BIODIESEL: L'ALTERNATIVE RENOUVELABLE
Plus de 100 ans après que Rudolf Diesel et Henry Ford aient testé leurs premiers prototypes et moteurs au biocarburant, on utilise toujours des carburants issus de la biomasse. Les biocarburants sont considérés comme une alternative renouvelable aux combustibles fossiles et, selon la matière première et le processus de production, ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne croit également au potentiel des biocarburants et fixe dans sa directive 'énergie renouvelable' des objectifs contraignants pour l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Par exemple, d'ici 2020, tous les Etats membres devraient veiller à ce qu'au moins 10% de l'énergie utilisée dans leur secteur des transports provienne d'énergies renouvelables.
BIODIESEL?
Les biocarburants sont tous des carburants d'origine biologique pour les moyens de transport. En d'autres termes, il s'agit de carburants de qualité automobile produits à partir de la biomasse. Dans ce processus, les matières végétales sont souvent transformées chimiquement en carburant de type diesel.
COMPOSITION
Les biocarburants en sont déjà à leur troisième génération et éliminent progressivement les inconvénients auxquels sont confrontés les biocarburants de première et de deuxième génération. Par exemple, la première génération de biocarburants est principalement composée de matières végétales (maïs, soja, canne à sucre et huile de palme) qui peuvent également servir d'aliments pour la population. En outre, ces cultures sont produites sur des terres agricoles qui ne peuvent donc plus être utilisées pour la production alimentaire. En tenant compte du CO2 indirect, l'utilisation de cette première génération de biocarburants semble également émettre plus de CO2 que celle des combustibles fossiles.
Les biocarburants de deuxième génération ne compromettent pas la production alimentaire, car ils sont produits à partir de déchets végétaux et de parties non comestibles des cultures vivrières. Outre les matières végétales, les biocarburants de deuxième génération intègrent également de la graisse de friture et des déchets résiduels.
La troisième génération de biocarburants est encore en plein développement et sera principalement produite à partir d'algues (marines) et de bactéries. Pour l'instant, cette génération est encore en plein développement, mais les prévisions sont prometteuses. De plus, cette génération supprime également tous les inconvénients des générations précédentes.
DURABILITE
Les biocarburants diffèrent considérablement en termes de durabilité. Il est maintenant clair que la troisième génération de biocarburants sera beaucoup plus durable que la première. Néanmoins, ce type de carburant est déjà abordé aujourd'hui comme une alternative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Il s'agit certainement d'une bonne solution à court terme, mais il faudra des mesures plus énergiques à long terme. Les biocarburants peuvent également être considérés comme durables dans les conditions suivantes:
- Lors de l'utilisation de la biomasse, une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre doit être réalisée tout au long de la chaîne;
- La production de biomasse ne devrait pas se faire au détriment d'importants puits de carbone dans la végétation et le sol;
- La production de biomasse à des fins énergétiques ne doit pas compromettre l'approvisionnement alimentaire et les applications locales de la biomasse;
- La production de biomasse ne devrait pas se faire au détriment de la biodiversité protégée ou vulnérable et devrait, si possible, améliorer la biodiversité;
- La qualité environnementale de la production et de la transformation de la biomasse doit être maintenue ou améliorée;
- La production de biomasse contribue à la prospérité locale;
- La production de biomasse contribue au bien-être des travailleurs et de la population locale.
AVANTAGES
Prix
Bien que le coût de production d'un litre de biocarburant soit presque deux fois plus élevé que celui du pétrole, le prix à la pompe reste inférieur à celui d'un carburant classique.
Renouvelable
Les biocarburants sont renouvelables et donc inépuisables. L'utilisation accrue de ce type de combustible peut entraîner une réduction de l'utilisation des combustibles fossiles.
Moins de pollution
Lorsqu'on roule avec des biocarburants de deuxième (et bientôt de troisième) génération, on émet beaucoup moins de CO2 que lorsqu'on conduit une voiture diesel ou à essence moyenne. Des études montrent que les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites jusqu'à 35% en utilisant des biocarburants.
INCONVENIENTS
Prix
Les coûts de production des biocarburants sont élevés, car les coûts de culture, de collecte et de transformation doivent également être pris en compte.
Impact sur l'environnement
Si les aspects de durabilité ne sont pas pris en compte, les biocarburants ont un impact majeur sur l'environnement. Les biocarburants de première génération, en particulier, ont mauvaise réputation à cet égard.
Adaptations
Si l'on veut rouler uniquement avec des biocarburants, il faut adapter le moteur. Ce coût grimpe rapidement et rend la conduite uniquement aux biocarburants peu attrayante pour de nombreux conducteurs. Les stations-service où l'on peut faire le plein à 100% de biocarburants, sont également assez rares dans notre pays.
BIODIESEL ET VOITURES (CAMIONNETTES)
Nous l'avons mentionné plus haut; pour l'utilisation de biocarburants purs, le moteur doit être adapté. Il est certes techniquement possible d'adapter un moteur diesel à l'utilisation des biocarburants, mais dans la pratique, cela n'est fait que dans une mesure très limitée. Ce type de combustible est plus épais que les combustibles conventionnels, ce qui entraîne souvent des problèmes d'émissions de suie. Aujourd'hui, le biodiesel est principalement utilisé comme additif dans le diesel standard. Le diesel conventionnel que l'on trouve aujourd'hui dans les stations-service de notre pays, contient au maximum 7% de biocomposants (Diesel B7). Dans la pratique, les moteurs les plus récents (Euro 6) sont également de plus en plus sélectifs en termes de qualité de carburant et donc de quantité de biocomposants dans le carburant. C'est pourquoi l'HVO (Huile Végétale Hydrotraitée) est actuellement testée. Elle permet une combustion plus propre, a un impact limité sur l'environnement et est donc mieux adaptée pour un moteur standard.
Sources:
- Verkeersspecialist
- Instituut Samenleving en Technologie