Un coffrage laisse place à la créativité
Davantage de béton dans la construction
Alors que l'utilisation du béton dans la construction de logements privés était plutôt rare autrefois, ce marché est aujourd'hui en pleine évolution. L'une des raisons à cela est que l'on construit davantage de caves et de pièces souterraines faisant office d'espaces de vie. Celles-ci sont réalisées en béton coulé. Le coffrage permet alors de travailler plus rapidement, plus simplement et plus précisément. Bref, plus efficacement! Le coffrage est utilisé pour les fondations, les murs, les colonnes, les poutres et les sols dans la construction de logements. Par ailleurs le béton laisse une grande place à la créativité.

Champs d'application
En général, dans la construction de logements, l'utilisation de coffrage se limite à couler des colonnes, des poutres et des caves. On utilise les mêmes coffrages pour les différentes applications. En cas de gros projets on utilisera principalement des panneaux grande surface.
Les dimensions les plus courantes sont 2,40 m x 2,70 m et 3,30 m x 3,40 m. Ces panneaux nécessitent moins de tendeurs au m² que des panneaux de plus petites dimensions. A côté de ça, il existe spécialement pour la construction de logements des coffrages mesurant jusqu'à 12 m de long et 3 m de haut.

Structure d'un système de coffrage
Un système de coffrage se compose des éléments suivants:
- Panneaux composés d'un cadre métallique (en acier ou en aluminium) avec des poutrelles horizontales ou verticales sur lesquelles sont fixées des plaques multiplex ou plastique. Ces plaques peuvent être nettoyées et réparées. Le panneautage peut également être remplacé, s'il est abîmé.
- Mâchoires et raidisseurs assurent l'assemblage et l'alignement du coffrage.
- Coffrages d'about
- Tendeurs et écrous
- Étais d'alignement pour rectifier le coffrage, l'aligner et absorber les charges dues au vent.
- Consoles de bétonnage (éventuellement dotées d'échelles et de volets) pour plus de sécurité pendant le bétonnage.
Panneautages
Le marché des coffrages évolue constamment et de nouveaux matériaux offrent de nouvelles applications. Ainsi, les panneaux en plastique deviennent peu à peu une bonne alternative aux panneautages en multiplex. Mais comme ils coûtent très cher, leur percée se fait attendre.

Aluminium
Pour le coffrage dans la construction de logements, on utilise des panneaux avec des cadres en aluminium, parce que ce matériau est léger et facile à manier. Il n'y a pas toujours une grue sur le chantier si bien qu'il est pratique de pouvoir placer le coffrage en aluminium manuellement.
Inox
Un panneautage en inox peut constituer une alternative à la version en acier, car l'inox ne s'oxyde pas. Cette innovation est intéressante pour certaines applications,
mais elle coûte plus cher que les panneautages traditionnels.
Bois et plastique
En général, pour le coffrage courant dans la construction de logements, on choisit des panneaux avec un panneautage traditionnel en bois (ou en plastique). Non seulement parce qu'il s'agit de matériaux relativement bon marché, mais surtout parce que les plaques en bois peuvent être remplacées très facilement, si elles sont abîmées. Les plaques métalliques, en inox ou en acier, ne peuvent pas être réparées aussi facilement, car elles sont soudées au cadre.

les petits travaux de coffrage
Accessoires
Mâchoires
Chaque producteur de coffrage réalise les profils à sa manière si bien que les mâchoires doivent être chaque fois différentes. L'un préfère un système de serrage avec une goupille, l'autre une pince charnière, l'autre encore un système avec un taillant ou un battant. L'avantage de la mâchoire à goupille est que plus on l'abaisse, plus elle serre. Une pince avec taillant offre plus de jeu. Certains chefs de chantier préfèrent la première, d'autres la seconde. Les accessoires qui sont utilisés avec un coffrage (et la manière de les fixer au coffrage), dépendent de la marque et donc du type et du fournisseur, généralement en fonction du profil de bordure utilisé.
L'étai
L'étai sert à aligner le mur, à le tenir bien droit et à absorber les charges dues au vent. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, un étai n'absorbe pas la pression du béton. Celle-ci est exclusivement absorbée par les tendeurs et le coffrage.
Plan de montage
On établit un plan à étapes avec différentes phases. On peut ainsi composer un bâtiment à partir de 30, 40, 50 ou 60 coulages de béton. De chaque phase à bétonner, on établit un plan très détaillé, avec des vues du dessus et de face ainsi que des blocs 3D.

Tous les plans de montage sont réalisés et élaborés dans l'entreprise de coffrage. En plus du coffrage, le client reçoit un plan de montage détaillé. Le coffrage doit être construit selon ce plan, fourni avec le matériel. Chaque habitation, chaque mur et chaque phase de béton sont différents. Idem pour les forces à absorber. Par conséquent, il est crucial d'appliquer le système convenablement.