03/09/2025
Avec sa sélection de machines, Van Der Spek prouve qu'il pense à l'avenir et qu'il n'a pas peur de dévoiler des technologies intelligentes et progressives dans le contexte de la sécurité, de l'employabilité et de la réduction des émissions, entre autres.
27/08/2025
C'est dans la capitale wallonne que se déroulera la 25ème édition de l'événement phare du secteur routier belge, dont l'ambition est de réunir tous les quatre ans les professionnels des 3 Régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie) des secteurs public et privé.
20/05/2025
Les compresseurs d'air sont la pierre angulaire de la construction routière moderne. Ils alimentent les outils et les équipements pneumatiques, accélérant les projets et augmentant l'efficacité.
14/06/2021
Après des mois de télétravail, de visioconférences et de mises à distance, l’heure est à la reprise. Le WEX est heureux de confirmer l’organisation de Municipalia, le Salon des Mandataires, le jeudi 30 septembre et le vendredi 01 octobre prochains.
27/10/2020
Dans notre pays, il reste encore pas mal de gain à retirer dans le domaine de l'éclairage et de l'efficacité énergétique. Un exemple? Notre éclairage extérieur public. Plus de 9 réverbères sur 10 ne sont pas encore équipés d'un éclairage LED, ce qui fait que de nombreuses administrations publiques n'ont pas encore pu profiter des bienfaits du LED. En rendant l'éclairage extérieur public également 'intelligent', les bénéfices sont quasi à portée de main. Quoiqu'il convienne de dire qu'une transition vers un tel éclairage extérieur intelligent exige une certain investissement.
24/08/2020
Le 20 février, votre revue spécialisée InfraStructure organisait une table ronde avec quelques acteurs importants de notre pays dans le domaine des travaux d'infrastructure. L'angle spécifique de la discussion était celui de la numérisation croissante du secteur, avec une attention particulière pour le BIM ou Building Information Management, dans lequel les modèles de bâtiments numériques sont à la fois gérés et échangés.
01/07/2020
Les égouts ont toujours existé. Des fouilles ont révélé que l’on disposait même de toilettes et d’évacuations cinq cent ans avant le Christ, comparables à ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc une bonne chose que les tuyaux d’égouts sont réalisés les plus robustes possibles pour durer longtemps, ne fût-ce que pour éviter la surcharge dans nos rues très fréquentées. Dans cet article, nous mettons l’accent sur les éléments d’égouts en béton préfabriqué. Pour cela, nous nous sommes rendus chez Luc Lemmens, président de Febelco et administrateur délégué de Tubobel, et chez Raf Pillaert qui est responsable au sein de FEBE de tous les produits d’infrastructure, dont les produits pour égouts et pavage.
01/07/2020
Les exigences imposées aujourd'hui à l'espace public ne portent plus uniquement sur la fonctionnalité. Les aspects écologiques, esthétiques et sociaux comptent à présent aussi parmi les priorités. C'est un défi, car cela implique de chercher constamment de nouvelles applications du béton dans l'espace public. Mais c'est aussi l'occasion de montrer comment le béton peut jouer un rôle important dans la qualité des espaces publics et des infrastructures – comme il est apparu clairement à l'occasion de la septième journée de contact en Flandre occidentale le 29 novembre 2018.
05/05/2020
20/03/2020
En fin de compte, le BIM n'est pas aussi facile à appliquer dans le secteur des infrastructures que dans celui de la construction. Néanmoins, cela s'annonce prometteur. Comment les participants envisagent-ils l'avenir? De quelle manière le BIM sera-t-il concrètement déployée dans notre secteur?
20/03/2020
20/03/2020
20/03/2020
La fiabilité des données est un autre sujet. Si nous voulons que les véhicules roulent automatiquement sur des routes intelligentes, il faut transférer des données précises et sûres. Comment les participants veulent-ils s'assurer que ces données sont correctes?
20/03/2020
Difficile de donner une définition univoque du BIM, bien qu'on en revienne souvent à la coopération et au suivi des processus. Dans quelle mesure les différentes organisations autour de la table ont-elles déjà intégré la numérisation et/ou le BIM dans leur fonctionnement?
20/03/2020
05/03/2019
Rouler à vélo est de plus en plus populaire. Pas seulement à titre récréatif. Grâce à l’arrivée du vélo électrique, de plus en plus de Flamands délaissent la voiture pour le chemin domicile-travail. A tel point que nous dépassons le pays du vélo, le Danemark, dans le nombre de déplacements fonctionnels à vélo. Mais une telle hausse a nécessité de larges investissements dans les pistes cyclables, autoroutes pour vélos et goulots d’étranglement. Aussi InfraStructure a eu un entretien instructif avec Tom Roelants, administrateur général de l’Agence des Routes et de la Circulation qui gère quelque 7.700 km de pistes cyclables le long des routes régionales.
04/03/2019
Quiconque habite près d’une route fréquentée le concédera sans aucun doute: le trafic engendre du bruit, beaucoup de bruit. La pratique nous apprend que le bruit d’un moteur automobile à partir de 30 à 40 km/h est négligeable par rapport au bruit de l’interaction des pneus et du revêtement, aussi appelé bruit de roulement. C’est là qu’une grande réduction de bruit peut être réalisée. Le Centre de Recherches Routières (CRR) étudie la possibilité d’utiliser des matériaux poro-élastiques en guise de revêtement. Récemment a été présentée à Gand une zone d’essai avec ce type de revêtement innovant.
29/05/2018
Le 21 mars, Eurobitume et l’Association Belge des Producteurs d’Enrobés organisaient leur événement biennal, la Journée des Enrobés & du Bitume, dans le business center Bluepoint Brussel. Près de 200 participants représentant les différentes branches de l’industrie et des instances publiques ont ainsi assisté aux conférences autour du thème ‘les routes vers l’avenir’ afin de découvrir ce que nous réserve l’avenir du secteur.
28/05/2018
Depuis le 1er mai 2018, Annick De Swaef a succédé officiellement à Claude Van Rooten en tant que directrice générale du Centre de Recherches Routières (CRR). La route de Claude Van Rooten ne s’arrête toutefois pas là. En tant que directeur des Relations Internationales, il se concentrera sur les contacts internationaux, ce qui est parfaitement en phase avec sa fonction de président de l’Association mondiale de la Route (AIPCR). L’occasion était propice pour une double interview avec eux deux pour parler du passé, du présent et surtout du futur du Centre et de la construction routière.
14/03/2018
Le réseau ferroviaire belge est l’un des réseaux les plus fréquentés d’Europe. Chaque jour, près de 4.000 trains circulent sur le réseau. Pour garantir un trafic ferroviaire sûr et ponctuel, l’infrastructure ferroviaire doit être contrôlée, entretenue et, si nécessaire, remplacée régulièrement. Ceci est le travail du gestionnaire d’infrastructure Infrabel qui tente de rendre le trafic ferroviaire journalier bien plus sûr et plus intelligent par la digitalisation et l’intelligence embarquée. Luc Vansteenkiste, directeur général asset management chez Infrabel, explique comment travaille précisément le gestionnaire de voies ferrées.