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Infrastructures routières
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Quel sera l'impact des voitures à conduite autonome sur nos autoroutes?

28/06/2021

Les voitures autonomes, c'est une chose à laquelle l'humanité réfléchit de façon idyllique depuis très longtemps. Dès les années 1950, des voix se sont élevées pour dénoncer ce rêve. Année après année, ce rêve devient de plus en plus réel, mais quelle influence aura-t-il sur nos infrastructures routières ? Le CPT a enquêté sur l'influence avec de nombreux partenaires et a partagé ses conclusions via un webinaire.

Municipalia 2021

14/06/2021

Après des mois de télétravail, de visioconférences et de mises à distance, l’heure est à la reprise. Le WEX est heureux de confirmer l’organisation de Municipalia, le Salon des Mandataires, le jeudi 30 septembre et le vendredi 01 octobre prochains.

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La modernisation des réverbères procure des gains énormes

27/10/2020

Dans notre pays, il reste encore pas mal de gain à retirer dans le domaine de l'éclairage et de l'efficacité énergétique. Un exemple? Notre éclairage extérieur public. Plus de 9 réverbères sur 10 ne sont pas encore équipés d'un éclairage LED, ce qui fait que de nombreuses administrations publiques n'ont pas encore pu profiter des bienfaits du LED. En rendant l'éclairage extérieur public également 'intelligent', les bénéfices sont quasi à portée de main. Quoiqu'il convienne de dire qu'une transition vers un tel éclairage extérieur intelligent exige une certain investissement.

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Le secteur des égouts vise la durabilité et le recyclage

01/07/2020

Les égouts ont toujours existé. Des fouilles ont révélé que l’on disposait même de toilettes et d’évacuations cinq cent ans avant le Christ, comparables à ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc une bonne chose que les tuyaux d’égouts sont réalisés les plus robustes possibles pour durer longtemps, ne fût-ce que pour éviter la surcharge dans nos rues très fréquentées. Dans cet article, nous mettons l’accent sur les éléments d’égouts en béton préfabriqué. Pour cela, nous nous sommes rendus chez Luc Lemmens, président de Febelco et administrateur délégué de Tubobel, et chez Raf Pillaert qui est responsable au sein de FEBE de tous les produits d’infrastructure, dont les produits pour égouts et pavage.

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Le beton pour répondre à des défis essentiels

01/07/2020

Les exigences imposées aujourd'hui à l'espace public ne portent plus uniquement sur la fonctionnalité. Les aspects écologiques, esthétiques et sociaux comptent à présent aussi parmi les priorités. C'est un défi, car cela implique de chercher constamment de nouvelles applications du béton dans l'espace public. Mais c'est aussi l'occasion de montrer comment le béton peut jouer un rôle important dans la qualité des espaces publics et des infrastructures – comme il est apparu clairement à l'occasion de la septième journée de contact en Flandre occidentale le 29 novembre 2018.

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Interview avec le ministre flamand Ben Weyts

05/05/2020

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Your Roads Tomorrow apporte une réponse aux problèmes urgents du réseau routier

16/03/2020

Le 20 février, la Road Federation Belgium (RFB) a organisé pour la deuxième fois son séminaire 'Your Roads Tomorrow' à l'intention de divers acteurs privés du secteur de la mobilité. En présence d'un panel d'experts et d'acteurs du secteur de la construction routière, on s'est penché notamment sur l'avenir du moteur à combustion, les tunnels de Bruxelles, le projet Oosterweel et l'état des ponts belges. Quelque 80 participants ont assisté à cette deuxième édition réussie au Waerboom (Grand-bigard) et ont reçu des réponses à certaines questions urgentes concernant notre réseau routier.

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Des routes plus silencieuses, le CRR y travaille

07/10/2019

Une perte de 61 millions d’années de vie saine. Voilà, selon les estimations, ce que coûte le bruit routier à 100 millions d’Européens occidentaux. L’effet de l’exposition au bruit routier ne se limite, en outre, pas à une 'gêne'. Cette expo­sition peut également avoir de nombreux autres effets négatifs comme le stress, des troubles du sommeil et de l’apprentissage et dans des cas exceptionnels même un traumatisme auditif. Il est aussi de plus en plus souvent prouvé scientifiquement que l’exposition au bruit routier peut vraiment rendre malade. Ces dernières décennies, on observe dès lors une inquiétude croissante chez les responsables politiques, les experts et le grand public.

