Voitures particulières à énergie fossile

Sur la route avec Klinkenberg S.A.

Une gestion optimisée de la flotte au service de la performance

Le directeur logistique, Eric Lavoine
Depuis 14 ans, Eric Lavoine, directeur logistique de Klinkenberg S.A., gère la flotte de l'entreprise avec une stratégie clairement définie

Avec 121 véhicules utilisés quotidiennement, Klinkenberg optimise la gestion de sa flotte pour assurer la mobilité de ses équipes à travers la Belgique. En intégrant des solutions innovantes et en explorant les options électriques, l'entreprise adapte ses choix de mobilité aux besoins spécifiques de ses employés et à ses exigences opérationnelles.

Le directeur logistique, Eric Lavoine, nous dévoile les défis et les stratégies qui sous-tendent cette approche sur mesure de la gestion de flotte.

Présentation de l'entreprise Klinkenberg 

Fondée en 1975, Klinkenberg est devenue un acteur clé dans le secteur multi-technique en Belgique, initialement spécialisée en électricité. L'entreprise a élargi ses compétences pour offrir de multiples services dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, incluant la rénovation et l'installation en électricité, chauffage, sanitaires, panneaux photovoltaïques, systèmes de batteries, bornes de recharge, sécurité et domotique.

Chiffres clés:
+50 ans d’existence
+220 collaborateurs
4 secteurs d'activités: électricité, chauffage/sanitaires, transition énergétique, sécurité
+37 millions d'euros de chiffre d'affaires
+1.000 logements équipés par an, y compris appartements et maisons

Basée dans la zone industrielle des Hauts-Sarts, Klinkenberg dispose de 7.500 m² d'infrastructures. Avec 220 employés, l'entreprise a réalisé de nombreux projets prestigieux, privés comme publics.

En 2023, Klinkenberg a généré un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 5 millions. Pour soutenir son expansion en Flandre et dans le nord de la France, elle a ouvert son capital à des investisseurs flamands, à travers le fonds d'investissement Think2Act.

Klinkenberg S.A.
Les bâtiments de Klinkenberg S.A, dans le Zoning des Hauts Sarts s'étnedent sur 7.500 m²


Une vision hybride de la mobilité d'entreprise

Dans ce contexte dynamique, nous avons eu le plaisir de rencontrer Eric Lavoine, ardent directeur logistique et véritable chef d'orchestre en matière d'équipements. Il supervise l'approvisionnement et la gestion des ressources opérationnelles de l'entreprise, ainsi que l'optimisation d'une flotte de pas moins de 121 véhicules, essentielle pour garantir l'efficacité et la fluidité des opérations à travers la Belgique.

Il partage avec nous ses conseils avisés et sa stratégie hybride qui combine de la rigueur face aux exigences de performance des utilitaires, tout en lui opposant une flexibilité dans le verdissement de la flotte de voitures particulières.

Flotte de véhicules utilitaires

Flotte utilitaires Klinkenberg
La flotte utilitaire de Klinkenberg dénombre 98 utilitaires adaptés aux besoins spécifiques des différents départements

Flotte de véhicules utilitaires

"Avec 31 ans d’expérience en mobilité d’entreprise, notamment dans la sélection de véhicules et le suivi après-vente, je sais combien nos véhicules dépassent le simple rôle de transport: notre flotte, composée majoritairement d’utilitaires, est vitale pour nos opérations quotidiennes. C'est pourquoi nous évitons de prendre des risques non maîtrisés."

"Actuellement, nous avons 121 véhicules, dont 91 utilitaires thermiques Ford pour les déplacements de nos techniciens, avec quelques Renault et un utilitaire Nissan diesel équipé d’une nacelle de 20 mètres. Quelques utilitaires supplémentaires sont également en commande."

"La transition vers des utilitaires électriques est un sujet récurrent. Cependant, leur adoption généralisée reste compliquée: nos techniciens, majoritairement urbains, auraient du mal à recharger leurs véhicules à domicile. Les utilitaires électriques actuels offrent une autonomie encore limitée pour un usage intensif, ce qui freine leur déploiement dans notre secteur."

