Générateurs & entraînements

Le convertisseur de fréquence fait travailler l'énergie électrique

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

L'efficacité energétique des installations d'air comprimé

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. Des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. Bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. Hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

La construction du reseau d'air comprimé

Il est important sur un réseau d’air com­primé que l’énergie rencontre le moins d’obstacles, car chaque résistance induit une perte d’énergie. Sachant que chaque bar de perte de pression induit jusqu’à 6 à 7% de perte d’énergie, il est capital d’examiner le réseau en profondeur lors d’une revalorisation.

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. La récupération de l'énergie thermique est assez simple. Il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. Important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kW produira donc autant d'énergie thermique. Toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. Or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

Un compresseur bien dimensionné

La majeure partie du life cycle cost d'un compresseur concerne la consommation d'énergie (79%), et non pas l'entretien (10%) ou l'investissement (11%). Il est donc important de choisir le bon compresseur. Cela n'a pas de sens d'économiser sur un compresseur meilleur marché ou moins efficace: cette économie ne compense absolument pas les pertes d'efficacité durant la vie du compresseur.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine