COFFRAGE PERDU POUR UNE MEILLEURE ETANCHEITE A L'AIR ET MOINS DE NOEUDS CONSTRUCTIFS
Plus de prefabrique, moins d'erreurs
Un coffrage perdu est un coffrage qui restera en place dans la construction, lorsque le béton aura été coulé. On optera pour un coffrage perdu, lorsque l'élément de construction ne peut pas ou difficilement être coffré et décoffré, lorsque le prix est plus intéressant et/ou lorsqu'on recherche un effet isolant (dans ce cas, le coffrage perdu est équipé d'isolation). Nous avons repris ici plusieurs possibilités et applications.

MATERIAUX
Il existe des coffrages perdus en matériaux divers. Il faut prendre en compte les propriétés de chaque matériau et les conditions d'application. Les matériaux suivants sont davantage recommandés:
- XPS: polystyrène extrudé surtout utilisé pour les applications en terre.
- EPS: polystyrène expansé pour une utilisation hors sol. L'EPS absorbe légèrement l'humidité, ce qui fait que les avis quant à son utilisation pour le coffrage de fondations restent très partagés.
- Panneau en fibres-ciment: s'utilise hors sol comme sous terre. Les panneaux en fibres-ciment offrent une protection ignifuge, une isolation acoustique et une excellente résistance à l'eau, aux variations de température, aux organismes vivants et à de nombreux produits chimiques. Ils adhèrent, en outre, très efficacement au béton.
- Polypropylène: s'utilise sous sol, p.ex. pour la réalisation de coffrages non-isolés pour fondations. Dans les sols salins ou corrosifs, par exemple, au Moyen-Orient, le polypropylène sert également de protection, ce qui permet de ne pas devoir bitumer les poutres de coffrage.
- Laine de bois liée au ciment: s'utilise surtout hors sol.
SYSTEMES
Fondations
Toute construction débute par les fondations. Les systèmes prêts à l'emploi pour fondations offrent une excellente solution. Les revêtements de sols en panneaux XPS sont une alternative idéale. Ils sont insensibles à l'humidité, peuvent être comprimés et supportent les charges. Il existe aussi des systèmes de coffrage en polypropylène ou en poutres EPS. Les systèmes en propylène sont surtout utilisés dans des situations où le coffrage nécessite trop de travail manuel, n'est pas possible ou trop cher. Pour les pieux de construction, on recommande les systèmes PP, sous leur forme isolée ou non.

Murs
Pour le montage des murs, les systèmes ICF et SIP sont parfaitement adaptés. L'ICF se combine parfaitement au coffrage perdu et offre le choix entre les systèmes EPS et HWC, et éventuellement PIR ou matériaux isolés comparables. Les systèmes SIP, au contraire, permettent une construction sèche. Ils sont surtout intéressants pour les hôpitaux, les écoles, etc. Ces projets intègrent souvent de nombreuses canalisations dans les murs. La méthode de construction légère, étanche à l'air, mais aussi flexible et rapide des systèmes SIP le permet sans le moindre problème. Pour un toit incliné, il n'existe pas de coffrage perdu.
INNOVATION
Isolation et étanchéité
Afin de répondre aux exigences actuelles et futures de la construction, l'étanchéité à l'air et l'absence de ponts thermiques sont essentielles. Les méthodes de construction traditionnelles n'offrent pas toujours les meilleures solutions pour une structure sans nœud de construction et de nouveaux systèmes sont constamment développés afin de rencontrer ces exigences et de limiter le nombre d'obstacles lors de la réalisation.
Préfabriqués
- Prêt à l'emploi: l'un des principaux revirements dans le secteur, c'est sans aucun doute celui au profit des éléments préfabriqués avec utilisation d'un coffrage ou systèmes perdus. Les systèmes prêts à l'emploi pour les panneaux de fondation, avec isolation sur la face inférieure, offrent une excellente alternative aux poutres de fondation traditionnelles. Près de 95% de la construction d'habitations en Belgique pourrait en principe reposer sur des fondations en panneaux, dont la pose est beaucoup plus rapide, plus simple et plus avantageuse que les méthodes de construction traditionnelles.
- Moins d'heures de travail: de manière générale, une habitation étanche à l'air et à l'eau peut être construite en six semaines en utilisant un coffrage perdu. Grâce à un plan de montage clair, vous pouvez même utiliser du personnel non qualifié. Pour la construction des fondations, deux personnes suffisent; pour l'ensemble du bâtiment, trois.
La future
Bien que les systèmes à coffrage perdu ne soient encore que peu utilisés en Belgique, les innovations les plus récentes en matière de panneaux de fondation ont déjà plus de quarante ans. Les techniques existantes doivent donc être davantage développées et perfectionnées.
