Une étape importante dans la stratégie d'électrification de VW
Présentation de la Volkswagen ID. Buzz et ID. Buzz Cargo
La présentation de l'ID. Buzz et ID. Buzz Cargo marque une étape importante dans la stratégie d'électrification du groupe Volkswagen. En tant que monospaces ou fourgonnettes à propulsion purement électrique, ils reposent sur la plateforme MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten) bien connue, la plateforme de série modulaire pour les VE. Une plateforme qui supporte plusieurs modèles du groupe VW. Des modèles qui appartiennent à différents segments de marché et qui sont commercialisés par toutes les marques du groupe.
Basé sur cette plateforme EIA modulaire de plus en plus courante, le système ID. Buzz et ID. Buzz Cargo – en tant que voiture particulière ou fourgonnette – nous fait découvrir des innovations techniques plus importantes que leur propulsion purement électrique. Il s'agit notamment d'une connectivité intelligente, de systèmes modernes d'assistance au conducteur et de données, de mises à jour logicielles en temps réel et d'une compatibilité garantie avec les derniers concepts de mobilité. L'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo seront commercialisés en Europe cet automne. Les préventes, en revanche, commenceront dans quelques semaines.
Électrification
Les deux versions ID. Buzz seront proposées en Europe avec une batterie lithium-ion de 82 kWh (77 kWh utilisables). Cette batterie alimente un moteur électrique (150 kW/310 Nm) intégré à l'essieu arrière qui entraîne les roues arrière. La vitesse maximale des deux ID. Les modèles Buzz étaient limités électroniquement à 145 km/h. La puissance de charge (CA) est de 11 kW. Avec la prise CCS, la charge rapide (CC) peut être effectuée à une puissance de charge maximale de 170 kW. Dans ce dernier cas, la batterie est alors rechargée de 5 à 80% en 30 minutes.

La forme suit la fonction
Les lignes de conception de l'ID. Buzz telle qu'elles avaient été présentées à Détroit (États-Unis) en 2017 se retrouvent de manière cohérente dans les versions finales de production. Délibérément, nous entendons. Parce que, avec des souvenirs visuels du légendaire VW T1. Comme dans le T1, le conducteur est également assis dans l'ID. Buzz juste au-dessus de l'essieu avant. Et le T1, lui aussi, a affronté l'époque avec des porte-à-faux avant et arrière super courts.
La longueur totale de la carrosserie est de 4.712 mm, ce qui rend l'empattement de 2.988 mm plutôt long. C'était également l'une des caractéristiques du T1 et – comme cela était clair dès le départ – c'est également le cas pour la DI. Buzz et ID. Buzz Cargo que la conception générale était subordonnée à la fonctionnalité. En d'autres termes: concevoir en fonction de la fonction. Conception en fonction de la fonction traduite dans l'ID. Les modèles Buzz ne se limitent pas à une utilisation remarquable de l'espace: en effet, l'ID. Buzz ne roule pas sur une plateforme à plusieurs moteurs, mais sur un châssis e-drive sans compromis, ce qui a bien sûr permis de contribuer à une utilisation optimale de l'espace.
De plus, l'ID excentrique. Les lignes Buzz – en plus d'une utilisation maximale de l'espace – ont également contribué à un guidage exemplaire des flux d'air. Avec un coefficient de résistance à l'air de 0,285 pour l'ID. Buzz et de 0,29 pour l'ID. Buzz Cargo.

Espace ouvert
Le diamètre de braquage de 11,1 mètres est également faible. Surtout pour une fourgonnette ou un minibus de cette taille. Comme l'utilisation maximale de l'espace le suggère – et contrairement à ce que les contours compacts de l'ID. Versions Buzz à première vue – une quantité généreuse d'espace est fournie. Cinq personnes peuvent y prendre place et il reste encore 1.121 litres de coffre. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le coffre atteint 2.205 litres.
Pendant ce temps, on découvre également des versions ID. Buzz à empattement allongé, en configuration six ou sept places. Les versions cargo sont disponibles avec une banquette de trois sièges à l'avant ou – si vous le souhaitez – avec deux sièges. Entre la cabine et le compartiment de chargement (3,9 m³), il y aura une cloison fixe. Il est d'ailleurs possible de transporter deux europalettes dans cet espace de chargement.
Une comparaison avec le VW T6.1: l'ID. Buzz et ID. Buzz Cargo ont un empattement (2.988 mm) qui correspond presque à celui de l'actuel VW T6.1. Les deux versions ID. Buzz ont également une longueur de 4 712 mm. Le T6.1 est plus long de 192 mm pour le même empattement. L'ID. Buzz a une hauteur comprise entre 1.937 mm et 1.938 mm. Le T6.1 mesure 1.985 mm de haut. Les deux versions ID. Buzz ont une largeur de 1.985 mm, soit 81 mm de plus que le T6.1.

