COFFRAGE POUR LA PLUS GRANDE ECLUSE AU MONDE
D'imposants travaux de betonnage et de coffrage pour l'écluse de Deurganckdok
Avec une longueur de 500 mètres, une largeur de 68 mètres et une profondeur de 28 mètres, la Deurganckdoksluis en construction dans le port du pays de Waes sera la plus grande au monde. Au niveau des travaux de bétonnage et des travaux de coffrage nécessaires à cet effet, on peut dire que ce projet gigantesque sort vraiment de l'ordinaire. En effet, pour réaliser cet énorme bétonnage, il faut couler chaque jour quelque 3.000 m³ de béton grâce à des solutions de coffrage fiables et performantes. Un énorme défi architectonique et logistique.
PROJET

Mécanisme
La Deurganckdoksluis et son canal d'accès depuis le canal du Waasland ont, en effet, été conçus de manière à offrirun accès à la nouvelle génération de porte-conteneurs 14000 TEU. L'écluse se compose d'un sas et de deux portes roulantes à chaque extrémité. Même si on ne ferme chaque fois qu'une porte de chaque côté lors de l'utilisation de l'écluse, la deuxième porte garantit la sécurité lors des travaux de maintenance ou de réparation des portes. Les portes roulent en étant soutenues par un chariot spécial qui se déplace sur les rails du fond. Ce sont des câbles à entraînement électrique qui actionnent les portes.
Ponts pour la circulation routière et ferroviaire
Afin de ne pas couper le transport routier et le transport ferroviaire dans le port du pays de Waes à hauteur de l'écluse, deux ponts mixtes (route/chemin de fer) permettent au trafic de passer constamment au-dessus de l'écluse, rendant la rive gauche de l'Escaut facilement accessible. Les cyclistes et les piétons peuvent aussi traverser l'écluse de cette manière. De part et d'autre de l'écluse est construit un pont à bascule (20,55 m de large), qui peut être ouvert pour laisser passer le trafic maritime. Durant l'aménagement de l'écluse, on prend les mesures nécessaires afin d'élargir le complexe plus tard avec deux ponts routiers distincts de 14,55 m de large.
Autres bâtiments
A côté de l'écluse sont construits plusieurs bâtiments. Il s'agit d'un bâtiment de contrôle central ou bâtiment d'écluse, deux bâtiments réservés aux machines, un entrepôt pour les services techniques et un petit bâtiment pour les services de remorquage.
SOLUTIONS DE COFFRAGE
Chaque jour, il faut pouvoir couler quelque 3.000 m³ de béton grâce à des solutions de coffrage fiables et performantes. Koen Lamers, directeur général de Doka: “Doka répondait aux critères fixés en matière de savoir-faire technique et d'ingénierie. Nous disposions d'énormes quantités de matériel de coffrage au sein d'une organisation logistique efficace et nous pouvions assurer une réalisation sur site rapide en respectant le rendement et la sécurité."

Murs de soutènement en L
Les murs de soutènement en L de 28 m de haut doivent être bétonnés en cinq phases, dont trois phases d'élévation successives de chacune 8 m de haut. Comme critère général pour les murs massifs épais (de 5,50 m à la base à 2,50 m au sommet), on a conçu un système autoportant sans tirants, contrairement à une conception de coffrage courante où les pressions exercées sur le coffrage sont généralement compensées par des tirants qui maintiennent les deux côtés du coffrage. Pour pouvoir réaliser cela, on a conçu et fabriqué des chevrons spéciaux autoportants en acier, combinés avec des consoles autoportantes qui, en plus de soutenir le coffrage et les chevrons en béton, font aussi office de plate-forme de travail sûr, entre autres pour fixer les points d'ancrage inférieurs dans le béton déjà coulé et durci de la phase précédente. Au-dessus, le coffrage est maintenu par une passerelle en acier, qui absorbe et transmet également les forces de traction jusqu'au-dessus du niveau de béton à réaliser. A partir de cette passerelle, on peut effectuer en toute sécurité le bétonnage et la vibration du béton fraîchement coulé.
Autres éléments
Pour les autres éléments, le système de coffrage a été conçu comme coffrage mural unilatéral, où Doka utilise ses fermes d'appui autoportantes standard jusqu'à 8 m de haut pour la première phase de bétonnage à la base. Les phases suivantes ont été chacune réalisées sur une hauteur de 4 m en utilisant des consoles de barrage D22, qui transmettent les pressions du béton aux points d'ancrage en bas, dans le béton coulé lors de la phase précédente et durci.