Voitures particulières à énergie fossile

OneAutomotive: la passion des voitures chinoises

Dans nos contrées, l'histoire des voitures chinoises ne se limite pas aux BYD, MG, Geely, Chery et autres SAIC qui gagnent en importance. En effet, c'est à Geel que se trouve le siège en pleine expansion de OneAutomotive, un importateur encore assez jeune sur notre marché automobile national. Spécialisé dans les véhicules chinois, il dispose d'une large gamme de produits. Cette offre comprend des modèles de marques encore peu connues dans notre région (pour l'instant): BAIC, BAW, DFSK, Forthing, JAC, Livan et SWM. OneAutomotive participera pour la deuxième fois au Salon de l'Automobile de Bruxelles 2025 au Palais 7.

OneAutomotive: passie voor Chinese auto’s
Outre le BJ30, BAIC présente sa deuxième première européenne au Brussels Motor Show 2025 avec le BeiJing 60: le BJ60 2.0T MHEV 4x4 est la première voiture hybride légère que BAIC présente en Europe

OneAutomotive présentera notamment en primeur européenne les BAIC BJ30 et BJ60 à Bruxelles, ainsi que l'introduction européenne de Livan, une sous-marque du grand groupe Geely Auto Group. En outre, OneAutomotive présentera pour la première fois  au grand public la marque Forthing. Forthing (Dongfeng Fengxing) appartient au constructeur automobile chinois Dongfeng Liuzhou Motor, une division de Dongfeng Motor Group. En outre, la marque Livan sera également présentée au grand public pour la première fois et OneAutomotive présentera le premier véhicule hybride rechargeable de DFSK, l'E5 PHEV, en primeur européenne.

Forthing: le sportif EVO et le luxueux U-Tour à 7 places

Les Forthing EVO et U-Tour sont disponibles en version essence ou bicarburation (essence/GPL). La version sportive EVO est également disponible en version entièrement électrique. Le Forthing U-Tour est un luxueux véhicule à 7 places qui, grâce à la configuration 2+2+3 sièges proposée, ne manquera jamais de flexibilité. En configuration 7 places, le coffre offre toujours une capacité de 390 litres. Lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues, l'espace de chargement atteint 1.960 litres.

Forthing U-Tour
Le Forthing U-Tour est propulsé par un moteur Mitsubishi de 1.481 cm3 à injection directe et turbocompresseur, capable de fournir une puissance de 130 kW/177 ch aux roues avant

L'U-Tour est propulsé par un moteur Mitsubishi de 1.481 cm3 à injection directe et turbocompresseur, capable de fournir 130 kW/177 ch de puissance aux roues avant. En version bicarburation, l'interaction entre le réservoir d'essence de 55 litres et le réservoir de GPL de 54 litres garantit une autonomie de rêve. La transmission est une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (7DCT) de Magna. L'équipement de série est complet: chauffage et refroidissement des sièges avant et de la deuxième rangée, régulateur de vitesse, aide au maintien dans la voie, toit ouvrant panoramique, hayon électrique, avertisseur de collision et caméra 360°.

Le Forthing EVO porte la marque de l'ancien designer de Mercedes-Benz et de Volvo, Hans Henning Knopfle. Son attitude sportive est accentuée par un nez sportif et un arrière frappant caractérisé par quatre tuyaux d'échappement. Pour la propulsion, Forthing s'appuie sur un moteur Mitsubishi de 130 kW/177 ch avec 285 Nm de puissance maximale. Là encore, il est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports (7DCT) de Magna.

Disponible en version essence ou en version équivalente essence/GPL, et même avec un groupe motopropulseur entièrement électrique ou en tant que BEV. Dans tous les cas, l'équipement de série est complet. Cela va de l'intérieur en cuir noir à la caméra à 360°, en passant par le hayon à commande électrique, l'avertisseur d'angle mort, le régulateur de vitesse et l'aide au maintien de la trajectoire. La liste des options se limite donc à un crochet d'attelage amovible avec une capacité de remorquage freinée pouvant atteindre 1.800 kg.

