Une nouvelle génération de camionnettes
Maxus eDeliver 5
L'eDeliver 5 est le premier fourgon de Maxus construit sur la plateforme modulaire MILA. Il est disponible en une seule longueur de carrosserie (L1), avec un volume de chargement de 6,6 mètres cubes et une charge utile de 1.125 kg. Il devrait ainsi combler l'écart dans la gamme Maxus actuelle entre le petit eDeliver3 et ses deux grands frères, l'eDeliver 7 et l'eDeliver 9.

Dans notre pays, au Luxembourg et en Allemagne, Maxus, une filiale du géant automobile chinois SAIC, est distribuée par Astara. Maxus Europe, basé au Luxembourg, en tant qu'organisation de vente européenne du groupe SAIC, est également responsable de la marque Maxus.
L'eDeliver 5 a été présenté au salon IAA Transportation de cette année à Hanovre et les premières unités sont maintenant en route vers les distributeurs. Il s'agit d'un nouveau Maxus basé sur la plateforme MILA. Son architecture modulaire, intelligente et légère ne simplifie pas seulement l'intégration des batteries et de la conduite électronique. En termes de volume de chargement, de charge utile, de confort et de maniabilité, cette base modulaire MILA peut également apporter une valeur ajoutée.
Une assistance à la conduite complète
L'eDeliver 5 est donc disponible en une seule longueur de carrosserie. Celle-ci est combinée à une cabine simple, qui peut accueillir jusqu'à trois personnes. Maxus promet qu'un eDeliver 5 avec cabine double viendra plus tard étoffer la gamme eDeliver 5.
En plus du tableau de bord numérique, nous trouvons un écran tactile de 12,3 pouces pour l'infodivertissement au centre de la tablette de bord. Celui-ci sert notamment de commande pour le multimédia. L'appairage des smartphones peut se faire via Apple CarPlay ou Android Auto.

L'équipement de sécurité comprend une longue liste de systèmes d'assistance modernes. Ils comprennent l'ABS + EBD + ESC, le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), une caméra à 360°, le freinage d'urgence automatique (AEB) avec alerte de collision frontale (FCW), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de franchissement de ligne (LDW), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et l'assistant de feux de route (HBA).
Charge remorquée freinée de 1,5 tonne
En tant que modèle L1 à cabine simple, l'eDeliver 5 offre un volume de chargement de 6,6 mètres cubes. La charge utile maximale est de 1.125 kg. En tant que fourgon électrique, l'eDeliver 5 tolère une charge remorquée freinée maximale de 1.500 kg sur la barre d'attelage.
L'espace de chargement mesure 2,65 m de long et, entre les deux passages de roue, jusqu'à 1,25 m de large. Une trappe de chargement dans la cloison permet de transporter des objets plus longs. Deux portes battantes à l'arrière s'ouvrent à un angle de 180 degrés. À gauche et à droite, l'espace de chargement est accessible par une porte coulissante.

Batterie CTP de 64 kWh
La propulsion de l'eDeliver 5 est assurée par un moteur électrique de 120 kW/163 ch qui développe 240 Nm de puissance de traction. Selon Maxus, ce moteur consomme 21,0 kWh/100 km (WLTP-combiné). Ce moteur est alimenté en énergie par une batterie lithium-fer-phosphate d'une capacité de stockage de 64 kWh. Maxus prévoit que l'eDeliver 5 peut parcourir 335 km entre deux charges (WLTP-combiné). En zone urbaine, il promet même une autonomie de 489 km.
La capacité de charge rapide en courant continu est de 70 kW. Le chargeur embarqué à courant alternatif consomme 11 kW. L'eDeliver 5 contient une batterie haute tension CTP. Quelle est la différence entre la conception des batteries CTP (Cell-to-Pack) et CTC (Cell-to-chassis)? Dans les batteries cell-to-pack (CTP), les cellules de la batterie sont intégrées directement dans le bloc-batterie, ce qui élimine les modules intermédiaires, permet d'augmenter la densité énergétique et de réduire légèrement le volume.
Par exemple, la batterie de l'eDeliver 5 est dix centimètres plus fine qu'une batterie conventionnelle comparable en termes de capacité de stockage. Dans les conceptions de type Cell-to-chassis (CTC), les cellules de la batterie font directement partie du châssis du véhicule. Cela permet d'optimiser le volume de la batterie, d'en réduire le poids et d'en améliorer l'intégrité structurelle.
La batterie haute tension CTP de l'eDeliver 5 est équipée en série d'un circuit de refroidissement et de chauffage à base de liquide pour garantir une température de fonctionnement optimale. Maxus offre également une garantie de huit ans (ou 200.000 km) sur la batterie de l'eDeliver 5.
Maxus Deliver 7 et Deliver 9 : des diesels compatibles XTL
Maxus vient d'annoncer que tous ses véhicules diesel en Europe sont désormais entièrement compatibles avec la norme XTL. Diesel XTL est le nom collectif des diesels synthétiques paraffiniques. Ces carburants ont une densité plus faible et contiennent moins de soufre et d'aromatiques. Outre les camionnettes Deliver 7 et Deliver 9, toutes deux équipées d'une rampe commune de 2,0 litres (108 kW/148 ch), cette compatibilité XTL s'applique également au tout nouveau e-Maxus T60 Max. Un nouveau pick-up que l'on pourra bientôt saluer en Belgique et au Luxembourg. Le diesel XTL ou HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) offre des performances similaires à celles du diesel fossile mais garantit des émissions de CO2 plus faibles. Maxus annonce également que la garantie de tous les modèles Maxus en circulation en Europe reste valable en cas d'utilisation de carburant HVO et que les clients peuvent faire le plein avec ce carburant diesel synthétique paraffinique avec effet immédiat.