Conservation d'energiePremium

LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE DONNE UN APERÇU DE LA CONSOMMATION DES DIFFERENTES INSTALLATIONS

LA MESURE INTELLIGENTE CONDUIT A UN INVESTISSEMENT INTELLIGENT

Le compteur d'énergie digital sera officiellement introduit en Flandre en 2019. Bruxelles et la Wallonie suivront plus tard. Le compteur digital permet notamment au gestionnaire de réseau de lire à distance les relevés des compteurs de gaz naturel et d'électricité, et à l'utilisateur, grâce à un gestionnaire de consommation installé séparément, d'avoir un aperçu de sa consommation. Cela signifie que l'accent est d'autant plus mis sur la surveillance de l'énergie. C'est quelque chose pour lequel le compteur digital n'est même pas une exigence!

energiemonitoringLES PRINCIPES DE BASE DE LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE

Dans la surveillance de l’énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l’utilisation de l’installation.

energiemonitoringMESURE INTELLIGENTE AVEC DES COMPTEURS D'ENERGIE ADAPTES

Afin de surveiller la consommation d'énergie d'une maison ou d'un bâtiment, un compteur d'énergie doit être installé sur chacun des circuits de consommation à mesurer, qu'il s'agisse de gaz, d'eau, de mazout ou d'électricité. Le compteur numérique qui sera introduit en 2019 n'est qu'une solution parmi d'autres.

energiemonitoringENREGISTRER LES VALEURS DE MESURE

Afin de pouvoir utiliser les valeurs de mesure des différents compteurs d’énergie, chaque système de surveillance de l’énergie est doté d’un enregistreur de données. Celui-ci assure l’enregistrement périodique des données et sauvegarde sur un serveur local ou central.

energiemonitoringVISUALISATION ET INTERPRÉTATION: INDISPENSABLES A LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE

Pour terminer, chaque enregistreur de données est accouplé à une certaine interface, via un serveur local ou central: une page web, une appli smartphone ou un logiciel distinct. Cette interface a une double fonction.

A PROPOS DU COMPTEUR INTELLIGENT

La plupart des habitations en Belgique sont équipées d'un compteur électromécanique traditionnel, qui enregistre la consommation d'électricité sur un compteur analogique (avec compteurs à rotation mécanique). Toutefois, pour garantir un bon approvisionnement en électricité, il faut davantage de technologies de l'information et de la communication sur le réseau.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par EVERGREEN

Articles connexes

La gestion de l'énergie dans l'industrie 4.0

Le courant continu (cc ou dc en anglais) est de plus en plus utilisé dans l'environnement bâti et les centres de données, principalement à des tensions plus faibles. bien que l'industrie semble moins enthousiaste, il y a de nombreux avantages à en tirer.

La cavitation est la plus grande menace pour le fonctionnement des pompes

Le phénomène de cavitation figure en tête du top 10 des problèmes de pompe. s'il n'est pas traité, il peut entraîner des défaillances (graves) de la pompe, des dommages au corps de pompe et/ou à la roue, des nuisances sonores et une consommation d'énergie excessive, entre autres choses.

"le financement des énergies renouvelables par le biais du projet de loi sur l'énergie freine la transition énergétique"

"passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables ne rendra pas seulement notre approvisionnement énergétique plus durable, mais aussi moins cher et plus fiable". l'expert en énergie joannes laveyne (ugent) a pris la parole. "malheureusement, le gouvernement a perdu le soutien

"les jeunes n'ont jamais été autant exposés à la technologie, mais envisagent trop rarement une carrière dans ce secteur"

En charge du baccalauréat en technologies de l'énergie (energietechnologie) à la haute école odisee de gand, bram rotthier assiste au premier plan à la transition énergétique. il s'inquiète du nombre d'étudiants, mais voit aussi des points positifs. "l'intérêt pour les formations de courte durée destinées aux personnes qui travaillent est en hausse", explique-t-il.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine