Nouveau à Autoland (début novembre 2024)
Audi et Porsche élargissent leur gamme: c'est ce que fait Audi avec l'arrivée d'une version d'entrée de gamme à propulsion arrière et d'une variante quattro moins chère pour la gamme A6 e-tron qui vient tout juste d'être lancée. Les deux variantes seront proposées dans les carrosseries A6 Sportback e-tron et A6 Avant e-tron.
Chez Porsche, nous avons droit à une double première avec la nouvelle 911 GT3 et la version GT3 Touring, plus modeste mais non moins prestigieuse, qui en est dérivée. Et comme si cela ne suffisait pas, Porsche présente également un nouveau coupé 911 Carrera T(ouring) et, pour la première fois, un cabriolet 911 Carrera T basé sur ce coupé.
Subaru Europe annonce l'arrivée d'un nouveau Forester qui reposera sur une plate-forme globale Subaru (SGP) optimisée et (encore) plus rigide. Abarth présente l'Abarth 600e. Cette Abarth la plus rapide de tous les temps sera proposée en deux versions. Une version à l'allure musclée, la Abarth 600e Turismo de 240 ch, et une ‘limited edition’ qui abrite pas moins de 280 ch et est entièrement équipée, la Scorpionissima.
Abarth 600e: la plus puissante
Comme beaucoup de ses cousines Stellantis, l'Abarth 600e repose sur la plate-forme eCMP développée et fréquemment utilisée pour les véhicules électriques. Ou du moins sur une version modifiée de cette plateforme. En effet, pour cette Abarth électrique, il s'agit d'une plateforme Perfo(rmance) eCMP. De plus, cette Abarth électrique est propulsée par un moteur électrique de grande puissance, testé sur un banc d'essai de Formule E. Pour que cette puissance soit exploitée correctement sur la route, un blocage de différentiel Torsen (JTEKT) est installé et des pneus de course sont montés. Avec le refroidissement de la batterie qui améliore les performances, cela a donné l'Abarth 600e. Électrique, en d'autres termes, mais l'Abarth la plus puissante de tous les temps.
Cette Abarth 600e est proposée en deux versions. L'une à l'allure musclée, l'Abarth 600e Turismo (240 ch) et l'édition limitée ‘Scorpionissima’ entièrement équipée (280 ch). Propulsée par un moteur électrique de 207 kW/280 ch - la puissance la plus élevée jamais mise à la disposition d'une Abarth - la Scorpionissima passe de 0 à 100 km/h en 5,85 secondes. La version 240 ch, la Turismo, dépasse d'un peu plus de 6 secondes cette accélération. Grâce notamment à leur puissance de traction de 345 Newton-mètres, ces Abarth électriques atteignent une vitesse maximale limitée à 200 km/h. En fonction des pneus utilisés, l'autonomie WLTP peut atteindre 334 km.
Les deux versions de la nouvelle Abarth 600e peuvent être conduites selon trois modes de conduite. Le mode Turismo offre une accélération plus douce et une puissance de 110 kW pour l'Abarth 600e Turismo et de 140 kW pour la Scorpionissima. Dans les deux cas, jusqu'à 300 Nm de couple sont développés et la vitesse maximale est limitée à 150 km/h. Le deuxième mode de conduite est Scorpion Street: 150 kW de puissance maximale dans la Turismo et 170 kW dans la Scorpionissima, chacun avec 345 Nm de couple maximal et une vitesse limitée à 180 km/h. En mode Scorpion Track, avec une vitesse maximale de 200 km/h et un couple de 345 Nm, les deux modèles atteignent leur puissance maximale.

Audi A6 e-tron: extension de la gamme
La famille A6 e-tron s'agrandit avec une version d'entrée de gamme à propulsion arrière et une variante quattro moins chère. Ainsi, l'A6 Sportback e-tron et l'A6 Avant e-tron peuvent être proposées en version d'entrée de gamme à propulsion arrière ou en version quattro plus abordable. La nouvelle A6 e-tron à propulsion arrière a une puissance de 210 kW/286 ch (voire 240 kW/326 ch avec Launch Control).
Audi prévoit une autonomie de 624 km pour l'A6 Sportback e-tron à propulsion arrière. Pour l'A6 Avant e-tron, l'autonomie est de 595 km. Les nouvelles variantes quattro ont une puissance de 315 kW/429 ch (avec Launch Control 340 kW/463 ch). C'est déjà suffisant pour permettre à ces A6 e-tron quattro plus abordables d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Une plateforme globale Subaru (SGP) encore plus rigide pour le nouveau Forester
Subaru Europe annonce l'arrivée d'un nouveau Forester. La nouvelle version de ce SUV passe-partout promet une fois de plus une dynamique de conduite améliorée sur route et en tout-terrain. Pour ce faire, il continuera bien sûr à s'appuyer sur sa traction intégrale symétrique permanente expérimentée et distinctive, sur le groupe motopropulseur e-Boxer mild-hybrid tout aussi distinctif, réalisé avec un moteur boxer 4 cylindres de 2,0 litres à injection directe recalibré et sur une transmission automatique Lineartronic.
L'amélioration de la dynamique de conduite et des performances tout-terrain peut également être attribuée à la plateforme globale Subaru (SGP), encore optimisée et renforcée. Un cadre intérieur supplémentaire et un apport supplémentaire de colle structurelle devraient se traduire par une rigidité accrue des supports de suspension. La rigidité en torsion du châssis a augmenté de 10%. La direction assistée électrique (double crémaillère) a également été optimisée, et des éléments clés de la carrosserie tels que la prise d'air avant, la plaque de protection sous le moteur et les ailettes de rétention d'air autour de la carrosserie, ont été affinés sur le plan aérodynamique.
La technologie d'aide à la conduite EyeSight de série a été améliorée par l'ajout d'une caméra monoculaire grand angle et de nouveaux capteurs radar à l'avant. Le système comporte 15 fonctions, dont cinq sont nouvelles et sept ont été optimisées. Parmi les nouvelles fonctions, nous saluons le système d'arrêt d'urgence appliqué pour la première fois à une Subaru.
De série, le nouveau Forester reste également équipé du X-Mode et du Hill Descent Control. Avec une garde au sol de 220 mm, le Forester reste ainsi l'un des meilleurs élèves de sa catégorie. Conçu avec des angles d'approche et de départ favorables et la capacité de maîtriser une charge de remorquage freinée de 1.870 kg, ce Forester reste également - en plus de ses caractéristiques tout-terrain supérieures - une bonne nouvelle pour les amateurs de sorties en caravane.