ID. Buzz comme un cinq places
L'ID. Buzz est lancé de série en longueur normale avec cinq sièges (deux à l'avant, trois à l'arrière). Le conducteur et le passager avant disposent de sièges équipés d'accoudoirs réglables. Les passagers arrière sont assis sur une banquette coulissante longitudinalement avec des dossiers rabattables dans les deux sens (60/40). Deux portes latérales coulissantes sont de série. Derrière le hayon classique à charnière horizontale se trouve un coffre d'une capacité de 1.121 litres, mesurée jusqu'au bord supérieur des dossiers. En configuration deux places, le coffre peut atteindre 2.205 litres.

ID. Buzz Cargo comme fourgon
Le Cargo est fourni de série avec trois sièges avant: siège conducteur et banquette deux places. En option, il peut également être commandé avec un seul siège passager avant. En option, la cloison peut être équipée d'une fenêtre transparente et/ou d'une ouverture de passage. Le compartiment de chargement peut contenir deux europalettes alors que le poids total autorisé de l'ID. La cargaison de Buzz est de 3.000 kg. La charge utile maximale est de 650 kg. L'ID. Buzz Cargo a une porte coulissante du côté passager. En option, une deuxième porte coulissante peut être installée.

Numérisé
Le cockpit numérique comprend un écran de 5,3 pouces et un écran tactile placé au centre du tableau de bord. De série (système Ready 2 Discover), l'écran tactile mesure 10 pouces. En option, et avec la navigation Discover Pro, un écran de 12 pouces est installé. En commençant par la version de base, l'ID. Buzz dispose des services en ligne We Connect et We Connect Plus et de l'App-Connect Wireless pour l'intégration du smartphone et la réception de la radio DAB+. Dans les versions Cargo, App-Connect et DAB+ sont proposés en option.
Des boutons numériques et des curseurs tactiles situés sous le système d'infodivertissement permettent de régler la température intérieure, l'infodivertissement (volume), la climatisation, les systèmes d'aide à la conduite et les fonctions de stationnement et de parking.
L'ID. Buzz sera équipé de huit connecteurs USB-C et d'un compartiment de rangement avec chargeur de smartphone inductif. L'ID. Buzz Cargo sera commercialisé avec cinq connecteurs USB-C.
Les versions supérieures de l'ID. Buzz disposeront de plus de 30 systèmes d'aide à la conduite à bord. À terme, le logiciel d'un nombre croissant d'unités de commande sera également maintenu à jour par des mises à jour over-the-air.

Les véhicules commerciaux VW et leurs plateformes spécifiques
L'ID. Buzz et ID. Buzz Cargo ne sont pas les premières camionnettes VW commercialisées à être construites sur une plateforme spécifique. L'année dernière, Volkswagen Commercial Vehicles a présenté un modèle sur la plateforme MQB (Modularer Querbaukasten), notamment le nouveau Multivan, connu en interne sous le nom de T7. Ce T7 a été construit en plus du T6.1, connu sous les noms de Transporter, Caravelle, California et Multivan 4Motion avec des options de conduite PHEV en option. Cette gamme de véhicules élargie est maintenant complétée par une troisième famille de véhicules construits sur plateforme (ID. Buzz) qui, comme tous les ID. Buzz de VW, fonctionne sur la plateforme Modularer E-Antriebs-Baukasten dite MEB.
Chargement bidirectionnel des batteries et logiciel Plug & Charge
VW présentera la nouvelle ID. Buzz et ID. Buzz Cargo avec chargeurs bidirectionnels. Outre la recharge, les VE peuvent les utiliser pour injecter l'électricité excédentaire dans le réseau à domicile (Vehicle-to-Home ou V2H). Tous les modèles ID., s'ils sont équipés d'une batterie de 77 kWh, disposeront à l'avenir de chargeurs bidirectionnels. Les véhicules déjà livrés dans l'intervalle disposeront progressivement de cette technologie grâce à des mises à jour logicielles en direct.
La gamme électrique de VW pourra à l'avenir télécharger le logiciel ID. incluant une fonction Plug & Charge. Cela permettra à l'ID. Buzz sera capable de s'authentifier dès qu'il sera connecté à un chargeur rapide (DC/DC) Plug & Charge. Une carte de paiement ne sera alors plus nécessaire et la facturation sera basée sur un contrat We Charge avec Volkswagen. Plug & Charge sera utilisé dans les réseaux de Ionity, Aral, BP, Enel, EON, Iberdrola et Eviny.

À gauche: le hayon classique à charnière horizontale de l'ID. Buzz abrite un coffre d'une capacité de 1.121 litres, mesurée jusqu'au bord supérieur des dossiers. En configuration deux places, le coffre peut atteindre 2.205 litres.
À droite: le compartiment de chargement de l'ID. Buzz Cargo peut contenir deux europalettes pour un PTAC de 3.000 kg. La masse maximale autorisée est de 650 kg