CRITERES DE CHOIX
Nous avons déjà abordé brièvement les différences entre un tombereau rigide et un tombereau articulé. Mais quels sont les critères déterminants pour privilégier un tombereau ou l'autre? Avant qu'une entreprise procède à l'achat d'un tombereau, quelques points doivent être clairs. Le choix entre les deux types dépend de trois facteurs. Ceux-ci sont traités ci-après par ordre hiérarchique. Important: malgré la hiérarchie, les trois facteurs doivent être pris en considération ensemble. Le première critère, le terrain, constitue toutefois le facteur le plus décisif.
Terrain
Un des facteurs les plus importants et les plus déterminants à prendre en compte est le futur domaine d'application. Dans le cas d'un terrain mal entretenu (fortes pentes, sol glissant, irrégularités, sol mou, …), le tombereau articulé est la meilleure option. Il viendra mieux à bout de ce terrain difficile car il est plus léger que le tombereau rigide et a de plus gros pneus, répartissant ainsi mieux la charge. Le fait que les six roues du tombereau articulé soient constamment en contact avec le sol améliore aussi sa stabilité, sa force de traction et sa sécurité dans des conditions de terrain extrêmes. En raison des possibilités limitées de sa composition, le tombereau rigide doit par contre rouler sur une piste aménagée.
Volume
Un deuxième critère important déterminant un bon choix est la capacité de charge exigée du tombereau en question. En général, on part du principe que le tombereau rigide est capable de transporter de plus gros volumes. Sa capacité de charge est plus importante que celle de n'importe quel autre véhicule. Pourtant, le tombereau articulé est la meilleure option dans la plupart des circonstances. Pour étayer cette dernière thèse, nous pensons au terrain moyen sur les chantiers en Belgique. Il ne convient généralement pas pour le tombereau rigide. Par conséquent, la machine ne peut pas assurer le transport aussi efficacement que si elle était dans des conditions idéales. Même si ce tombereau présente en fait un coût moins élevé par tonne, le tombereau articulé constituera donc tout de même le meilleur choix lorsque le terrain joue un rôle déterminant.
Délai d'un projet
Lors du choix entre un tombereau rigide et un tombereau articulé, il faut, enfin, prendre les distances à parcourir et le délai du projet en considération. Les tombereaux rigides sont,en effet, les plus efficaces s'ils sont utilisés pour des projets avec de longues distances et un terrain plat. Dans le cas d'un terrain (mines, carrières, …) avec des routes plates et entretenues et de longues distances à parcourir, le tombereau rigide est, comme nous l'avons dit, l'option la plus efficace et la plus productive. Nous avons cependant aussi dit qu'en Belgique, c'était rarement le cas. Ici, les projets ne durent généralement pas assez longtemps pour doter le chantier de routes entretenues pour qu'un tombereau rigide puisse être utilisé efficacement. Les distances à parcourir sont aussi bien plus courtes. Ici, le tombereau articulé est donc la meilleure option.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Cabine
La cabine d'un tombereau articulé est conçue en vue du confort du machiniste. Elle offre aujourd'hui plus de place et est aménagée de manière plus confortable. Grâce à sa position centrale et à la cabine plus spacieuse et plus confortable, le machiniste se fatigue moins vite et peut travailler plus efficacement. Une bonne visibilité grâce à un grand pare-brise avant et à une caméra de recul améliore aussi la sécurité du conducteur et de son environnement. La cabine ROPS/FOPS est, en outre, dotée d'une climatisation, d'une isolation efficace pour un niveau acoustique moins élevé et d'un siège conducteur (chauffé) à suspension.
Châssis

Benne
Les bennes sont conçues de manière à ce que le chargement tombe facilement lorsque la benne est basculée. Pour cela, la double paroi de la benne est chauffée afin que le chargement ne colle pas à la benne. D'autres tombereaux sont équipés d'un système d'éjection. Au lieu de renverser le chargement, il y a alors un système de poussée, permettant de travailler plus vite.
Moteur
Afin de satisfaire à la norme actuelle en matière d'émissions Stage IV/Tier Final, les moteurs pour le marché européen sont équipés des technologies les plus modernes en vue de performances optimales en combinaison avec une consommation de carburant limitée et des émissions fortement réduites. Chaque machine est optimisée pour une faible consommation, adaptée à sa capacité de charge.