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En visite chez ATF

30/09/2019

Le monde de l'entreprise générale ne manque plus de femmes de caractère. Regardez Mieke Frijters d'ATF. Elle s'est récemment vu remettre des mains de la reine Mathilde le titre de ‘femme entrepreneur de l'année'. Voilà une bonne raison de lui tendre notre micro. L'entretien a donné lieu à une discussion passionnante sur des débuts pas évidents, sur l'importance du bien-être des travailleurs et sur le port d'Anvers, qui ne dort jamais.

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En viste chez BAM Contractors

07/06/2019

Les entrepreneurs de grands travaux civils et d’infrastructure sont confrontés à de nombreux défis. La digitalisation croissante du processus de construction et son nécessaire changement de mentalité chez les travailleurs, mais aussi la complexité sans cesse accrue de toutes sortes de processus de construction. InfraStructure s’est dès lors adressé à Jan Folens, directeur exécutif chez BAM Contractors, l’une des plus grandes entreprises de construction de notre pays. Nous avons notamment abordé la transformation du secteur de la construction, le rôle de l’entrepreneur dans le monde des smart cities et l’importance des associations professionnelles.

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Il faut absolument une gestion et un entretien corrects des égoûts

18/03/2019

Au total, la Flandre compte 40.000 km d'égouts et ces systèmes constituent une part importante du patrimoine communal. Ils doivent donc être gérés au mieux et il faut que les budgets – souvent limités – des gestionnaires soient utilisés de manière optimale. La plupart des réseaux communaux datent des années 40 à 60. Dans les grandes villes, ils sont encore un siècle plus vieux en moyenne. C'est là que se situent les plus gros problèmes. Le réseau supracommunal (la collecte) a été construit plus récemment. Une bonne gestion et un bon entretien du réseau d'assainissement sont donc cruciaux. Mais la mise en pratique constitue un énorme défi.

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Le vélo électrique allonge et élargit la piste cyclable

05/03/2019

Rouler à vélo est de plus en plus populaire. Pas seulement à titre récréatif. Grâce à l’arrivée du vélo électrique, de plus en plus de Flamands délaissent la voiture pour le chemin domicile-travail. A tel point que nous dépassons le pays du vélo, le Danemark, dans le nombre de déplacements fonctionnels à vélo. Mais une telle hausse a nécessité de larges investissements dans les pistes cyclables, autoroutes pour vélos et goulots d’étranglement. Aussi InfraStructure a eu un entretien instructif avec Tom Roelants, administrateur général de l’Agence des Routes et de la Circu­lation qui gère quelque 7.700 km de pistes cyclables le long des routes régionales.

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Projet pilote revêtement 'poro-élastique' ultra silencieux

04/03/2019

Quiconque habite près d’une route fréquentée le concédera sans aucun doute: le trafic engendre du bruit, beaucoup de bruit. La pratique nous apprend que le bruit d’un moteur automobile à partir de 30 à 40 km/h est négligeable par rapport au bruit de l’interaction des pneus et du revêtement, aussi appelé bruit de roulement. C’est là qu’une grande réduction de bruit peut être réalisée. Le Centre de Recherches Routières (CRR) étudie la possibilité d’utiliser des matériaux poro-élastiques en guise de revêtement. Récemment a été présentée à Gand une zone d’essai avec ce type de revêtement innovant.

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“L’asphalte coule est bien plus qu’un produit de niche”

05/12/2018

L’asphalte coulé connaît en Belgique une production d’environ 25 à 30.000 ton­nes par an et est ainsi catalogué comme produit de niche. Si cela dépendait de Tony De Jonghe, directeur de l’Organisation Belge de l’Asphalte Coulé (OBAC), l’asphalte coulé sortirait toutefois de l’ombre de ce prédicat dans les prochaines années et doit, là où c’est possible, constituer une alternative non négligeable à l’asphalte omniprésent. L’aménagement de trottoirs en asphalte coulé recèle un potentiel inexploité en Belgique et est le point de départ rêvé pour le revirement. Dans l’attente, InfraStructure a eu un entretien passionnant avec la valeur sûre dans le secteur de l’asphalte coulé.