Forting EVO
Le Forthing EVO sportif est disponible en version essence ou bicarburation (essence/GPL), ainsi qu'en version entièrement électrique
.

Moteur BAIC: X55 et X75

BAIC Motor a été fondé en 2010 par le groupe public Beijing Automotive Industry Holding (BAIC Group) et est devenu depuis le quatrième constructeur automobile chinois. Cette holding entretient des liens étroits avec Mercedes-Benz depuis que BAIC Group a acquis une participation de 5% dans Daimler en 2019. Le groupe automobile allemand et BAIC ont créé une joint venture: Beijing Benz Automotive. Daimler-Benz est également actionnaire de BAIC Motor, une filiale cotée en bourse du groupe BAIC, depuis 2013. Daimler-Benz fait construire ses véhicules destinés au marché local dans les usines chinoises de BAIC.

De BAIC, nous connaissons le X55 (voiture familiale VAB 2024), un SUV de taille moyenne construit sur une plateforme Mercedes, propulsé aux roues avant par un moteur essence 4 cylindres turbocompressé (130 kW/177 ch) et une boîte de vitesses automatique DCT à 7 rapports. Le GPL et/ou le crochet d'attelage sont les seules options.

BAIC X55
Ce BAIC X55 (voiture familiale VAB 2024) est un SUV intermédiaire à traction avant doté d'un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 177 ch et d'une boîte de vitesses automatique DCT à 7 rapports. Le GPL et le crochet d'attelage sont les seules options

Le BAIC X75 est le grand frère du X55. Le X75 mesure 4.710 mm de long, 1.892 mm de haut et 1.710 mm de large. Le volume du coffre peut varier de 410 l à 1.550 l selon la configuration des sièges. Ce SUV aux dimensions généreuses est propulsé par un moteur à essence 1,5 l (GDI) turbocompressé à injection directe de 130 KW (177 ch). Le BAIC X75 utilise également une boîte de vitesses 7DCT (de type Shift-by-wire) de Magna. De série, la X75 propose l'aide au maintien dans la voie, l'alerte de collision, le freinage d'urgence automatique, les sièges avant chauffants et refroidissants et le toit ouvrant panoramique. La liste des options est également très limitée pour le X75: on a uniquement le choix entre l'essence ou le GPL et la présence ou non d'un crochet d'attelage.

BAIC X75
De série, ce X75 est équipé de l'aide au maintien dans la voie, de l'alerte de collision, du freinage d'urgence automatique, de sièges avant chauffants et refroidissants et d'un toit ouvrant panoramique. La liste des options est également très limitée sur ce modèle: on a uniquement le choix entre l'essence ou le GPL et la présence ou non d'un crochet d'attelage.

Première européenne du BAIC BeiJing 30 et du BAIC BeiJing 60

OneAutomotive présentera les BAIC BJ30 et BJ60 en primeur européenne au Salon de l'Automobile de Bruxelles. Le BAIC BJ30 Explorer (1.5T e-hybrid 4x4) est un SUV plus spacieux qui a l'allure d'un robuste explorateur tout-terrain. Il a une longueur de 4.730 mm, une largeur de 1.910 mm et une hauteur de 1.790 mm. La garde au sol est de 215 mm. Un angle d'attaque de 25° et un angle de descente de 30° montrent que le BJ30 vise des performances tout-terrain favorables.

Comme d'habitude pour BAIC, ce nouveau venu est également richement équipé et dans l'habitacle, un écran tactile géant (14,6 pouces) attire immédiatement l'attention. La transmission automatique DHT (Dedicated Hybrid Transmission) et la transmission 4x4 sont de série. Le BJ30 est équipé d'une motorisation hybride auto-rechargeable. Celle-ci est composée d'un moteur à essence de 1.498 cm3 (113 kW/154 ch) et d'un moteur électrique qui porte la puissance du système à 185 kW/252 ch.

