Quoi de neuf à Autoland? (fin novembre 2024)
Range Rover a affiné esthétiquement et technologiquement le Velar et l'Evoque, tout en poursuivant sur la voie du diesel partiellement électrique et de l'essence. Dans la Ioniq 9, qui vient d'être présentée, il n'y a ni essence ni diesel. Au lieu de cela, elle dispose de 110 kW de stockage d'énergie électrique, d'une capacité de recharge multiple ultra-rapide de 400 V/800 V et d'une autonomie électrique en constante augmentation. En ce qui concerne l'autonomie, avant la présentation officielle de ce qui sera probablement la DS8, DS Automobiles a parlé d'une autonomie inégalée dans l'industrie: 750 km! Chez Jeep®, la nouvelle Avenger est en vente, désormais également disponible en version 4xe. Enfin, chez Porsche, nous saluons la nouvelle Taycan GTS, la plus sportive des 'Turbos' électriques d'aujourd'hui, disponible en tant que berline sportive ou Sport Turismo. De plus, la berline sportive d'entrée de gamme Taycan GTS est désormais disponible avec une transmission intégrale.
Nouvelle Jeep® Avenger: désormais disponible en version 4xe
Jeep® a ouvert les commandes pour la nouvelle Avenger, le premier modèle Jeep® entièrement électrique. La gamme Avenger, année modèle 2025, s'inscrira dans le segment des B-SUV et sera proposée en version essence, e-Hybrid ou Full Electric. Cette offre s'enrichit désormais d'une version 4xe qui associe les capacités tout-terrain de Jeep® à une transmission intégrale légère.
La Jeep Avenger est désormais équipée du ChatGPT intégré, un copilote virtuel. Mettant l'accent sur le divertissement, ce copilote virtuel, en plus de servir d'assistant vocal, agit avant tout comme un 'compagnon de voyage' génératif alimenté par l'IA. Grâce à l'adaptation dynamique des itinéraires, le ChatGPT trace rapidement des itinéraires et le guidage routier peut également être défini spécifiquement pour les perspectives tout-terrain de l'Avenger.

Porsche complète la deuxième génération de Taycan
La famille Porsche Taycan n'a jamais été aussi grande: trois versions de carrosserie, une transmission intégrale ou arrière et une multitude de niveaux de puissance des moteurs E(lectro)-Performance (de 300 à 760 kW) permettent d'obtenir une gamme Taycan de 16 versions. Porsche a encore modernisé la Taycan au début de l'année 2024 et trois nouveaux modèles viennent désormais compléter cette famille de seize versions. Tout d'abord, il y a la nouvelle Taycan GTS avec une puissance de pointe allant jusqu'à 515 kW et immédiatement la plus sportive parmi les variantes Turbo (électriques). La GTS est disponible en version berline sportive et en version Sport Turismo. En outre, la berline sportive GTS d'entrée de gamme est disponible pour la première fois avec une transmission intégrale.
Lorsqu'elle utilise le contrôle de lancement, la Taycan GTS dispose d'une puissance de suralimentation allant jusqu'à 515 kW, soit 75 kW de plus que son prédécesseur. Les Taycan GTS Sportberline et GTS Sport Turismo accélèrent de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit 0,4 seconde de plus que leurs prédécesseurs. L'autonomie électrique a également augmenté de 120 km pour atteindre 628 km selon le cycle WLTP. Le châssis spécifique GTS peut être équipé en option d'une direction sur l'essieu arrière. La suspension pneumatique adaptative avec Porsche Active Suspension Management (PASM) est associée de série au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). La suspension Porsche Active Ride avec réglage spécifique GTS est proposée en option.
Le modèle d'entrée de gamme Taycan peut désormais être associé à une transmission intégrale. Dans la gamme Taycan, les amateurs de quatre roues motrices en avaient déjà pour leur argent avec la Cross Turismo. Désormais, Porsche proposera également cette variante en tant que berline sportive. En fonction de la batterie Performance de série ou de la batterie Performance Plus (en option), cette berline sportive Taycan à transmission intégrale affiche une puissance de suralimentation pouvant atteindre 300 kW ou 320 kW (en cas d'utilisation du launch control). Avec la première batterie, l'autonomie est de 559 km. Avec la batterie Performance Plus, la Taycan 4 peut parcourir jusqu'à 643 km (WLTP). La Taycan 4 dispose d'un moteur électrique sur les essieux avant et arrière et passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

