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LA ROUTE DE DEMAIN SERA INTELLIGENTE ET DURABLE

Tendances et défis pour l'avenir de nos infrastructures routières

Le 21 mars, Eurobitume et l'Association Belge des Producteurs d'Enrobés organisaient leur événement biennal, la Journée des Enrobés & du Bitume, dans le business center Bluepoint Brussel. Près de 200 participants représentant les différentes branches de l'industrie et des instances publiques ont ainsi assisté aux conférences autour du thème 'les routes vers l'avenir' afin de découvrir ce que nous réserve l'avenir du secteur.Asfalt en Bitumen

MESURER, C'EST SAVOIR

C'est ainsi qu'Ivan de Vreese, gestionnaire des données de la ville de Gand, a présenté le Wegen Informatie Systeem. Ce système est une banque de donnée GIS qui permet d'avoir un aperçu complet du domaine public de la villede Gand. “Gand dispose d'un vaste patrimoine, il est donc important de pouvoir prendre des décisions objectives rapidement afin d'en garder un aperçu clair", selon De Vreese. Contrairement au GRB, qui utilise une structure linéaire, le WIS se base sur les surfaces, si bien que chaque élément au sein du domaine public dispose de sa propre base de données. Toutes ces données forment ensemble une sorte de polygone, subdivisé en polygones plus petits. Ces polygones, ou surfaces routières, sont associés à des données en fonction de leur importance pour la collecte de données relatives au patrimoine. Au total, le patrimoine gantois représente quelque 340.000 polygones. Afin de ne pas s'y perdre, il a été décidé de travailler avec des symboles, en fonction de la destination, du type de matériau et de la qualité. “Le WIS a permis de mettre en place une banque-pilote qui reprend les données des chantiers prévus et réalisés", a conclu De Vreese.

MOBILITE CONNECTEE

Les routes, mais aussi les véhicules sont directement concernés par la numérisation. Kristof Rombaut, responsable d'études ITS à l'agence flamande des routes et de la circulation (AWV),a révélé à quel point la mobilité d'aujourd'huiest connectée, mais surtout à quel point le sera celle de demain. “Les véhicules autonomes et connectés font partie de la quatrième révolution industrielle et font partie plus globalement du phénomène de numérisation et de connectivité. La technique de ces systèmes dépasse aujourd'hui de loin ce que l'on appelle la 'human performance' et permet de réduire drastiquement le nombre d'accidents de la route causés par des erreurs humaines. Le principal défi, c'est la circulation et la gestion du flux énorme d'informations générées." La cybersécurité et le développement d'un cadre légal en la matière sont donc deux éléments essentiels.

DES ROUTES ASPHALTEES DURABLES

Wim Van den Bergh, professeur en travaux d'infrastructure et en technologies de l'asphalte à l'Université d'Anvers, s'est penché sur les innovations relatives aux routes asphaltées et sur le recours à l'IT. Selon lui, l'IT permet une bonne gestion du flux des données pour un asphalte durable. “Lorsque vous prenez une mauvaise décision pendant la réalisation ou la conception d'une route, vous pouvez vite augmenter votre impact écologique de 46% par rapport à une réalisation parfaitement sous contrôle. Afin de garantir une certaine durabilité, il faut d'abord disposer de chiffres précis afin de pouvoir calculer les résultats corrects pour ensuite prendre les bonnes décisions. Il faut ensuite une méthode d'exécution gérable et mesurable afin de garantir la qualité de l'asphalte. Il faut aussi que tout le monde soit d'accord sur le concept de durabilité." Au travers de quatre études de cas, les participants ont pu comprendre comment s'est mis en place l'ensemble du projet Road IT. Notamment en passant par l'optimisation de la logistique pendant la réalisation des travaux. Claude Van Rooten, AIPCR, a à son tour approfondi le sujet de la durabilité des routes asphaltées. “Des routes de meilleure qualité permettent de réduire les émissions de CO2 et offrent également d'autres avantages comme une diminution des nuisances sonores et de la consommation de carburant. Améliorer l'adhérence entre les différentes couches d'asphalte augmente également la durabilité du revêtement de la route."

GRANULAT D'ASPHALTE

Comment utiliser au mieux le granulat d'asphalte à l'avenir? Cette question a servi de fil rouge à la présentation de Stefaan Vansteenkiste, Centre de Recherches Routières. “Bien que la Belgique soit dans le peloton de tête en matière de réutilisation du granulat d'asphalte, nous devons nous employer à augmenter ce pourcentage dans les mélanges d'asphalte et en étendre le champ d'application." Bien que la réutilisation des surfaces supérieures ne soit plus autorisée, Vansteenkiste estime qu'il faut prendre en compte l'option. Renouveler le liant est aussi une piste possible.
Asfalt en Bitumen 2018

BITUMES: NOIRS OU GRIS?

Carl Robertus, directeur technique bitumes Nynas AB, a fait la lumière sur la production des bitumes. “Partout dans le monde, on compte de plus en plus de raffineries et la capacité de production augmente de 13 millions de barils chaque jour. En Europe, le nombre de raffineries a diminué, mais la capacité de production n'a diminué que d'un million de barils par jour. Les petites raffineries disparaissent et les grandes restent, si bien que les bitumes sont transportés sur de plus grandes distances qu'autrefois." La norme de vieillissement des bitumes est inchangée depuis un moment. Carl Robertus s'est donc demandé si le matériau qui répond à cette norme reste utilisable dans d'autres conditions. "Est-ce que l'on peut intégrer du gris dans des masses noires?" Robertus a conclu que les rapports sont différents d'une époque à l'autre, et varient donc avec le temps.

DES ROUTES COLOREES

On voit de plus en plus de revêtements bitumés colorés dans nos villes. Cela profite à la sécurité et à l'esthétique et permet aussi de mieux intégrer les éléments bitumés dans l'environnement. La couleur peut être obtenue à l'aide d'additifs spécifiques, comme des liants synthétiques, des pigments et des granulats. Il n'existe actuellement pas d'échelle physique permettant de déterminer la couleur de l'asphalte. Alexandra Destréé, chercheuse pour le CRR, a expliqué comment le spectrophotomètre permet de déterminer la couleur de l'asphalte de manière objective. Axelle Schwob, responsable du marché Bitumes chez Total, s'est intéressée à la réfection du réseau routier: “Des liants légers permettent d'adapter les mélanges aux utilisations spécifiques et d'offrir un confort et une sécurité augmentés aux usagers."

ASPHALTE COULE

Tony De Jonghe de l'Organisation Belge de l'Asphalte Coulé, a donné un exposé sur les applications de l'asphalte coulé. “C'est un produit niche trop peu utilisé en Belgique. C'est pourtant un matériau qui offre de nombreux avantages." 

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