points d'attention lors de l'installation d'ENDUIT DéCORATIVE sur l'isolation de façade extérieure
Ces dernières années, le système d’isolation de façade extérieure thermique avec une finition à l’enduit décorative ou un revêtement dur, ou système ETICS, est en plein essor. Dans notre pays aussi, il gagne en popularité dans la construction comme la rénovation. Malgré la simplicité du système, la qualité du résultat final laisse parfois à désirer.
ETICS en bref
Le système ETICS – ou External Thermal Insulation Composite System est un jeu d’enfant pour un entrepreneur compétent: des panneaux d’isolation sont collés sur le mur extérieur et/ou fixés avec des chevilles ou sur des profilés posés. Les panneaux d’isolation sont dotés d’une finition sous la forme d'un système d'enduit et/ou d'un revêtement dur.
La couche de colle
La couche de colle peut être de la mousse PU, de la pâte prête à l’emploi ou de la colle en poudre préparée sur place. Lors de la pose de cette couche, il est important qu’au moins 40% (système d’enduit) du panneau d’isolation et du support soient dotés de colle. Le panneau d’isolation doit aussi présenter un encollage complet sur les bords. Optez éventuellement pour les éléments de fixation mécaniques, généralement en plastique, assurant une fixation temporaire ou définitive de l’isolation au support.


Le materiau d'isolation
Choissisez pour un matériau d’isolation en panneaux, avec différentes finitions de bord possibles (affleurant, rainure et languette,...).
La couche d'armature
La couche d’armature se compose d'une couche de fond qui est posée sur toute la surface de l’isolation. Le treillis d’armature y est intégré.
Une couche intermédiaire ou couche de fond
Eventuellement, une couche intermédiaire ou couche de fond. Ceci régule l'absorption, l'homogénéité de la couleur et l'adhérence.
Une couche de finition
Elle consiste habituellement en une dispersion acrylique, résine silicone, enduit à liant silicate ou minéral, prémélangé sec ou prêt à l’emploi en pâte, ou en un revêtement dur encollé (bandes de pierre, carreaux de céramique, pierre naturelle, …). La couche de finition garantit, avec les autres couches, la protection nécessaire et l’aspect esthétique. Différentes couleurs et structures (plate, lisse, structurée, …) sont possibles. La valeur de clarté de l’enduit de finition doit être supérieure à 20%, le facteur d'absorption solaire des revêtements durs doit être inférieur ou égal à 0,7.
Une couche de peinture
Eventuellement, une couche de peinture sur le système d’enduit. Elle repose généralement sur la même base que l’enduit de finition. Elle protège la couche de finition du vieillissement et de l’encrassement. Les enduits de parement de couleur foncée ou intense sont ainsi de préférence peints pour obtenir un aspect uniforme et une meilleure stabilité de couleur.
attention!
Gardez toujours en tête que le système ETICS n’est pas une solution universelle: chaque façade ne convient pas pour le système. C’est un système d’isolation de façade et non une méthode pour corriger des murs de travers ou de grosses irrégularités ou camoufler d’autres anomalies visuelles au niveau du bâtiment. Le client final doit aussi en être conscient. Il considère souvent l’aspect esthétique comme le facteur le plus important, alors que ce n’est pas la fonction principale. On utilise en guise de règle max. 15 mm pour 2 m comme tolérance maximale pour la planéité du support (8 mm par 2 m pour un nouveau support maçonné ou en béton). D’importantes corrections de la planéité ne peuvent pas être réalisées avec de l’enduit d’armature simple. Il vaut mieux utiliser des mortiers, pouvant servir à reboucher des fissures ou des trous. Les fissures trahissant un défaut potentiel dans la construction doivent être évaluées pour un traitement ultérieur.
PREPARATION: POINTS IMPORTANTS
Une bonne préparation représente souvent la moitié du travail et le système ETICS ne fait pas exception à cette règle. Nous pouvons allonger la liste de points importants, mais nous voulons en isoler quelques-uns:
- Evitez tout contact avec l’humidité de construction de travaux antérieurs comme les dallages. Prenez aussi des mesures contre l’humidité ascensionnelle.
- Attendez une finition complète et correcte des chambranles et traversées.
- Insistez pour que les évacuations à eau de pluie soient placées rapidement afin d’éviter la pénétration d’humidité.
- Veillez à ce que tous les autres éléments de construction (seuils, câblage, plinthes, éléments de toit, …) soient placés.