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En visite chez Willemen Infra

05/12/2018

Toutes les autorités publiques que compte notre pays, n’ont pas ou bien trop peu investi dans notre réseau routier durant des années. C’est l’avis de Tom Willemen, CEO du Willemen Groep, mais c’est aussi confirmé par les chiffres. Et certainement en comparaison des investissements consentis aux Pays-Bas et en France. Mais depuis quelques années, cela s’améliore. Quoiqu’il reste pas mal de pain sur la planche. InfraStructure a eu un entretien passionnant avec le CEO Tom Willemen à propos de son entreprise, des défis présents, de l’importance des nouvelles techniques et de sa vision de l’avenir.

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Optez pour un système de marquage adapté à la route

23/11/2018

Quand un fabricant de produits de marquages routiers veut introduire un nou­veau produit, il doit obligatoirement passer par un processus d’homologa­tion pour son produit. Cette certification est obtenue après introduction d’un dossier technique suivi d’essais soit en laboratoire, soit, comme en Belgique, sur un site d'homologation accessible au trafic. Si les essais sont concluants, le produit reçoit une homologation et est repris dans la liste des produits homologués mise à la disposition des sociétés applicatrices de marquages routiers. Cet article fait le tour de cette procédure et rend visite au site de Baillonville où les essais sont effectués

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En visite chez Herbosch-Kiere

15/10/2018

L’eau a toujours attiré l’homme. Il n’y a qu’à demander aux marins et autres touristes balnéaires. Ou même aux travailleurs de Herbosch-Kiere, qui après une spécialisation dans les chantiers maritimes effectués au siège de l’entreprise à Anvers sont envoyés partout en Europe. Quais, ponts, échafau­dages et écluses sont tous conçus sur plan puis sur site par l’entreprise. Il s’agit surtout de projets de grande ampleur, qui se distinguent par leur complexité. Des chantiers passion­nants pour chacun des collaborateurs. InfraStructure a rencontré Benny De Sutter, CEO, qui a exprimé ce qui, selon lui, définira l’avenir de son entreprise.

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La route de demain sera intelligente et durable

29/05/2018

Le 21 mars, Eurobitume et l’Association Belge des Producteurs d’Enrobés organisaient leur événement biennal, la Journée des Enrobés & du Bitume, dans le business center Bluepoint Brussel. Près de 200 participants représentant les différentes branches de l’industrie et des instances publiques ont ainsi assisté aux conférences autour du thème ‘les routes vers l’avenir’ afin de découvrir ce que nous réserve l’avenir du secteur.

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Nouveau capitaine à la barre du CRR

28/05/2018

Depuis le 1er mai 2018, Annick De Swaef a succédé officiellement à Claude Van Rooten en tant que directrice générale du Centre de Recherches Routières (CRR). La route de Claude Van Rooten ne s’arrête toutefois pas là. En tant que directeur des Relations Internationales, il se concentrera sur les contacts internationaux, ce qui est parfaitement en phase avec sa fonction de président de l’Association mondiale de la Route (AIPCR). L’occasion était propice pour une double interview avec eux deux pour parler du passé, du présent et surtout du futur du Centre et de la construction routière.

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En visite chez Vanigro

28/05/2018

Vanigro, à Bornem, est l’acronyme de Van Nieuwenhuyse Grondwerken. L’entreprise est spécialisée depuis déjà quinze ans dans toutes sortes de travaux de terrassement, des travaux de fondation aux travaux d’égouttage, aux travaux de démolition et à la location de conteneurs, ainsi que l’aménagement des abords et les projets totaux. Cette entreprise a ceci d’unique qu’elle est dirigée par un couple; et aussi le fait que les deux frères du gérant David Van Nieuwenhuyse et les deux sœurs de son épouse Nathalie De Boever y sont actifs. La séparation travail-privé n’était donc pas toujours claire, mais en définitive, un juste milieu a été trouvé.

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