Nissan, constructeur ambitieux en matière d'électrification
Malgré des tendances économiques très décevantes en matière d'électrification au niveau international, Nissan continue à soutenir avec ambition la difficile transition vers un avenir entièrement électrique. En tant que pionnier de la propulsion entièrement électrique - lire: Leaf - Nissan souhaite accélérer encore le déploiement des véhicules entièrement électriques. Pour ce faire, le constructeur japonais a élaboré de nouveaux plans d'entreprise, défini des stratégies d'homologation et affiné son expertise en matière d'électricité. À la fin de l'année 23, nous avons déjà découvert la technologie e-Power, une version Nissan à la mode d'une attitude hybride en série. Au cours de l'année 24, une gamme équilibrée de modèles partiellement et entièrement électrifiés a été présentée en avant-première, grâce à laquelle Nissan espère accélérer le passage à la propulsion électromagnétique alimentée par batterie.

Nissan prévoit qu'environ 40% de ses ventes seront constituées de véhicules partiellement électrifiés et de véhicules électriques à batterie (BEV) d'ici 2026. En attendant, l'Ariya, ainsi que les fourgonnettes Townstar et Interstar, sont les Nissan entièrement électriques sur le marché. Nissan Motorsport présente également l'Ariya Nismo. Le tout premier modèle Nismo entièrement électrique avec lequel Nissan Motorsport fait à nouveau son entrée sur le marché automobile européen. Tous les modèles de la gamme Nissan européenne actuelle sont ainsi disponibles avec un système de propulsion partiellement électrifié (hybride) ou un système de propulsion alimenté par batterie (BEV).
Des applications V2G abordables
Dans la perspective d'une électrification plus poussée, Nissan vise à proposer la recharge bidirectionnelle à un prix abordable, à partir de 2026 et sur certains modèles électriques. Il faut également y voir une étape dans la concrétisation des stratégies probatoires de Nissan visant à accélérer la transition vers la conduite électrique. Grâce à la technologie V2G (vehicle-to-grid), un véhicule électrique peut injecter l'énergie (restante) de la batterie dans le réseau.
Pour fournir un minimum d'énergie à la maison. Ou vendre l'énergie non consommée par le véhicule électrique au fournisseur d'énergie. Nissan commencera à déployer des applications V2G au Royaume-Uni à partir de 2026. Plus tard, Nissan introduira également ces applications V2G sur d'autres marchés européens.

Premier modèle entièrement électrique de Nissan Motorsport
Entre-temps, Nissan a ouvert les carnets de précommande de l'Ariya Nismo présentée dans ces lignes sur www.nissan.be. Il s'agit donc du premier modèle entièrement électrique de Nismo. Un modèle que Nissan Motorsport a choisi de relancer sur le marché européen. Avec, comme nous en avons l'habitude avec les Nismo thermiques, des performances impressionnantes, tant en termes de transmission que de dynamique de conduite. Dans l'Ariya Nismo, les performances de l'Ariya e-4ORCE ordinaire, équipée de 87 kWh de stockage d'énergie, sont portées à un niveau supérieur: 320 kW/435 ch et 600 Nm de puissance de traction.
La modification du dessous du pare-chocs avant, un spoiler arrière dédié et les déflecteurs d'air correspondants signifient que la force d'appui a augmenté de 40% par rapport à l'Ariya ordinaire. Ces modifications aérodynamiques se traduisent par un coefficient de portance de seulement 0,11. Ce qui se traduit par une réduction drastique de la portance par rapport à l'Ariya classique. Cette dernière affiche un coefficient de portance de 0,18.
L'Ariya Nismo est bien sûr conçue avec la transmission intégrale e-4ORCE. Grâce à des modifications spécifiques apportées à cette transmission intégrale, l'Ariya Nismo devrait être moins sujette au sous-virage en cas d'accélération vigoureuse, et la stabilité (par rapport à la configuration e-4ORCE standard) a été augmentée de 12%.

Crossovers électrifiés
Le Juke a lui aussi été remanié il y a quelque temps. De sa présentation il y a quelques mois, nous nous souvenons principalement de l'architecture intérieure mise à jour, d'un écran tactile d'infodivertissement plus grand, d'aides à la conduite supplémentaires, du look amélioré du Juke N-Sport et du retour d'une couleur de carrosserie spécifique au Juke: le jaune vif.
Dans l'habitacle, outre l'écran d'infodivertissement plus grand, la console centrale et le tableau de bord ont également été redessinés. Grâce à cet écran plus grand et à l'ajout de fonctions supplémentaires, la connectivité a été améliorée et des options de réglage plus personnelles ont été créées. Par ailleurs, le système d'alerte de franchissement de ligne fait désormais partie de l'équipement de série.

Comme auparavant, le Juke offre le choix entre deux groupes motopropulseurs: le Juke Hybrid et le Juke DIG-T thermique. Le Juke hybride est doté d'un groupe motopropulseur partiellement électrifié. Le moteur thermique de 69 kW/94 ch de puissance et 148 Nm de couple est combiné à un moteur électrique de 36 kW/49 ch de puissance et 205 Nm de couple. Il s'agit d'une configuration hybride auto-chargeante, dans laquelle l'énergie électrique nécessaire est générée par un générateur de démarrage à haute tension (15 kW) et une batterie à refroidissement liquide de 1,2 kWh représente le stockage de l'énergie.
Le Juke 100% thermique est propulsé par un trois cylindres de 1,0 litre turbocompressé et à injection directe: le moteur à essence turbocompressé DIG-T. Ce dernier développe 114 ch et 180 Nm. Celui-ci produit 114 ch et 180 Nm de couple (200 Nm en overboost). En ce qui concerne la transmission, Nissan laisse le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte DCT à double embrayage et sept vitesses.