Cet hybride auto-rechargeable est équipé du système All-Terrain Control (ATS) qui permet de choisir entre quatre modes de conduite. Éclairage LED à l'avant et à l'arrière, jantes alu 19", volant chauffant, toit ouvrant panoramique, couvercle de coffre électrique, intérieur cuir, caméra 360°, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence automatique, assistant de vigilance, assistant d'embouteillage, avertisseur d'angle mort, aide au maintien de la trajectoire... Tous ces équipements sont de série.

BAIC BJ30
Le BAIC BJ30 1.5T e-hybrid 4x4: richement équipé, doté d'une transmission hybride dédiée, d'une transmission 4x4 de série et d'un look d'explorateur tout-terrain

Parallèlement au nouveau BJ30, BAIC présente une deuxième première européenne avec le BJ60: le BJ60 2.0T MHEV 4x4. Il s'agit également du premier véhicule hybride léger de BAIC. Le groupe motopropulseur est constitué d'un moteur à essence 2.0-turbo de 188 kW/256 ch légèrement assisté par un moteur électrique de 10 kW/13,6 ch. Ce groupe motopropulseur est complété par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Le BAIC BJ60 n' pas seulement un aspect imposant: il l'est également! En effet, il mesure 5.040 mm de long, 1.955 mm de large et 1.925 mm de haut. L'équipement de série est également complet: caméra à 360°, assistant d'embouteillage, système anti-retournement, freinage d'urgence automatique, feux avant et arrière à LED, tableau de bord LCD 12,8", écran d'infodivertissement LCD 10,25", station de recharge par induction, jantes en aluminium 20", toit ouvrant panoramique, couvercle de coffre électrique, volant chauffant, intérieur en cuir, affichage tête haute et assistant de feux de route.

BAIC BJ60
L'intérieur du BeiJing 60: tableau de bord LCD de 12,8 pouces, écran d'infodivertissement LCD de 10,25 pouces, station de recharge par induction, intérieur en cuir, chauffage et refroidissement des sièges et volant chauffant

DFSK E5: premier PHEV en Europe

Seres Automobile (Hubei) Co., Ltd, anciennement Dongfeng Sokon Automobile et connu internationalement sous le nom de DFSK Motor, est une joint venture créée en 2003 entre Dongfeng Motor et le groupe Seres (anciennement connu sous le nom de groupe Sokon). Aujourd'hui, DFSK est présent dans plus de 70 pays et les ventes cumulées de véhicules DFSK ont dépassé les 4 millions d'unités.

DFSK commercialise déjà son premier véhicule hybride rechargeable sur le marché européen avec l'E5 PHEV. Il s'agit d'un véhicule à 7 places full option. Ce SUV généreux (L x l x h = 4.760 mm x 1.865 mm x 1.710 mm) est doté d'un moteur à combustion interne de 1.498 cm3 (130 kW/177 ch) assisté par un moteur électrique (dont les caractéristiques ne sont pas connues) et d'une transmission E-CVT. DFSK parle d'une batterie de 17,52 kWh, qui devrait suffire pour une autonomie électrique d'environ 100 km.

Le DFSK E5 est un véhicule à 7 places (2+3+2) qui peut être transformé de manière flexible, passant de 7 places et 400 l de volume de coffre à 2 places et 2.000 l de capacité de coffre. Les équipements de série comprennent le freinage d'urgence automatique, l'avertisseur de collision frontale (FCW), l'avertisseur de collision arrière (RCW) et l'avertisseur d'angle mort.

DFSK E5
DFSK lance son premier véhicule hybride rechargeable sur le marché européen avec l'E5 PHEV

Livan X3 Pro: crossover compact pour la ville

Livan Automotive a été créé en 2022 suite à la fusion entre Maple et Livan Technology. Livan Automotive est en outre une joint venture entre le groupe Livan et Geely Qizheng, qui devient ainsi la propriété de Zhejiang Geely Holding (ZGH).