"Installer des bornes de recharge pour tous nos véhicules n'est pas économiquement ni logistiquement viable, d'autant plus que cela impliquerait une recharge quotidienne au travail pour chaque employé. L'installation d’un superchargeur coûte environ 60.000 euros, un investissement significatif qui, même en plusieurs exemplaires, ne suffirait pas à couvrir nos besoins quotidiens."

"Pour nos équipes mobiles, la recharge quotidienne est une contrainte. Cependant, nous avons récemment acquis un Ford E-Transit pour nos besoins logistiques en ville. Avec 370 km d’autonomie et la possibilité de se recharger de 15 à 80% en 34 minutes sur un chargeur rapide, il est idéal pour de courtes distances urbaines."

"Cela dit, un tel véhicule ne serait pas viable pour toute notre flotte: les longs trajets imposeraient des pauses recharge, ce qui compliquerait la logistique."

"Bien que le coût d'achat des véhicules électriques soit plus élevé, leur durée de vie accrue et leur faible entretien offrent un bon potentiel de retour sur investissement. Les avancées en autonomie sont prometteuses, et même si de nouveaux carburants apparaissent, nous continuons d’observer de près les progrès de l’électrique pour notre avenir."

Priorité au confort des équipes dans les utilitaires

Monsieur Klinkenberg privilégie le renouvellement régulier des véhicules afin que les collaborateurs bénéficient des derniers modèles en matière de performances, de sécurité et de technologie.

"Pour nos utilitaires, le confort de nos équipes est essentiel. Nous choisissons systématiquement des modèles haut de gamme, équipés de climatisation, des dernières options de confort et de connectivité, ainsi que des fonctionnalités professionnelles indispensables."

"En ce qui concerne l'aménagement, nous avons un budget fixe par véhicule, généralement facturé par le concessionnaire. L’aménagement spécifique est confié à plusieurs prestataires externes avec qui nous collaborons depuis longtemps."

"Si les aménagements dépassent ce budget, nous couvrons le surplus; si le coût est inférieur, le concessionnaire nous émet une note de crédit. Ce système est pratique, car comme nous commandons chaque année une dizaine de véhicules, sans savoir à l’avance quel partenaire pourra s'occupera des aménagements."

Flotte de voitures particulières

"En ce qui concerne notre flotte d'une vingtaine de voitures particulières, elle était assez diversifiée en termes de motorisations et de marques (Peugeot, Bmw, Ford, Mini, Audi, Mercedes, Skoda, Volvo, Opel, Renault,..). Nous étudions attentivement les options électriques. Rien qu'en ce mois d'octobre, nous venons de passer une commande de 8 véhicules entièrement électriques, et tablons sur une électrification de l'ensemble de notre flotte de voitures dans un délai de 18 mois."

"Pour ma part, j’ai choisi de m’engager pleinement dans cette transition en optant pour un véhicule 100% électrique, la Ford Mustang Mach-E. Je suis donc convaincu que l'électrique représente une solution viable pour l'avenir, mais plutôt pour notre flotte de voitures particulières."

 Flotte de voitures particulières
Une dizaine de bornes de recharge sont disposées sur 30 mètres le long de la façade des bâtiments

Comment gérez-vous vos achats de véhicules?

Une gestion de flotte d'utilitaires adaptés aux besoins spécifiques

"Dans notre entreprise, tous nos utilitaires sont achetés au comptant avec une durée de vie de quatre à huit ans, parcourant entre 200.000 et 250.000 km avant leur revente."

"Après des années à tester diverses marques, je reviens toujours à Ford pour son excellent rapport qualité-prix, offrant selon moi le meilleur compromis entre coût d’acquisition, fiabilité et valeur de revente."

"En moyenne, nous renouvelons une dizaine de véhicules par an, selon nos besoins opérationnels et les prévisions de croissance. Nous travaillons étroitement avec le FordStore Matel Motor SA de Monsieur Xavier Batinic, dont le garage principal est à Seraing et un autre, plus proche, à Rocourt. Notre relation de confiance s’est solidifiée."

"Pour 2025, seuls quatre véhicules sont prévus, ayant déjà commandé 15 cette année, dont un Connect, un Custom et un E-Transit que nous attendons."