Préparation du support
Un support robuste, lisse et stable est indispensable. Lors d’une rénovation, cela peut poser un problème, car il y a des bosses, des joints ont disparu et le support a été altéré. Dans le cas de nouveaux bâtiments aussi, le ‘travail’ d’un bâtiment ou le retrait de matériaux peut causer des problèmes. Il faut attendre assez longtemps – quelques mois s’il le faut – après la finition du gros œuvre. La nature du matériau de construction contribue au résultat final. La brique et le béton ne posent pas de problème pour la capacité portante. En cas de doute, il vaut mieux demander conseil au fabricant du système d’isolation de façade. Souvent, un renforcement sous la forme d’une fixation mécanique supplémentaire s’impose, ou on peut travailler avec des profilés de fixation.
L’humidité est l’un des principaux ennemis d’une pose de qualité. D’où aussi l’attention particulière accordée à cette matière lors de la préparation, pour éviter l’humidité de construction, l’humidité ascensionnelle comme l’infiltration d’humidité. Le matériau même doit avoir atteint l’humidité d’équilibre au moment de la pose, mais il faut éviter à tout prix la réhumidification du matériau, car si cette humidité se fraie un chemin vers l’extérieur, cela aura une influence néfaste sur la qualité de l’isolation de façade extérieure. En cas de doute, la teneur en humidité résiduelle peut toujours être mesurée.
Outre la capacité portante et la teneur en humidité résiduelle, la propreté de la surface constitue aussi un élément-clé de la phase de préparation. La saleté, la mousse, les écailles, la poussière de construction et autres doivent être éliminées avec le matériel adéquat (éventuellement sablage ou nettoyage à haute pression).
Influence des conditions climatiques
Pour ce type de travaux, on oublie souvent l’influence des conditions climatiques. La liaison, le durcissement et le séchage des colles sont notamment plus lents ou même incomplets si l’application ne respecte pas les exigences du fabricant. Une règle de base: les températures supérieures à +30 °C et inférieures à 5 °C ne conviennent pas pour ce type de travaux (application et durcissement!). Le plein soleil, les averses, le gel et un vent fort peuvent aussi compliquer le processus, car ils peuvent influencer négativement le processus de séchage.

Pose: POINTS IMPORTANTS
Il est conseillé de travailler autant que possible avec des matériaux du même fabricant. Il ne s’agit pas là d’un jugement négatif des fournisseurs d’éléments séparés de ces systèmes, mais en travaillant avec des kits d’un même fabricant, on est certain que l’ensemble a été testé comme tel au niveau de divers facteurs (p.ex. le vieillissement) dans des conditions de laboratoire.
Raccords avec les autres éléments de construction
Le raccord avec les autres éléments de construction, comme la menuiserie, les traversées et les seuils, constitue une donnée importante dans le cadre des systèmes ETICS. En général, il est idéalement exécuté avec une bande se dilatant, posée au niveau du raccord entre l’isolation et l’élément de construction, et un joint d’étanchéité souple qu’on pose au niveau du raccord entre la finition et l’élément de construction.
Fixation de l’isolation et enduit de fond
Comme nous l’avons mentionné plus haut, des chevilles à plateau peuvent être utilisées au-dessus du treillis d’armature de l’enduit de fond, et/ou l’ensemble peut être collé avec du mortier-colle. Il faut être attentif à l’emplacement des joints entre les panneaux d’isolation par rapport aux zones de concentration de tension.
L’enduit de fond doit aussi être appliqué avec prudence. Une pose rapide – après le durcissement de la colle – est recommandée. Sinon, l’humidité risque de causer des problèmes. Prévoyez également une épaisseur suffisante et renforcez là où cela est nécessaire avec le treillis d’armature, comme au niveau des coins de fenêtres et avec des cornières sur les bords extérieurs. Il doit, en outre, y avoir une armature continue au niveau des coins intérieurs des logements des ouvertures.

Joints
Le jointoiement peut être effectué avec du mortier à maçonnerie ou à carrelage. Une fois les produits d’accrochage secs et/ou durcis, des joints souples doivent être réalisés au niveau des raccords. Parmi les joints de mouvement, on fait aussi une distinction entre les joints de construction et de répartition. Dans le système, des joints de construction doivent être prévus aux endroits suivants:
- au niveau de joints de mouvement dans la structure portante, devant être repris dans l’ETICS;
- là où on peut s’attendre à des mouvements différentiels énormes du bâtiment (différence de hauteur);
- là où le type de la structure portante change (transition d’un mur en béton à la maçonnerie).
Avec la collaboration du CSTC dans le cadre du trajet ETICSIV ‘Implémentation poussée d’innovations dans ETICS avec revêtements durs’ subventionné par le VLAIO