repolir le polybéton. Nous pouvons le rendre à nouveau parfaitement lisse, mais sa couleur ne sera jamais d'un gris parfaitement uniforme. Les grains de sable dans le béton remontent et deviennent visibles. Cela aussi, ça a son charme.”

Boucharder

“Nous faisons aussi du béton bouchardé. Pour ça, on frappe un marteau en pointe sur la surface afin d'obtenir un relief très léger. Cela peut être très intéressant avec le polybéton sous un certain angle. Visuellement, cela permet de faire apparaître les pierres dans le béton. On peut le faire avec du béton gris classique, mais aussi avec du ciment d'autres couleurs, ce qui permet de réaliser de belles compositions. Nous avons commencé le bouchardage récemment. C'est une finition de surface que l'on retrouve surtout sur la pierre naturelle. Cette technique donne encore mieux avec les gros morceaux de béton. Il y a alors un peu plus de diversité. Nous travaillons parfois avec de grosses pièces de puzzle séparées par du gravier. Cela permet de varier.”

MOINS D'ENTRETIEN

“Nous avons une équipe d'entretien, mais elle ne fait pas de l'entretien à plein temps. Les jardins modernes ont une moins large gamme de végétation. Ils sont surtout créés par des lignes et des constructions. Les herbes ornementales nécessitent moins d'entretien que la végétation luxuriante. Souvent, les gens font appel à nous, parce qu'ils veulent un jardin épuré et que l'entrepreneur de jardins qui s'occupe de leur entretien, ne réalise pas le genre de projet qu'ils souhaitent. Alors, nous nous occupons de l'aménagement et l'autre entrepreneur de jardins se charge de l'entretien. Cela ne nous pose absolument aucun pro­blème. Nous ne sommes pas à la recherche de projets d'entretien. Nous faisons plus des constructions. Nous avons le parc de machines nécessaire à cet effet et je préfère me concentrer là-dessus.”

Plus c'est simple, plus il faut de préparation

“Chaque projet nécessite une bonne préparation. En général, plus ça a l'air simple, plus la préparation est difficile. Si les lignes ne sont pas interrompues, cela crée un effet simple et épuré, mais pour obtenir ce résultat, il faut tout harmoniser avec minutie. Dans un jardin de campagne, peu importe si un élément est un peu plus à gauche ou à droite. Dans un jardin épuré, c'est important.”

PROJET GAGNANT: DIFFERENCES DE NIVEAU EN ACIER CORTEN

“Cette habitation se situe en hauteur par rapport à la rue. J'ai résolu le problème avec un escalier fait de blocs massifs en pierre naturelle. J'ai utilisé de grosses poutres en acier Corten qui servent d'assise à travers le jardin. A l'avant, j'ai aussi remédié à la petite différence de niveau avec de l'acier Corten. A l'arrière, on retrouve les mêmes éléments. En même temps que l'aménagement du jardin, une cave a été construite sous la zone de gravier et la terrasse. Les murs ont été coulés en béton par le constructeur de la cave, nous les avons revêtus de pierre naturelle. L'étang se situe sur la cave; son mur arrière correspond à celui de la cave. Les couvre-murs sont également en acier Corten. Nous voulions garder la subtilité du jardin et travailler avec peu de matériaux différents. C'est pourquoi l'acier Corten revient à plusieurs reprises. Cela donne un ensemble harmonieux. A l'arrière, il y a une terrasse flottante, surélevée de 45 cm et posée sur des plots noirs quasiment invisibles. On peut s'asseoir dessus comme sur un banc. L'accès à la cave se situe à l'extérieur, entre deux murs. Nous avons aussi installé une balustrade en verre pour la sécurité. Le bloc en acier Corten à l'extrémité est un cagibi à poubelle.”Frederik Oost

Défis

“Tous ces blocs sont fabriqués à la main. Ils ont dû venir de Chine. Cela prend plusieurs mois. En outre, nous avions peu de dimensions fixes. Tout a été fait sur mesure, aucune dalle n'est standard. Pourtant, elles ont été commandées avant que les murs en béton ne soient coulés. C'était risqué, car je devais faire confiance au constructeur de la cave. Heureusement, la réalisation fut quasiment parfaite et nous n'avons pas eu de problèmes. Il s'agit d'un gros projet, mais il a fallu le réaliser de manière détaillée. Cela a un coût, mais le client voulait vraiment investir dans une finition parfaite. J'ai toutefois commis une petite erreur. Les marches étaient trop étroites et nous avons dû y remédier en plaçant un éclairage LED devant chaque marche. Cela crée un bel effet. C'est aussi moi qui ai proposé les couvre-murs en acier Corten. Pour le reste, ce jardin est le fruit d'une collaboration entre plusieurs parties.”

Frederik Oost

Différences de niveau

“Ce projet présentait des différences de niveau, qui réduisaient sa superficie. En effet, une pente fait perdre beaucoup de place. Mais en travaillant avec différents niveaux, on parvient à avoir de grandes parties plates. C'est ce que j'aime dans ce concept. Je vais travailler plus souvent comme ça. Dans certains jardins, nous allons même créer des différences de niveau pour dynamiser le tout. Une zone surbaissée, une terrasse sur plots correspondant à la dalle de l'habitation, … Une terrasse qui correspond à la dalle de sol, est beaucoup plus agréable et plus accessible qu'une terrasse en contrebas.”

UNE EXTENSION DE LA MAISON DANS LE JARDIN

Oost: “Pour ce petit jardin de ville, nous avons créé une extension de la maison dans le jar­din. Nous avons dû travailler avec une grue à tour. Le jardin se situait un mètre et demi plus bas que la dalle de la maison. Il était donc impossible de faire passer le matériel par l'intérieur. D'abord, nous avons démoli la vielle remise. Ensuite, nous avons prévu de nombreux éléments ludiques: un élément aquatique avec l'eau qui disparaît sous la dalle pour être recyclée, une banquette en bois et une paroi en bois avec différentes largeurs de planches à des endroits irréguliers. Cela nous a permis de dissimuler facilement l'éclairage indirect. Ici, nous avons surfé sur la tendance des 'pièces de jardin'. L'aménagement de la maison comprenait beaucoup de noir et de blanc. Nous l'avons prolongé dans le jardin.”

Frederik Oost

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine