LES NORMES ATEX
COMMENT FONCTIONNE LA NORME ATEX ?
La norme ATEX pose ses exigences tant à l'employeur (ATEX 137) qu'aux fabricants des machines et installations (ATEX 95).
ATEX 137
ATEX 137 est une obligation légale pour un employeur. Pour cela, on part de l'analyse du risque dans l'atelier ou sur le lieu de travail. Les éléments à risque d'explosion sont rassemblés et sur la base de cela, on établit un plan de zonage. Tant pour les mélanges de gaz que pour les mélanges de poussières, des zones spécifiques sont définies en fonction du risque d'explosion :
• Zone 20: danger d'explosion continu ou pendant de longues périodes, par exemple avec des manches en tissu ou des sacs à poussières. Des lieux fort chargés en poussière ou en couches de poussières ;
• Zone 21: danger d'explosion éventuel, par exemple dans les tubes d'aspiration où des concentrations de poussières peuvent apparaître notamment dans les courbes ;
• Zone 22: pas de danger d'explosion dans des circonstances normales.
ATEX 95
Les fabricants et fournisseurs de ces installations doivent respecter le plan de zonage des clients. Cela signifie qu'ils doivent faire attester les composants avant de pouvoir les utiliser dans une certaine zone. Pour la zone 20 et la zone 21, cela se fait par un organisme de contrôle extérieur ('notified body'). Pour la zone 22, il est considéré que le fabricant ou le fournisseur doit être à même d'effectuer ce contrôle lui-même. Concrètement, on veillera à ce que les éléments utilisés ne puissent pas générer d'électricité statique (prise de terre!) et qu'ils puissent résister à une éventuelle explosion. La pression maximale d'explosion pour la poussière de bois est d'environ 8,6 bars. Les éléments électriques et mobiles doivent être fabriqués de telle manière à ce qu'ils ne provoquent pas d'étincelles ou ne génèrent pas de fortes chaleurs. Il faudra donc utiliser de l'inox ou des alliages de bronze ou isoler certaines connections.
QUAND LES NORMES ATEX SONT-ELLES OBLIGATOIRES ?
Cette norme est applicable dans toute circonstance de travail où il y a un risque d'explosion. Une particule métallique incandescente ou une étincelle électrique dans un air saturé de poussières et de copeaux de bois peut facilement se transformer en incendie ou en explosion. Dans toute menuiserie, petite ou grande, il est donc capital pour la sécurité des travailleurs de diminuer ce risque et ses conséquences. Les assureurs sont aussi bien au courant de la législation ATEX. Une menuiserie qui veut souscrire un contrat d'assurance avec une prime payable, devra pouvoir produire les attestations nécessaires.
QUAND LES NORMES ATEX NE SONT-ELLES PAS OBLIGATOIRES ?
ATEX n'est pas obligatoire que dans deux cas. D'abord, pour les installations d'extraction à usage ménager. Le législateur part ici du principe que la fréquence et l'intensité d'utilisation ne représentent pas un risque d'accidents. Ensuite, la norme ATEX n'est pas obligatoire non plus, lorsque la poussière aspirée n'est pas explosive, c'est-à-dire lorsque la poussière a une valeur Kst de 0 bar.m/s (classe de poussière St 0). Cette valeur correspond à une puissance explosive dans un tonneau fermé de 1 m3. La poussière de bois fait partie de la classe de poussière St 1 (0 à 200 bar.m/s de pression explosive), l'aluminium fait partie de la classe St 2 (200 à 300 bar.m/s de pression explosive). Un appareil qui n'est pas conforme aux normes ATEX, peut donc légalement être acheté par un professionnel, mais il ne pourra alors en principe qu'aspirer des matières non explosives.