"Notre flotte utilitaire repose sur trois modèles: le Ford Connect pour les techniciens en systèmes d'alarme; le Ford Custom, plus spacieux, pour les techniciens en chauffage; et le Ford Transit 2T, modulable en longueur et hauteur, pour s’adapter aux besoins variés de nos équipes. Nous gardons aussi une dizaine de Transit en réserve pour les imprévus."

"Actuellement, tous nos utilitaires sont au diesel, mais nous restons attentifs aux avancées en matière d’électrification."

Flotte de voitures Klinkenberg
Confiées à la tutelle d'un prestataire externe, les voitures des employés bénéficient des meilleures offres de leasing et de renting

Une gestion de flotte de voitures particulières externalisée et taillée sur mesure

"Pour les voitures de société, nous avons travaillé longtemps avec KBC Lease et Belfius, et avons choisi de confier les clés et un budget à un prestataire externe, qui gère les véhicules personnels des employés et trouve les meilleures offres de leasing et de renting. Nous avons récemment enrichi notre flotte de huit véhicules 100% électriques, comprenant des modèles de Volvo, Audi et Kia."

Comment gérez-vous la revente de vos véhicules?

"Lorsque nous mettons un véhicule hors service, nous le revendons sur une plateforme spécialisée, qui présente de nombreux avantages. Un expert se rend sur place pour vérifier l’état du véhicule, prendre des photos, puis le mettre aux enchères sur un réseau européen."

"Ce système est transparent, simple et sécurisé: le paiement est effectué sur la plateforme, et le véhicule n'est remis à l'acheteur qu'une fois le paiement reçu. Ainsi, les transactions se déroulent sans problème."

"Par exemple, nous avons récemment vendu une Peugeot 5008 avec 248.000 kilomètres et un embrayage signalé défectueux pour 9.750 euros HTVA. Ce système nous évite des complications, car si un problème survient après la vente, c'est Openlane qui s'en occupe directement avec l'acheteur, et non nous."

Qu’en est-il de l’entretien d’une telle flotte mixte?

"Pour les utilitaires, nous travaillons principalement avec notre concessionnaire Ford, en raison de la taille de notre flotte Ford. Situé à seulement quatre kilomètres, cela garantit des échanges rapides. Pour chaque nouvel utilitaire, nous négocions dès l’achat une extension de garantie de cinq ans ou 200.000 km pour couvrir les dépenses imprévues."

"Leur service après-vente est excellent, que ce soit pour la mécanique ou la carrosserie, et nous bénéficions d’un contact privilégié, essentiel compte tenu du volume de véhicules que nous leur confions."

"Par cohérence, nous avons décidé de ne pas renouveler les cinq Renault restantes, dont les frais d'entretien se sont révélés bien plus élevés que ceux des Ford. Ces Renault sont désormais également entretenues chez Ford. Un contrat d’assistance Ford est inclus pour chaque entretien, renouvelé régulièrement, et Ford reste le partenaire le mieux aligné avec nos attentes, avec qui nous avons établi une relation de confiance."

"Notre partenariat avec Ford permet aussi de traiter directement avec leurs équipes en cas de problème dépassant la responsabilité du concessionnaire. Par exemple, Ford Belgium a pris en charge des réparations suite à des soucis moteurs sur certains modèles Custom. Nous envisageons aussi de discuter de la question des injecteurs, un problème récurrent avec les Transit 2T, pour voir s’ils peuvent proposer une solution."

"Pour les voitures particulières, qu’elles soient gérées en interne ou via Mobbizz, l’entretien s’effectue dans leurs réseaux respectifs. Cependant, avec la diversification de notre flotte, nous considérons la possibilité de centraliser progressivement les entretiens chez Ford Pro, dont les techniciens sont formés pour toutes les marques et motorisations, ce qui simplifierait notre gestion."

Quels sont vos outils de monitoring et de gestion?

Nos véhicules parcourent de 20 à 50.000 km par an, c’est assez variable, selon l’utilisation. 50.000, c’est par exemple les techniciens d’alarme, parce qu’ils vont très loin et ont des interventions plus fréquentes."

"Etant donné que nous achetons tous nos utilitaires, nous avons souhaité mettre en place un outil de gestion indépendant, développé en interne pour répondre à nos besoins spécifiques en logistique. Cet outil multi-usage, extrêmement performant et complet, nous permet de suivre les assurances, les p.v., la maintenance, les incidents, les pannes, et de calculer et vérifier les frais liés à l’ensemble de nos équipements.

"Nous utilisons également le système de suivi de Ford pour nos camionnettes, bien que nous n’ayons pas encore exploité toutes les fonctionnalités disponibles. Toutefois, pour gérer notre flotte propre, nous aimerions exploiter davantage les fonctionnalités de la plateforme Ford Pro. Cet outil permettrait de centraliser toutes les informations sur une seule interface, réduisant ainsi les tâches d’encodage manuel dans notre propre logiciel."

Pour les voitures, le prestataire externe assure tous ces services.

Comment gérez vous la consommation?

"Pour le carburant aussi, nous restons autonomes et n'utilisons pas de systèmes de paiement externes. Nos utilitaires fonctionnent principalement au diesel, et tous les véhicules sont ravitaillés quotidiennement sur place. Nous disposons d'une station interne avec une cuve de 12.000 litres, remplie une à deux fois par semaine pour garantir l'approvisionnement de l’ensemble de la flotte. Notre consommation hebdomadaire est en moyenne de 1.000 à 1.200 litres."

tation interne avec une cuve de 12.000 litres
Une station interne avec une cuve d'une capacité de 12.000 litres de diesel garantit l'approvisionnement quotidien des utilitaires. 

"Nous avons une dizaine de bornes de chargement pour les autres véhicules hybrides et électriques, et allons bientôt placer un super chargeur."

Et le nettoyage?

"Dans le cadre de l’extension récente de nos installations avec un nouveau hall de 1.500 m², nous nous sommes équipés d’une station d’épuration des eaux usées et d’un système de récupération des eaux de pluie qui alimente notre propre car wash."

 notre propre car wash, installé par Deckers Technomat
Le nouveau car wash alimenté par le système de récupération des eaux de pluie sera bientôt équipé d’aspirateurs industriels


Quelle vision pour demain?

"En conclusion, Ford reste notre partenaire clé pour la gestion de notre flotte, grâce à leur capacité à répondre à nos besoins, leur flexibilité face aux défis techniques et leur engagement à maintenir un excellent rapport qualité-prix. Bien que nous souhaitions centraliser nos outils de gestion de flotte pour plus d’efficacité, notre collaboration avec Ford demeure le pilier de notre stratégie de mobilité, et nous comptons l’intensifier dans les années à venir", conclut Eric Lavoine.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jean-François Eloy

Articles connexes

La flotte belge de leasing et de location compte 650.000 véhicules

Le 7 novembre, la fédération belge des loueurs de véhicules renta asbl a organisé pour la 19e fois le renta happening annuel, réunissant plus de 300 professionnels du secteur du leasing opérationnel, de la location et de l'automobile pour faire le point sur l'année écoulée.

Dernières nouveautés: mg zs hybrid+, mg hs phev+ et mg hs ice

Après le lancement de la mg3 hybrid+ et de la mg cyberster, coupé sportif électrique à l'allure spectaculaire, mg élargit sa gamme de modèles électriques, hybrides et ice avec l'arrivée de la mg zs hybrid+, de la mg hs phev+ et de la mg hs ice.

Nissan, constructeur ambitieux en matière d'électrification

Malgré des tendances économiques très décevantes en matière d'électrification au niveau international, nissan continue à soutenir avec ambition la difficile transition vers un avenir entièrement électrique. en tant que pionnier de la propulsion entièrement électrique, nissan souhaite accélérer encore le déploiement des véhicules entièrement électriques. pour ce faire,

Rétrospective du ces 2025 à las vegas, nv (usa)

Connu à l'origine comme l'un des événements les plus importants pour l'électronique grand public et les technologies d'avant-garde, le ces est aujourd'hui devenu une grand-messe incontournable pour les constructeurs automobiles, les entreprises spécialisées dans la mobilité, les fournisseurs, les spécialistes des batteries et de la connectivité.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine