Marche de la location et de l’achat des grues de construction à montage rapide
Le marché des grues de construction à montage rapide est partiellement basé sur la location. Les entreprises plus grandes sont en particulier adeptes de la location. Le marché de l’achat est, lui, populaire auprès des entreprises réalisant par exemple des projets clé-sur-porte ou complets.
Marche de la location et de l’achat

Raison de la popularité de la location
La popularité de la location repose souvent sur une décision financière: l’achat d’une propre grue ne s’amortit que moyennant suffisamment de mouvements de levage. Comme nous sommes confrontés aujourd’hui à des types de bâtiments très divers (bureaux, entreprises, villas …), il est souvent plus intéressant de louer une grue à montage rapide spécifiquement équipée pour cette tâche.
Le fait que vous ne deviez pas non plus, en tant qu’entrepreneur, vous soucier des contrôles et autres est bon à prendre aussi. En revanche, la location de machines signifie que vous louerez probablement plusieurs types et peut-être même plusieurs marques. Cela implique à chaque fois un autre fonctionnement et d’autres accents.
Garantir la sécurité
Le loueur a ainsi un rôle très important à jouer et doit s’assurer que sa grue de location soit utilisée en toute sécurité. Les loueurs prévoient donc régulièrement des formations pour leurs clients mais il y a tout de même une certaine lacune dans la législation. Jusqu’ici, il ne faut de facto aucune ‘preuve de compétence’ pour pouvoir commander une grue.
Dans notre pays, les grues à montage rapide ne sont pas louées dans la pratique avec un conducteur. Les entrepreneurs peuvent néanmoins être tenus responsables en cas d’incident. Nous recommandons donc vivement de suivre une des nombreuses formations qualitatives en la matière. Si un accident se produit sur le chantier, vous êtes déjà plus ferme sur vos étriers. Attention: une formation de machiniste de grue-tour n’est pas forcément la même que celle de machiniste de grue de construction à montage rapide.
Outre la sécurité, ces formations sont aussi simplement très intéressantes car on comprend mieux le fonctionnement de la machine et on peut ainsi travailler plus efficacement.
Quid des plates-formes de location?
Les plates-formes de location, faisant office de seul intermédiaire entre le propriétaire de la machine et l’utilisateur final, sont un nouveau phénomène que nous voyons apparaître. Les utilisateurs paient un certain montant périodique pour pouvoir utiliser la plate-forme et ont, en échange, accès au fichier de machines proposées de tiers.
Lors de l’utilisation de telles plates-formes, veillez toujours à des accords clairs et concrets comme l’état de la machine et un suivi rapide de problèmes éventuels. Une grue à l’arrêt doit pouvoir être réparée immédiatement afin d’éviter l’arrêt du personnel de chantier.
Entretien par l’entrepreneur?
Celui louant une grue doit en théorie exécuter peu de tâches d’entretien dessus. Les entreprises de location effectuent elles-mêmes périodiquement un entretien préventif sur leurs grues. Dans le cas de grues louées pour une plus longue période, un moment propice est cherché avec les entrepreneurs pour cet entretien. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont dotés de choses comme un système de lubrification automatique. Même une lubrification périodique n’est ainsi plus nécessaire et vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos propres activités.