Une offre de solutions électriques, hybrides et à moteur thermique toujours plus large chez MG
Dernières nouveautés: MG ZS Hybrid+, MG HS PHEV+ et MG HS ICE
Après la MG3 Hybrid+ et les lancements du spectaculaire coupé sportif électrique ou de la MG Cyberster, MG élargit sa gamme de modèles électriques, hybrides et ICE avec l'arrivée de la MG ZS Hybrid+, de la MG HS PHEV+ et de la MG HS ICE.

La MG ZS Hybrid+ et la MG HS PHEV+ combinent leur moteur à combustion avec une assistance électrique à temps partiel. MG introduit ainsi deux nouveaux modèles essence/hybride: auto-chargeur, dans le cas de la ZS Hybrid+, surclassée sur le segment de marché des B-SUV, et hybride rechargeable en ce qui concerne le C-SUV de taille plus généreuse ou la HS PHEV+.
Électrique, hybride ou MCI
Avec ces nouveaux modèles hybrides, MG fait un clin d'œil aux clients qui souhaitent minimiser leur empreinte carbone, mais qui ne veulent rien concéder en termes de performance ou d'autonomie pour y parvenir. MG reste incontestablement à l'avant-garde de l'électrification des voitures. Mais sans perdre de vue l'aspect technologique du moteur à combustion interne traditionnel.
Car - comme MG le pense à juste titre - une grande partie des automobilistes ne se considère pas (encore) prête (ou disposée à payer) pour une participation réelle à l'expédition électromagnétique. Pas en ce qui concerne la conduite hybride et certainement pas pour l'aventure entièrement électrique. D'ailleurs, MG n'est-il pas le constructeur qui a déjà fait preuve d'une certaine compréhension de ce public? Et c'est pourquoi un modèle initialement commercialisé comme voiture à batterie a ensuite été commercialisé avec un moteur à combustion interne?
MG fait maintenant preuve d'une prudence stratégique en matière d'électrification. Car à côté de la nouvelle HS PHEV+, une version HS non hybride continue d'être proposée. Avec un moteur à combustion traditionnel à essence (ICE en anglais, MCI en français) sous le capot: la MG HS ICE.

La mobilité hybride abordable
La MG ZS Hybrid+, la MG HS PHEV+ et la MG HS ICE complètent donc la vaste gamme MG. Cela fait suite à l'introduction de la MG Cyberster au début de l'année et, entre-temps, nous avons déjà fait connaissance avec la MG3 Hybrid+. Un test, d'ailleurs, que nous aimons rappeler, car le groupe motopropulseur entièrement hybride (à recharge automatique) de cette voiture à hayon est le modèle du groupe motopropulseur ZS Hybrid+.
Il ne faut pas non plus oublier que le groupe chinois SAIC - qui opère dans notre région sous la marque européenne MG, entre autres - n'a pas perdu de vue le facteur prix lors du développement du groupe motopropulseur en question. Les conclusions de notre essai de la MG3 Hybrid+ hatchback - la première MG à bénéficier d'une technologie entièrement hybride, soit dit en passant - sont de bon augure pour le ZS Hybrid+ B-SUV.

Comme dans la MG3 Hybrid+ à hayon
La MG3 Hybrid+ était donc la première voiture entièrement hybride de la marque. Une voiture à hayon du segment B avec un moteur hybride à essence auto-rechargeable, dont la partie fossile n'était - enfin - pas remplie par un trois-cylindres rugissant avec une cylindrée bien trop faible. Ici ronronnait un quatre cylindres avec une bonne capacité pulmonaire. La MG a également démontré (comme Toyota l'a déjà fait à plusieurs reprises) qu'une réduction 'effrénée' de la cylindrée (ou pire: un nombre insuffisant de cylindres) se traduit rarement par une baisse de la consommation de carburant. Bien au contraire, comme l'ont prouvé nos chiffres de consommation avec la MG3 Hybrid+.
Dans la MG ZS (SUV) Hybrid+ présentée aujourd'hui, le 4 cylindres fonctionne selon le cycle d'Atkinson. En d'autres termes, les soupapes d'admission ne sont pas fermées tant que le piston n'a pas commencé son mouvement ascendant (course de compression). Par conséquent, une partie du carburant injecté est refoulée dans le collecteur d'admission par le piston en mouvement ascendant. La chambre de combustion n'est donc jamais complètement remplie.
L'avantage? Moins de consommation de carburant. Inconvénients? Une densité de puissance moindre et, en raison du remplissage insuffisant de la chambre de combustion lors de la compression, une baisse de la pression effective moyenne dans les cylindres et une baisse du couple du moteur. Mais cette baisse du couple moteur n'est pas nécessairement un inconvénient dans une configuration hybride. En effet, le moteur électrique fournit le soutien nécessaire.