Sur le marché intérieur chinois, Livan a d'abord cherché à déployer des véhicules électriques dotés de batteries interchangeables. L'entreprise commune actuelle construit des VE sur les plateformes existantes de Geely sous les marques Livan et Maple. Pour les marchés d'exportation, Livan est considéré comme la marque économique de Geely, qui vend également des véhicules à moteur à combustion interne pour l'exportation. En janvier 2022, après l'acquisition du groupe Lifan par Zhejiang Geely Holding (ZGH), Geely a reconsolidé sa filiale Maple Automobile Co. et l'a fusionnée avec la marque Livan.

OneAutomotive fera mieux connaître la marque Livan au grand public lors du salon de l'automobile de Bruxelles. Ceci avec l'introduction du Livan X3pro. Il s'agit d'un SUV compact à propulsion thermique, équipé de série d'une boîte de vitesses manuelle et, en option, d'une boîte de vitesses automatique CVT. Avec une longueur de 4.005 mm, une largeur de 1.760 mm et une hauteur de 1.575 mm, le Livan X3pro n'échappe pas au qualificatif de 'crossover compact pour la ville'.

Livan X3pro
OneAutomotive présente la marque Livan à un public plus large au Salon de l'Automobile de Bruxelles en introduisant le Livan X3pro, un SUV compact à moteur thermique, qui est livré de série avec une transmission manuelle, mais qui peut également être équipé en option d'une transmission automatique CVT

Le Livan X3pro est équipé d'un moteur à essence de 1,5 litre doté de la technologie Dual VVT. En d'autres termes, deux arbres à cames et une distribution variable. Ce moteur à essence développe une puissance maximale de 76 kW/103 ch et un couple de 142 Nm. Le Livan X3pro est équipé de série d'un moteur à essence, mais il peut également être proposé en version bicarburation (essence/GPL).

Le Livan X3pro dispose d'un coffre de 400 litres et d'une banquette arrière rabattable dans un rapport 60/40. Pour une voiture dont le prix de départ est de 15.995 euros TTC, l'équipement est très complet. L'équipement de série comprend déjà: sellerie et volant en cuir vegan, système multimédia avec écran tactile de 8 pouces, feux de jour à LED, ABS avec répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, retenue en côte, capteurs de stationnement et caméra de recul.

OneAutomotive et BAW, JAC et SWM
OneAutomotive a depuis élargi sa gamme aux marques BAIC, BAW, DFSK, Forthing, JAC, Livan et SWM. Nous avons déjà parlé de BAIC, DFSK, Forthing et Livan. Mais alors, qui sont BAW, JAC et SWM? Tout d'abord, il ne faut pas confondre BAIC et le presque éponyme SAIC. BAIC est Beijing Automotive Industry Holding, le quatrième constructeur automobile chinois. SAIC est Shanghai Automotive Industry Corporation, cet autre géant chinois de l'automobile que nous connaissons dans notre pays comme le fabricant des modèles MG et Maxus, entre autres.
BAW est l'acronyme de Beijing Automobile Works Co. Ltd, l'un des pionniers de l'industrie automobile chinoise. Fondé en 1958, il est rapidement devenu le deuxième constructeur automobile de Chine. Aujourd'hui, BAW se spécialise dans la construction de véhicules tout-terrain légers et lourds.
Le groupe chinois JAC (Anhui Jianghuai Automobile Group Corp., Ltd) produit des véhicules tout-terrain en plus des voitures particulières et des VE. Il s'agit d'un constructeur automobile relativement petit qui, en termes de nombre de véhicules vendus, n'entre pas dans le top 10 des constructeurs automobiles chinois.
Il ne reste plus que SWM. Le fabricant de crossovers à prix compétitifs au sang italo-chinois. SWM rappellera quelque chose aux amateurs de motocross et d'enduro. Il s'agit en effet de la société italienne Sironi Vergani-Vimercate Milano, les deux V formant un W. Le défunt SWM a été relancé par Shineray Motorcycle Company en 2014. Ce géant de la moto s'est ensuite associé à Brilliance Automotive et aujourd'hui, outre les motos SWM, on trouve également sur le marché des quatre-roues SWM chinois.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine