Pourquoi opter pour un logiciel ERP dans votre menuiserie?
Avantages de l’ERP en tant que solution intégrée
L’implémentation d’un logiciel ERP doit finalement permettre au menuisier de travailler avec un même effectif de collaborateurs comme avant, mais avec moins d’erreurs et plus de sérénité. Il est donc important que le gérant et ses collaborateurs aient l’impression de reprendre le contrôle.
les applications du logiciel erp

Uniformité
Une solution intégrée fait en sorte que tous les collaborateurs travaillent de manière uniforme et que les processus internes soient parfaitement intégrés. Le double travail est ainsi éliminé. Les documents sont également produits de manière soignée et uniforme. Vos offres et factures contribuent, de ce fait, à l’image professionnelle de l’entreprise. Votre clientèle peut également être conservée de manière uniforme dans une base de données centrale. Vous pouvez donc la consulter facilement à tout moment et à tout endroit.
Offres et calcul
L’utilisation de postes de coût provenant de bibliothèques permet de réaliser des calculs et d’envoyer des offres rapidement. Les postes de coût sont de petits coûts prévisionnels pour une unité, comme par exemple 1 m² de toit plat ou 1 pièce d’un type d’armoire basse pour une cuisine. Dans ces cas, tous les matériaux et les heures pour la réalisation et l’installation de cette unité sont déjà pré-définis. On peut alors calculer rapidement en complétant le nombre d’unités. Les quantités en heures et matériaux pour une unité sont ensuite multipliées par le nombre d’unités. Puis, les offres sont imprimées selon un modèle propre à l’identité visuelle du client. Grâce à cette méthode de travail spécifique, on peut générer avant même le début d’un projet un rapport des heures et matériaux nécessaires et des marges prévues pour l’ensemble du projet.
Gestion de projet
Autre avantage: le responsable de projet et le gérant ont une vue d’ensemble directe de l’avancement du projet. Grâce à un étalement du projet et une répartition des tâches clairs, avec l’enregistrement nécessaire des heures et de la consommation de matériaux, on peut savoir à tout moment où en est un projet. Les budgets sont-ils par exemple respectés et les délais fixés sont-ils encore réalisables?
Planification
Grâce à un resource planning clair, chacun sait dans l’entreprise quand on attend quelles opérations de lui et ce, dans les bureaux, dans l’atelier comme chez les poseurs. La planification pour ces personnes peut être assurée facilement par projet ou globalement à l’aide d’éléments à programmer.
Gestion d’articles et de stock
En utilisant la gestion d’articles et de stock, on peut déjà voir au niveau du projet quels articles doivent être recommandés et où il y a des manques éventuels. On peut également décider de travailler pour des articles avec un minimum de stock. Lorsque le nombre en stock passe sous ce minimum, on reçoit un message d’avertissement sur l’interface.
Coût réel
Grâce à l’enregistrement des performances et de la consommation de matériaux par projet dans une solution ERP intégrée, on peut enfin calculer d’un clic sur le bouton le coût réel et le comparer aux matériaux et heures budgétisés au préalable. On a de cette manière très rapidement une idée du produit réel sur un projet. Ce contrôle du coût a posteriori peut être converti d’un clic en une facture.