Un moteur MCI discret pour un résultat plus puissant que la moyenne
Dans la ZS Hybrid+ - désormais dans une carrosserie SUV - ce moteur 4 cylindres en ligne trouve également sa place à l'avant. Il est à respiration atmosphérique et fonctionne donc selon les règles d'Atkinson. Il possède quatre soupapes par cylindre, une cylindrée précise de 1.490 cm3 et est alimenté par une injection multipoint 'manifold'. Il s'agit donc d'une injection indirecte.
En tant que moteur à essence de 1,5 litre, il développe une puissance plutôt modeste de 102 ch/75 kW et 128 Nm de couple. Comme dans la MG3 Hybrid+, dans la nouvelle ZS full hybrid, cette puissance modeste est richement complétée par un moteur électrique de 136 ch/100 kW monté à l'avant, qui fournit 250 Nm de couple maximum. Un second moteur électrique fait office de démarreur/générateur.
La ZS Hybrid+ à traction avant dispose de modes de conduite et de charge sélectionnables, offrant la possibilité de conduire en mode électrique ou mixte. Il est important de noter que dans cette configuration, la puissance modeste mais économe en carburant du moteur MCI et l'énergie électrique énergique se traduisent, pour le segment de marché des SUV du segment B, par une puissance système supérieure à la moyenne de 194 ch et un couple système maximal de plus de 400 Newton-mètres.

MG ZS Hybrid+: grand B-SUV full hybrid avec stockage d'énergie 'Plus'
La nouvelle ZS Hybrid+ peut être considérée comme une concurrente de la Toyota Yaris Cross, du Renault Captur, du Nissan Juke ou du Hyundai Kona. Cependant, la nouvelle MG ZS est à peu près la plus grande de son segment. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus longue et plus large, mais plus basse de 14 mm. Elle mesure 4.430 x 1.818 x 1.653 mm (l x l x h). Des dimensions qui lui permettent d'appartenir au segment C des SUV.
Il est plus grand que la Yaris Cross, le Nissan Juke ou un Renault Symbioz ou un Dacia Duster tout aussi sous-dimensionnés. De plus, avec un volume de coffre de 443 l/1 457 l, le ZS Hybrid+ affiche des chiffres compétitifs. Moins qu'une Renault Symbioz (492 l/1,582 l) ou qu'un Hyundai Kona. Plus certes qu'un Dacia Duster (400 l/1 312 l) ou qu'un Nissan Juke (354 l/1 237 l).
Mais ce n'est pas seulement en raison de ses dimensions généreuses que cette MG ZS Hybrid obtient un '+' après son nom. En effet, elle doit ce signe à son important système de stockage d'énergie, selon les normes de l'hybride intégral. Dans la ZS aussi, la batterie est placée sous le plancher, au niveau des sièges arrière. Il s'agit d'une batterie lithium-ion qui fonctionne sous une tension de 350 volts et dont la capacité brute est de 1,83 kWh.
Cela contribue, entre autres, à la capacité de cette ZS Hybrid+ à atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h en mode électrique, ainsi qu'à une mise en marche plus rapide de la conduite en mode e. La capacité de la batterie de la Yaris Cross HEV (0,8 kWh) ou du Renault Captur (1,2 kWh) qui, en tant que concurrents entièrement hybrides, doivent se contenter d'un stockage d'énergie électrique moins important, prouve que la MG ZS Hybrid+ dispose d'une batterie réellement 'plus' par rapport à ses concurrents.

