CoffragePremium

COFFRAGE POUR LA PLUS GRANDE ECLUSE AU MONDE

D'imposants travaux de betonnage et de coffrage pour l'écluse de Deurganckdok

Avec une longueur de 500 mètres, une largeur de 68 mètres et une profondeur de 28 mètres, la Deurganckdoksluis en construction dans le port du pays de Waes sera la plus grande au monde. Au niveau des travaux de bétonnage et des travaux de coffrage nécessaires à cet effet, on peut dire que ce projet gigantesque sort vraiment de l'ordinaire. En effet, pour réaliser cet énorme bétonnage, il faut couler chaque jour quelque 3.000 m³ de béton grâce à des solutions de coffrage fiables et performantes. Un énorme défi architectonique et logistique.

PROJET

Deurganckdoksluis
Vue arrière sur les bétonnages et les coffrages des chambres des portes

Mécanisme

La Deurganckdoksluis et son canal d'accès depuis le canal du Waasland ont, en effet, été conçus de manière à offrirun accès à la nouvelle génération de porte-conteneurs 14000 TEU. L'écluse se compose d'un sas et de deux portes roulantes à chaque extrémité. Même si on ne ferme chaque fois qu'une porte de chaque côté lors de l'utilisation de l'écluse, la deuxième porte garantit la sécurité lors des travaux de maintenance ou de réparation des portes. Les portes roulent en étant soutenues par un chariot spécial qui se déplace sur les rails du fond. Ce sont des câbles à entraînement électrique qui actionnent les portes.

Ponts pour la circulation routière et ferroviaire

Afin de ne pas couper le transport routier et le transport ferroviaire dans le port du pays de Waes à hauteur de l'écluse, deux ponts mixtes (route/chemin de fer) permettent au trafic de passer constamment au-dessus de l'écluse, rendant la rive gauche de l'Escaut facilement accessible. Les cyclistes et les piétons peuvent aussi traverser l'écluse de cette manière. De part et d'autre de l'écluse est construit un pont à bascule (20,55 m de large), qui peut être ouvert pour laisser passer le trafic maritime. Durant l'aménagement de l'écluse, on prend les mesures nécessaires afin d'élargir le complexe plus tard avec deux ponts routiers distincts de 14,55 m de large.

Autres bâtiments

A côté de l'écluse sont construits plusieurs bâtiments. Il s'agit d'un bâtiment de contrôle central ou bâtiment d'écluse, deux bâtiments réservés aux machines, un entrepôt pour les services techniques et un petit bâtiment pour les services de remorquage.

SOLUTIONS DE COFFRAGE

Chaque jour, il faut pouvoir couler quelque 3.000 m³ de béton grâce à des solutions de coffrage fiables et performantes. Koen Lamers, directeur général de Doka: “Doka répondait aux critères fixés en matière de savoir-faire technique et d'ingénierie. Nous disposions d'énormes quantités de matériel de coffrage au sein d'une organisation logistique efficace et nous pouvions assurer une réalisation sur site rapide en respectant le rendement et la sécurité."

Deurganckdoksluis
Armature et coffrage du radier et coffrage mural des murs de soutènement en L

Murs de soutènement en L

Les murs de soutènement en L de 28 m de haut doivent être bétonnés en cinq phases, dont trois phases d'élévation successives de chacune 8 m de haut. Comme critère général pour les murs massifs épais (de 5,50 m à la base à 2,50 m au sommet), on a conçu un système autoportant sans tirants, contrairement à une conception de coffrage courante où les pressions exercées sur le coffrage sont généralement compensées par des tirants qui maintiennent les deux côtés du coffrage. Pour pouvoir réaliser cela, on a conçu et fabriqué des chevrons spéciaux autoportants en acier, combinés avec des consoles autoportantes qui, en plus de soutenir le coffrage et les chevrons en béton, font aussi office de plate-forme de travail sûr, entre autres pour fixer les points d'ancrage inférieurs dans le béton déjà coulé et durci de la phase précédente. Au-dessus, le coffrage est maintenu par une passerelle en acier, qui absorbe et transmet également les forces de traction jusqu'au-dessus du niveau de béton à réaliser. A partir de cette passerelle, on peut effectuer en toute sécurité le bétonnage et la vibration du béton fraîchement coulé.

Autres éléments

Pour les autres éléments, le système de coffrage a été conçu comme coffrage mural unilatéral, où Doka utilise ses fermes d'appui autoportantes standard jusqu'à 8 m de haut pour la première phase de bétonnage à la base. Les phases suivantes ont été chacune réalisées sur une hauteur de 4 m en utilisant des consoles de barrage D22, qui transmettent les pressions du béton aux points d'ancrage en bas, dans le béton coulé lors de la phase précédente et durci.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ing. Danny Van Parys MSc

En savoir plus sur

Articles connexes

Coffrage pour des ouvrages hydrauliques

L’hydraulique confronte les sociétés de coffrage a des défis spécifiques

Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. entre-temps, la tech­nique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. l’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables. par exemple, un système de coffrage autoportant sans tirants continus a été utilisé pour la réalisation de l’écluse du deurganckdok. infrastructure a fait le point des généralités et a mis en lumière deux projets impressionnants.

Rénovation de 50 écluses néerlandaises

Aux pays-bas, de nombreuses écluses sont responsables de la régulation du niveau d’eau et de la gestion quotidienne du trafic fluvial. plus de cinquante d’entre elles devront être rénovées ces deux prochaines décennies, mais la liste de tous les travaux donne un projet irréalisable. l’équipe ‘multiwaterwerk’ au sein de rijkswaterstaat s’est mise au travail pour pouvoir exécuter ces travaux avec une efficacité maximale. ici, le but est d’utiliser au maximum des innovations existantes et nouvelles employées comme des bases standard.

Des panneaux de coffrage de qualité supérieure pour chaque entrepreneur

Le coffrage préfabriqué est une solution personnalisée qui réduit considérablement le temps de montage. il est durable, garantit un processus de construction efficace et offre un résultat élégant.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine