GAZ NATUREL: LE CHOIX INTELLIGENT(?)
Les camionnettes au GNC sont assez rares sur les routes belges. Toutefois, ce carburant alternatif, qui est plus écologique et plus économique que les carburants à base de pétrole, présente un grand potentiel. En outre, il peut être considéré comme une transition à part entière vers le prix de revient encore élevé et l'autonomie limitée de la voiture (camionnette) électrique. Par ailleurs, l'augmentation du nombre de stations-service de GNC, les prix favorables du carburant et les avantages fiscaux rendent le GNC intéressant à envisager.
GNC?
Le GNC ou gaz naturel comprimé est actuellement le carburant le plus propre et le moins cher sur le marché. Il est obtenu par compression du gaz naturel et constitue donc la variante comprimée du gaz utilisé dans de nombreux foyers. Ce gaz est injecté dans le réservoir du véhicule à une pression d'environ 200 bars. Le ravitaillement en carburant se fait donc de la manière habituelle.
AVANTAGES
Moins cher
Les véhicules au GNC compensent leur prix d'achat élevé à la pompe. Alors qu'une voiture (camionnette) au GNC coûte en moyenne € 200 de plus que la version diesel et même € 2.400 de plus que la version essence, ce carburant reste le moins cher à la pompe (35 à 75% moins cher que le diesel et l'essence) et même 20% moins cher que de rouler à l'électrique.
Plus écologique
Le GNC, comme le diesel et l'essence, a un impact CO2 lors de la combustion. Néanmoins, cet impact est considérablement plus faible (7 à 16%). La conduite au gaz naturel réduit également les émissions d'azote et de poussières fines de 75 à 90%.
Plus grande autonomie
L'autonomie des voitures au GNC est plus faible que celle des voitures à essence ou diesel, mais supérieure à celle des voitures électriques. Selon le modèle, vous pouvez rouler de 300 à 800 kilomètres avec un véhicule GNC. En outre, ces véhicules sont souvent équipés d'un deuxième réservoir (à essence), ce qui permet d'augmenter encore l'autonomie.
Disponibilité des stations-service

Il a fallu un certain temps pour que les stations-service de GNC se répandent, mais les choses sont en bonne voie ces dernières années. En Belgique, 91 stations GNC sont actuellement accessibles au public, dont 76 en Flandre, 14 en Wallonie et une en Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, une trentaine de nouveaux projets étaient prévus en 2018. Plus besoin de parcourir des kilomètres inutiles pour faire le plein d'essence!
Plus sûr
Comme le GNC est plus léger que l'air, moins inflammable et se dissout dans l'atmosphère en cas de fuite, il peut être considéré comme un combustible sûr. C'est pour ces raisons que les véhicules au GNC sont autorisés dans les parkings souterrains.
Plus silencieux
Comme un moteur au GNC vibre moins, les véhicules au GNC sont en moyenne 50% plus silencieux que les véhicules diesel.
AVANTAGES FISCAUX
Flandre
En Flandre, les voitures électriques, à hydrogène, au GNC et hybrides rechargeables sont exonérées de la taxe de mise en circulation (BIV) et de la taxe de circulation (VB). Cette exemption est valable jusqu'en 2022 et ne s'applique pas aux véhicules de leasing.
Attention: depuis le 1er juillet 2017, seuls les véhicules de moins de 12 chevaux fiscaux sont exemptés de la BIV et de la VB annuelle. Pour les véhicules au GNC d'une puissance fiscale de 12 chevaux fiscaux ou plus, la VB annuelle doit être payée, mais un rabais fixe de € 4.000 sur la BIV est accordé. Depuis 2017, les PME et les grandes entreprises peuvent également bénéficier de la prime Ecology Plus. Cette prime écologique consiste en une intervention de la Flandre en faveur des entreprises qui réalisent des investissements respectueux de l'environnement.
Wallonie
En Wallonie, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) Ores et Resa ont accordé une prime de € 500 à chaque particulier résidant en Wallonie et commandant un véhicule au GNC entre le 1er janvier et le 30 juin 2018. Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, cette subvention s'élève à 20% du prix d'achat TVA comprise et hors options d'un véhicule non polluant (GNC ou électrique non hybride), avec un maximum de € 6.000.
Bruxelles
Momenteel bestaat er geen enkele concrete maatregel op het Brusselse gewestelijke niveau, behalve de maatregel 'lage-emissiezones'. Deze maatregel is gunstiger voor cng- en benzine- dan voor dieselvoertuigen.
DISPONIBILITE
Le GNC est très disponible dans le monde et possède plus de réserves que le pétrole. Le World Energy Outlook 2017 de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) estime à 222 le nombre d'années de disponibilité du gaz naturel et à 181 celui du pétrole.
Véhicules utilitaires au GNC disponibles
Plusieurs constructeurs de camionnettes ont développé des moteurs GNC. Voici un aperçu:
Fiat
- Doblo Cargo CNG
- Ducato CNG
- Fiorino Cargo CNG
Iveco
- Daily CNG
Opel
- Combo Tour 1.4 Turbo CNG
Volkswagen
- Caddy CNG
- Caddy Maxi CNG
Source: CREG