DS Automobiles: en attendant la DS8
Avant la présentation officielle de ce qui sera probablement la DS8, DS Automobiles parle d'une autonomie électrique de 750 km pour cette nouvelle venue. La prochaine étape du processus de développement de ce modèle a déjà commencé avec la modification d'un certain nombre de modèles de pré-production conduits dans des conditions de conduite quotidiennes. Ces prototypes arborent un camouflage unique inspiré de la livrée de la DS E-Tense FE25 qui participe au championnat du monde de Formule E de la FIA.
La DS8 sera un tout nouveau modèle de DS Automobiles. Comme le montre la photo, il s'agira d'un coupé SUV à empattement long, avec un pare-brise très reculé et un capot plongeant. Bien entendu, il s'agira d'un modèle efficace et aérodynamique. Avec un impact positif sur l'autonomie électrique prédéterminée et la meilleure de sa catégorie. En partie grâce aux prises d'air actives situées au bas du pare-chocs avant, DS Automobiles atteint un Cx aérodynamique de 0,24 avec la future DS8.

Ioniq 9: 110 kWh de stockage d'énergie
De tous les modèles Hyundai, cette Ioniq 9 sera celle qui aura l'empattement le plus long (pas moins de 3.130 mm). La Ioniq 9 qui vient d'être présentée (comme nous l'avons déjà expérimenté avec sa cousine Kia EV9) pourra impressionner par son habitacle extrêmement spacieux et ses proportions généreuses. Le plancher plat de la Ioniq 9 qui vient d'être présentée lui permet d'accueillir six ou sept occupants. Avec les sièges couchés de la troisième rangée, le volume du coffre est de 1.323 litres.
En outre, la Ioniq 9 à propulsion arrière dispose d'un coffre de 88 litres. Pour les versions à transmission intégrale, ce volume est de 52 litres. Dans un souci d'efficacité énergétique et d'optimisation de l'autonomie, la Ioniq 9 a été dotée d'un profil aérodynamique profilé qui, dans le cas des rétroviseurs latéraux numériques, a permis d'obtenir un coefficient de traînée favorable de 0,259 Cd. Pour ce faire, un système d'amortisseur d'air actif à double mouvement (AAF) a été utilisé pour la première fois. Parmi les autres applications visant à améliorer l'aérodynamisme, on peut citer un couvercle en forme de 3D sur le dessous du véhicule, des roues aérodynamiques et des antennes 'disparues'.
En effet, la Ioniq 9 sera le premier modèle Hyundai dépourvu d'antenne de toit. Sur la Ioniq 9, les fonctions d'antenne sont réparties entre le couvre-glace (GPS et radio satellite), le tableau de bord (pour les services de voiture connectée) et la lunette arrière (pour la FM/AM et la diffusion audio numérique). La Ioniq 9 est également le premier modèle Hyundai à recevoir des ailes et des panneaux arrière en aluminium pour gagner du poids.
La Ioniq 9 - comme la Kia EV9, d'ailleurs - repose sur la plateforme E-GMP de Hyundai Motor. La batterie lithium-ion NCM montée sur le plancher a une capacité de stockage de 110,3 kWh. Cela devrait permettre à la Ioniq 9 d'obtenir une autonomie WLTP de 620 km. La consommation d'énergie combinée est estimée à 194 Wh/km (19,4 kW/100 km) pour le modèle à propulsion arrière et à longue portée. Cette Ioniq 9 rechargera également son réservoir d'énergie très rapidement grâce à un chargeur à courant continu de 350 kW et à une capacité de recharge multiple de 400 V/800 V.
Le modèle Long-Range RWD est équipé d'un moteur électrique de 160 kW sur l'essieu arrière. Sur la version AWD à autonomie étendue, ce moteur électrique arrière est rejoint par un moteur électrique de 70 kW sur l'essieu avant. Il existe également un modèle Performance AWD équipé d'un moteur électrique de 160 kW monté à la fois à l'avant et à l'arrière. Le modèle Performance AWD passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Le modèle à traction intégrale longue portée passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et la version à traction arrière longue portée en 9,4 secondes.

