Un compresseur bien dimensionné
Bien commencé, à moitié terminé
La majeure partie du life cycle cost d'un compresseur concerne la consommation d'énergie (79%), et non pas l'entretien (10%) ou l'investissement (11%). Il est donc important de choisir le bon compresseur. Cela n'a pas de sens d'économiser sur un compresseur meilleur marché ou moins efficace: cette économie ne compense absolument pas les pertes d'efficacité durant la vie du compresseur.
Faites vos devoirs
Utilisez la bonne technologie et les compresseurs bien dimensionnés. Avant l'achat d'un nouveau compresseur, veillez à connaître toutes les données: quels sont les consommateurs (pression et consommation), quel est le besoin d'air comprimé, quelle est la pression de service minimale requise, où se situent les chutes de pression dans le système, quel est le planning de production, etc. En faisant votre devoir au préalable, il est bien plus facile de parvenir à la bonne solution et donc au bon compresseur.
Dimensionner correctement
Nul besoin de démontrer l'importance d'un bon dimensionnement du compresseur. Un compresseur trop petit ne supportera pas la pression de service demandée, parce que la demande d'air comprimé est trop grande, un compresseur trop grand engendre trop d'heures de travail à vide ou un compresseur qui 'pompe' trop. Le bon choix en termes de profil de rotor, de rapport de pression interne et autre est crucial dans l'optimisation de la consommation d'énergie. Le bon dimensionnement peut aussi être calculé. Une méthode consiste à mesurer le courant du câble d'alimentation sur chaque compresseur. De ce courant, on peut mesurer un 'état' du compresseur (sollicité, non sollicité et débranché). Un profil de consommation est dressé par l'addition de tous les états et la solution optimale est calculée via le progiciel du fabricant des compresseurs. Le logiciel permet aussi de faire des simulations pour obtenir le potentiel d'économie. De plus, on ne doit pas seulement se soucier du dimensionnement du compresseur, mais aussi du système de conduites, avec comme règle empirique que les conduites ne peuvent jamais être plus petites que la sortie du compresseur.
LE COMPRESSEUR CONVIENT-IL POUR SES TÂCHES?
La mobilité industrielle n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Les entreprises connaissent une croissance spectaculaire, déménagent dans un claquement de doigts et s’agrandissent comme si de rien n’était. Ceci a de fortes répercussions sur le réseau d’air comprimé. Il arrive encore trop souvent qu’on place dérivation après dérivation avant de constater soudain que le compresseur ne convient plus pour ses nouvelles tâches. Il convient donc pour chaque modification de voir si votre compresseur est encore optimal. Dans bien des cas, il est conseillé de mettre en service un plus grand compresseur ou de passer à plusieurs petits compresseurs.
La régulation de fréquence peut apporter le soulagement
Par l’engagement de compresseurs à régulation de fréquence, il est possible de réduire les coûts de l’air comprimé, mais remarquez que ceci n’est pas toujours le cas. Les régulations de fréquence peuvent surtout être intéressantes sur les réseaux à air comprimé qui ne tournent pas constamment à pleine charge. Attention: le compresseur ne peut pas être sollicité trop longtemps, trop peu ou trop fort, car ceci augmente la consommation d’énergie.
Où se situe le compresseur?
Par ailleurs, la position du compresseur est également importante: placez-le dans un local sec, à l'abri du gel et exempt de poussière, et permettant une ventilation suffisante.