Annonce des finalistes de l'élection de la Voiture de l'Année 2025
La liste des sept finalistes de l'élection de la Voiture de l'année 2025 vient d'être publiée. Les 60 juges issus de 23 pays européens ont dû choisir parmi 42 modèles qu'ils considèrent comme les plus susceptibles de remporter le prix continental. Le lauréat du prix de la Voiture de l'année sera annoncé le 10 janvier au Brussels International Motor Show.
En septembre, les candidats ont été testés pour la première fois lors du Test Tanni au Danemark. Après la clôture des votes, les sept finalistes retenus sont (par ordre alphabétique): Alfa Romeo Junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5/Alpine A290 (considérés comme le même modèle).
À partir de maintenant, les juges disposent de huit semaines pour tester minutieusement les candidats et former un vote qui leur permettra de choisir la meilleure voiture d'Europe. Enfin, les sept modèles de voitures seront réunis pour un test commun au centre d'essais de Mettet, en Belgique, jusqu'au vote final pour le titre de Voiture de l'année 2025.
Pour le choix final, chaque membre du jury peut distribuer 25 points, avec un maximum de 10 points pour une voiture, et est obligé de choisir au moins cinq véhicules parmi les sept finalistes avec un modèle gagnant.
L'année dernière, la couronne continentale est allée au Renault Scenic, qui a remporté le vote final face à six autres candidats, à savoir la BMW 5 Series, la BYD Seal, la Kia EV9, la Peugeot 3008, la Toyota C-HR et la Volvo EX30.
La Renault a reçu le plus grand nombre de votes avec 329 points, suivie de la BMW 5 Series avec 308 points et de la Peugeot 3008 avec 197 points. La quatrième place revient à la Kia EV9 (190 points), la cinquième à la Volvo EX30 (168 points), la sixième à la BYD Seal (131 points) et la septième à la Toyota C-HR avec 127 points.
Les sept finalistes de la Voiture de l'année 2025 sont les suivants:
- Alfa Romeo Junior
- Citroën C3/ë-C3
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Renault 5/Alpine A290