Nouveau Range Rover Evoque: groupes motopropulseurs partiellement électriques, rechargeables ou MHEV
Le nouvel Evoque continue également d'être proposé avec un choix de groupes motopropulseurs riches en performances et partiellement assistés par l'électricité. Outre une gamme de motorisations hybrides diesel et essence - toutes équipées de la dernière technologie MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) - il y a l'hybride électrique, lire hybride rechargeable. Grâce à un stockage d'énergie actualisé de 14,9 kWh, une autonomie de 47 km en mode électrique est prévue pour cette version.
Ce groupe motopropulseur hybride électrique associe un moteur à essence trois cylindres à un moteur électrique de 80 kW. La recharge rapide DC (jusqu'à 35 kW) est fournie de série sur l'Evoque Electric Hybrid et grâce au chargeur AC de 7 kW fourni de série, le stockage d'énergie peut être rechargé de 0 à 100% en deux bonnes heures.
Cette version PHEV est complétée par les moteurs essence et diesel MHEV à assistance hybride légère. Ceux-ci utilisent un générateur de démarreur à courroie (BiSG) qui récupère l'énergie de freinage. Une batterie lithium-ion de 48 V sert à stocker l'énergie. Le nouvel Evoque n'est pas non plus dépourvu de technologies avancées en matière de châssis. Il s'agit notamment du système Adaptive Dynamics, qui améliore la rigidité de la suspension dans diverses conditions de conduite et permet même un réglage spécifique pour la conduite tout-terrain.
Les capacités tout-terrain bien connues de Range Rover sont garanties, entre autres, par la transmission intégrale intelligente et enclenchable (AWD). Il y a aussi le système Terrain Response 2®, contrôlable via Pivi Pro et avec des programmes de conduite Eco, Comfort, Grass/Gravel/Snow, Mud/Strack, Sand, Dynamic et Automatic. Pour chaque programme, le réglage du moteur, de la transmission, de la traction intégrale, de la suspension et du contrôle de stabilité est spécifique.

Range Rover Velar raffiné: IDD et transmission intégrale TVBB avec IDD
Range Rover a également affiné le Velar en lui apportant des technologies (encore) plus innovantes. La gamme de groupes motopropulseurs offre un choix de quatre moteurs associés à une boîte automatique à huit rapports de série et, dans chaque cas, à une transmission intégrale.
Le Velar P400e hybride électrique (PHEV) associe un moteur à essence de 2,0 litres à un moteur électrique de 105 kW/143 ch pour une puissance totale de 297 kW/404 ch et un couple maximal de 640 Nm. Cet hybride rechargeable passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. L'autonomie en mode électrique peut atteindre 63 km. Ce véhicule hybride rechargeable est capable de charger rapidement en courant continu (maximum 35 kW).
Le Range Rover Velar raffiné est également disponible avec la technologie hybride légère (MHEV). Il s'agit notamment de la version P400, équipée d'un moteur à essence six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 294 kW/400 ch et 550 Nm. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
Le D300 MHEV, quant à lui, associe son moteur diesel six cylindres en ligne de 3,0 litres à la technologie hybride MHEV. Ce groupe motopropulseur développe une puissance maximale de 221 kW/300 ch et un couple de 650 Nm. Le résultat est un diesel qui passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Notons également que dans ce diesel à assistance électrique légère, le carburant est injecté à une pression de 2.500 bars et qu'en à peine 120 microsecondes, il y a cinq injections par cycle.
Enfin, un moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres avec support MHEV est proposé sur le Velar D200. Ce groupe motopropulseur développe une puissance maximale de 150 kW/204 ch et un couple de 430 Nm.

Le Range Rover Velar est proposé avec une transmission intégrale dotée de la technologie IDD (Intelligent Driveline Dynamics) et du système TVBB (Torque Vectoring by Braking). Cela devrait contribuer à promouvoir l'agilité, notamment parce que dans les virages, les roues intérieures sont freinées. En outre, le couple moteur est rapidement réparti entre les essieux avant et arrière. Pour la conduite tout-terrain, le Velar est équipé du Terrain Response 2®, avec des réglages spécifiques du véhicule en fonction des surfaces et des conditions de conduite.