Nouvelle Porsche 911 Carrera T(ouring) coupé ou cabriolet
Porsche élargit la gamme des nouveaux modèles 911 avec une 911 Carrera T plus légère, qui ne sera d'ailleurs pas uniquement disponible en coupé. Pour la première fois, la 911 Carrera T sera également proposée en version cabriolet.
Équipée de vitres légères, d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports plus légère et isolée avec des matériaux plus légers, la 911 Carrera T est la configuration la plus légère de la gamme. Ainsi, la configuration la plus légère de la nouvelle 911 Carrera T pèse encore 1.478 kg, soit 40 kg de moins que l'actuelle 911 Carrera. Pour rappel, le ‘T’ est l'abréviation de Touring. Il en est ainsi depuis 1968, date à laquelle la 911 T a été homologuée comme voiture de tourisme. La 911 Carrera T se positionne entre la Carrera et la Carrera S.
La nouvelle 911 Carrera T est propulsée par le moteur boxer à six cylindres 3.0 biturbo, tel que nous le connaissons sur la 911 Carrera. Il développe 290 kW/394 ch et un couple maximal de 450 Nm, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série.
Avec le Pack Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé atteint 100 km/h en 4,5 secondes (4,7 secondes pour le Cabriolet). La vitesse maximale est de 295 km/h (293 km/h pour le Cabriolet).
Le Pack Sport Chrono de série, qui comprend l'application Track Precision, est associé sur la 911 Carrera T - pour la première fois - à une direction sur l'essieu arrière combinée à un mécanisme de direction plus direct. Porsche précise d'ailleurs que le réglage de la direction de l'essieu arrière a été développé spécifiquement pour cette 911 Carrera.

Porsche: une double première avec les nouvelles 911 GT3 et 911 GT3 Touring
Une double première en l'honneur du 25e anniversaire de la 911 GT3 lancée en 1999. À cette occasion, la nouvelle version de la GT3 est lancée pour la première fois en deux versions: une voiture de sport de route apte au circuit et dotée d'un aileron arrière distinctif, et une version Touring à l'allure plus modeste mais non moins performante.
Porsche relance ainsi la 911 GT3. Une voiture de sport prête à rouler sur circuit, qui témoigne d'une stratégie de légèreté poussée (dans sa configuration la plus légère, la 911 GT3 ne pèse que 1.420 kg). La puissance est assurée par un moteur boxer de 4,0 litres à respiration atmosphérique qui développe 375 kW/510 ch et un couple de 450 Nm. Pour répondre aux normes d'échappement de plus en plus strictes, ce moteur boxer est équipé de deux filtres à particules et de quatre convertisseurs catalytiques.
Ce moteur a également fait l'objet d'un certain nombre de mesures d'optimisation. Ainsi, les culasses ont été révisées et des arbres à cames plus affûtés devraient permettre d'obtenir des performances accrues dans les régimes élevés. La température des différents papillons est également contrôlée par des refroidisseurs d'huile optimisés. La boîte automatique à double embrayage (PDK = Porsche Doppel Kupplung) à 7 rapports et la boîte manuelle GT à 6 rapports sont toutes deux combinées à une transmission finale plus courte de 8%.
Les deux transmissions sont disponibles sur les modèles 911 GT3 et 911 GT3 Touring. La nouvelle 911 GT3 avec PDK passe de l'arrêt à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 311 km/h. La GT3 avec boîte manuelle à 6 rapports accélère de 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 313 km/h.

Outre ses chiffres de puissance sportivement élevés, la nouvelle 911 GT3 témoigne d'une recherche fanatique de la légèreté. Les jantes argentées en aluminium léger réduisent le poids non suspendu de plus de 1,5 kg par rapport au modèle précédent. Des jantes en magnésium encore plus légères sont disponibles en option. Le pack Weissach (Leichtbau-pack) permet d'économiser jusqu'à 9 kg. En outre, une nouvelle batterie lithium-ion légère (40 Ah) contribue à réduire la masse en économisant 4 kg supplémentaires.
Avec ce renouvellement de modèle, Porsche entend définir encore plus clairement les variantes de la 911 GT3, puisque la version Touring pack sera disponible pour la première fois dès son lancement sur le marché. Ce pack ‘Touring’ rappelle la variante d'équipement de la 911 Carrera RS 2.7 de 1973. Depuis 2017, ce pack fait d'ailleurs partie de la gamme 911 GT3. Sur la 911 GT3 nouvellement proposée, l'impact du pack Touring est encore plus frappant. La 911 GT3 Touring se débarrasse déjà de l'aileron fixe à l'arrière. Il cède la place à un aileron arrière extensible doté d'une lèvre aérodynamique, dite ‘de Gurney’.