Missions de De Vlaamse Waterweg

Est-ce que les entrepreneurs trouveront leur chemin vers les eaux intérieures?
“Heureusement, beaucoup d'entreprises utilisent déjà le transport par voie navigable et ceux qui l'ont choisi, y restent généralement fidèles. Mais nous voulons convaincre davantage d'entrepreneurs d'envisager le transport par navigation intérieure. Souvent, on pense que, lorsque le départ ou l'arrivée des marchandises ne se situe pas tout près d'une voie navigable, la navigation intérieure n'est pas une option de transport. Rien n'est moins vrai: même dans ce cas-là, la navigation intérieure peut parfaitement constituer un maillon de la chaîne logistique, le 'last mile' étant alors parcouru sur route. L'époque où l'on ne transportait que du vrac et des containers sur eau, est révolue. Aujourd'hui, on transporte par voie navigable des marchandises auxquelles personne n'aurait pensé il y a cinq ans: des fûts de bière, de nombreux produits finis, des briques en palettes, etc. Les possibilités sont énormes. Pour la rénovation des quais de l'Escaut à Anvers p.ex. (voir plus loin dans ce numéro), on utilise une centrale à béton flottante. Les matières premières sont alors acheminées par bateau et transformées sur place. Plus aucune bétonnière ne fait le déplacement sur le chantier et on évite ainsi quelque 10.000 trajets, ce qui représente un énorme bénéfice pour la mobilité à Anvers."
Est-ce que De Vlaamse Waterweg aide les entreprises à faire le choix du transport par voie navigable?

“Chaque jour, nos experts en transport conseillent les entreprises sur les opportunités et possibilités des eaux intérieures navigables. Nous avons aussi plein d'idées innovantes pour des concepts de transport et de transbordement permettant nous essayons, via plusieurs initiatives, de rendre la navigation intérieure plus accessible. Ainsi, nous investissons dans la construction de murs de quai, nous assumons 80% des coûts et nous attendons en échange de l'entreprise voisine qu'elle utilise le mur de quai de manière effective et substantielle. Et ce système fonctionne: il amène les entreprises à utiliser davantage les eaux intérieures. Depuis 2000, nous avons réalisé en Flandre plus de cent murs de quai. Il y a aussi de nombreux projets visant à proposer des terrains d'exploitation reliables par voie d'eau le long de nos voies navigables. Un espace le long de l'eau et un mur de quai pour charger/décharger: de cette façon, nous voulons faciliter leschoses aux investisseurs."
Le transport est une chose, mais qu'est-ce que les voies d'eau ont d'autre à offrir?

“Outre l'aspect économique, De Vlaamse Waterweg se concentre sur la maîtrise de l'eau. Nous veillons à ce que la Flandre possède des voies d'eau capables de faire face aux problèmes d'inondation. La réalisation du plan Sigma avec l'aménagement de zones inondables et de quais de l'Escaut surélevés en est un parfait exemple. En outre, nous sommes attentifs aux pénuries d'eau. C'est pourquoi nous construisons sur les écluses du canal Albert de grandes installations de pompage capables de récupérer l'eau.
S'il y a suffisamment d'eau, nous travaillons comme centrale hydro-électrique et nous pouvons produire de l'énergie. Enfin, nous nous efforçons constamment d'exploiter les chemins de halage le long des canaux comme itinéraires vélo, d'aménager des ports de plaisance et de créer ainsi une valeur ajoutée pour le tourisme et les loisirs."