MG HS PHEV+: C-SUV hybride rechargeable mais surtout électrique
La nouvelle MG HS PHEV+ est un véhicule hybride rechargeable dont la partie 'fossile' est constituée d'un moteur à essence 1,5 litre turbocompressé à injection directe. Ceci contraste avec la partie MCI du groupe motopropulseur de la ZS Hybrid+. Il s'agit en effet d'un moteur à essence atmosphérique à injection indirecte. Les deux moteurs à essence de 1,5 litre n'ont donc pas grand-chose à voir l'un avec l'autre.
MG nous apprend que le moteur 1,5 litre utilisé dans la HS PHEV+ est un nouveau moteur à essence développé par SAIC. Ce moteur turbo - d'une puissance maximale de 170 ch et d'un couple de 275 Nm - est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports dans la version HS ICE. Dans les versions PHEV, ce moteur est associé à une transmission 7-DCT.
Dans les modèles PHEV, le système MCI peut compter sur l'assistance solide d'un moteur électrique de 184 ch et 340 Nm. Ces chiffres prouvent à eux seuls que l'apport électrique dans cette configuration hybride est étonnamment important. Ce qui contribue au fait que dans des conditions de conduite normales, la MG HS PHEV+ est plus rapide à agir en mode électrique. Cela signifie également que si la consommation moyenne d'énergie est plus élevée, la consommation de carburant fossile est plus faible.

Pour justifier ce signe plus dans l'histoire de la MG PHEV+, le groupe motopropulseur de ce C-SUV est doté d'un réservoir d'énergie de 21,4 kWh. Cela permet au HS PHEV+ d'avoir une autonomie de 100 km en mode électrique. En termes de capacité de stockage, cela place le MG parmi les meilleurs dans ce segment de marché particulier. À titre de comparaison, le Hyundai Tucson PHEV dispose d'un réservoir d'énergie de 13,8 kWh et la variante hybride rechargeable de la BMW X1 d'un réservoir d'énergie de 14,2 kWh.
MG HS PHEV+ & HS ICE: C-SUV aux dimensions généreuses
Parmi les principaux concurrents de la MG HS PHEV+, il faut compter les versions rechargeables des BMW X1, Audi Q3, VW Tiguan, Hyundai Tucson et Mercedes-Benz GLA. Le HS ICE peut s'attendre à être concurrencé par des versions non-PHEV à la Volvo XC40, Mazda CX5, Audi Q3, VW Tiguan, Hyundai Tucson, Kia Sportage ou Ford Kuga.

Tout comme la nouvelle ZS Hybrid+ se classe parmi les plus gros véhicules SUV du segment B, la MG HS PHEV sera l'un des plus gros véhicules du segment C. Par rapport à la ZS précédente, le nouveau modèle est 60 mm plus long et 14 mm plus large, mais la ligne de toit est 22 mm plus basse. La nouvelle MG ZS mesure désormais 4.670 x 1.890 x 1.663 mm (l x l x h). Elle est donc plus grande que les Hyundai Tucson, Ford Kuga, Kia Sportage, Toyota RAV4, Cupra Terramar ou VW Tiguan, qui sont aussi à l'étroit.
Dans la discipline de l'espace de chargement, avec 507 l/1.484 l (volumes pour les versions HS ICE et HS PHEV+), la nouvelle HS a un volume de chargement inférieur à celui d'un Tucson, X1, Kuga, Terramar ou Tiguan lorsqu'il s'agit de modèles non PHEV. En tant que modèle PHEV, la même HS offre moins de volume que les variantes plug-in du Tucson, du Kuga et du Sportage. De leur côté, les concurrents PHEV comparables comme la BMW X1, la Cupra Terramar et le VW Tiguan offrent un volume de bagages inférieur à celui de la MG HS PHEV+.