Qashqai: restylage et e-Power
Le Qashqai a également fait l'objet d'une refonte complète. Il a reçu un design plus affûté et son système d'infodivertissement NissanConnect a été optimisé. De plus, une version N-design a été ajoutée à la gamme Qashqai. S'inscrivant parfaitement dans la stratégie de Nissan visant à perfectionner les applications électriques existantes et à accélérer la transition vers l'ère du tout électrique, le Qashqai actualisé est également disponible avec la technologie e-Power.
L'E-Power est une interprétation technologiquement raffinée de Nissan de ce que les plus avertis d'entre nous considèrent depuis plusieurs années comme une configuration hybride en série. Une interprétation technologiquement sophistiquée de Nissan à laquelle nous avons déjà été confrontés en 2023.

Dans le cadre du système d'infodivertissement NissanConnect, le nouveau Qashqai, qui est d'ailleurs le premier Nissan en Europe, intègre les services automatisés de Google. Par conséquent, le Qashqai propose également Google Maps de série. Ainsi, en se connectant avec un compte Google personnel, il est possible de consulter en permanence ses lieux favoris et ses centres d'intérêt sans être totalement dépendant d'un téléphone portable et du réseau mobile.
L'assistant Google permet également d'accéder à des fonctions, des services et des informations à commande vocale. En outre, les services NissanConnect ont été optimisés et, moyennant un abonnement de données, le système Alexa Smarthome d'Amazon peut être consulté pour des demandes de musique, des informations, des bulletins météo ou pour contrôler des appareils smarthome.
Le Qashqai revu et corrigé sera donc proposé avec des groupes motopropulseurs hybrides légers ou avec un groupe motopropulseur e-Power. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une voiture toujours électrique dans laquelle le moteur à combustion n'a qu'une seule fonction: produire de l'énergie électrique à bord. Il n'y a donc pas de boîte de vitesses et le moteur turbo 3 cylindres - à taux de compression variable (technologie VCR) - n'entraîne jamais les roues.
La seule tâche du moteur est d'entraîner un générateur pour fournir l'énergie électrique de propulsion nécessaire à bord. Après transformation de la puissance ainsi générée à bord, cette énergie électrique entre dans le moteur électrique fort de 140 kW ou une partie est stockée dans une unité de stockage d'énergie de 1,8 kWh. Bien entendu, la récupération d'énergie est également pratiquée dans cette configuration hybride en série. Ainsi, lors du freinage ou de la marche en roue libre, l'énergie électrique est récupérée et stockée dans la batterie.

Townstar Evalia: version EV pour 7 passagers
Même avec la nouvelle Nissan Evalia présentée au deuxième trimestre 2024 - une nouvelle voiture de tourisme à 7 places basée sur la Townstar - Nissan ne laisse planer aucun doute sur ses intentions en matière d'électricité. Nissan avait déjà une base de départ de rêve pour cette Evalia: l'empattement long, les larges portes coulissantes et l'espace intérieur généreux inhérent à la Townstar.
Cette Evalia, avec cinq sièges derrière le conducteur et le passager avant et des sièges coulissants longitudinalement et amovibles, dispose de la flexibilité nécessaire pour varier le nombre de sièges afin de créer moins ou beaucoup plus d'espace pour les bagages. L'objectif est donc le transport de passagers, mais il reste suffisamment flexible pour garantir le transport d'objets et de matériaux plus volumineux. Ou pour garantir un espace suffisant pour les bagages en cas de vacances. Si l'on retire tous les sièges (à l'exception de celui du conducteur), le Townstar offre un volume de chargement de 3.750 litres.

Ainsi, en plus d'un moteur à essence 1.3 de 130 ch, cette nouvelle Nissan est également disponible avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Avec un moteur électrique de 90 kW et un système de stockage d'énergie de 45 kWh, le Townstar Evalia EV dispose d'une autonomie de 265 km. Une pompe à chaleur et un refroidissement liquide du réservoir d'énergie contribuent à maximiser l'efficacité énergétique.
Cette nouvelle Nissan (pour l'instant) offre la meilleure capacité de recharge en courant alternatif de sa catégorie. Alors que presque tous les concurrents de ce segment de marché se contentent d'un chargeur embarqué de 11 kW (CA), le Townstar Evalia est équipé d'un chargeur embarqué de 22 kW (CA). Cela permet (à une station de recharge capable de fournir 22 kW) de recharger une batterie presque vide à 80% pendant une bonne heure et demie.
Un chargeur embarqué à courant continu est également fourni. Il absorbe jusqu'à 80 kW de puissance de charge. Le temps de charge sur un chargeur rapide à courant continu est donc d'un peu moins de 40 minutes pour faire passer la capacité de la batterie de 15 à 80%.