À la maison dePremium

“NOUS VOULONS DEVENIR UN CENTRE D'EXPERTISE POUR LA TOITURE"

Lawrence Steen (Steen bouw- & dakwerken) est prêt pour l'avenir

En 2010, après le décès soudain de son père, Lawrence Steen a repris avec son frère Lode l'entreprise familiale, active dans les travaux de toiture et de maçonnerie. Ce ne fut pas une tâche facile car Lawrence avait choisi une autre carrière, au départ. “Il m'a fallu cinq ans avant de vraiment trouver ma place," avoue-t-il, “mais aujourd'hui, nous voyons clairement vers quoi nous voulons aller avec l'entreprise." Depuis 2015, l'entreprise se consacre donc exclusivement aux travaux de toiture et souhaite faire office de centre d'expertise dans cette branche.

BACK TO THE ROOTS

Le père Steen a fondé Steen Bouw & Dakwerken avec son épouse en 1990. Il s'agissait d'un projet porté par la passion. Quand il était jeune, il avait été en apprentissage chez un couvreur. Par la suite, alors qu'il avait choisi le métier de postier, il effectuait des travaux lorsqu'il avait fini sa tournée. Il était régulièrement assisté par ses fils Lawrence et Lode. “Quand nous étions enfants, nous accompagnions régulièrement notre père sur des chantiers pendant les vacances et les week-ends. Nous y apprenions à maçonner ou bien nous donnions un coup de main pour poser les tuiles", se souvient Lawrence Steen. “Mais à l'origine, je n'avais pas l'intention de rejoindre l'entreprise. Mon frère Lode a fait un graduat en génie civil et il a rejoint mon père en 2009 mais moi, je travaillais dans le secteur touristique. Jusqu'à ce que mon père décède soudainen 2010." A cette époque, Steen Bouw & Dakwerken employait six personnes: trois ouvriers pour les travaux de maçonnerie et trois ouvriers pour les travaux de toiture. “Mon frère pouvait s'occuper des travaux de maçonnerie mais avec la perte de mon père, la branche des travaux de toiture est restée un peu à l'abandon. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de rejoindre l'affaire."

APRES CINQ ANS DE RECHERCHE …

Le passage vers l'entreprise familiale n'a pas toujours été facile, avoue Lawrence. “Bien sûr, j'avais une idée du job mais je n'avais aucune expérience pour diriger une entreprise, gérer le personnel, … Tout cela était nouveau. D'abord, nous avons continué à travailler sur la lancée de mon père, avec les mêmes travailleurs, la même répartition entre construction et travaux de toiture et les mêmes prix. Cela a duré environ cinq ans, jusqu'à ce que nous ayons le sentiment d'avoir vraiment prise sur notre affaire. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à tout examiner de plus près."

Spécialisation

“Une analyse financière a révélé qu'il était temps de se spécialiser. Si nous voulions rester dans le coup, nous devions investir dans du bon matériel: une grue à tour pour les travaux de maçonnerie, une nouvelle nacelle télescopique pour les travaux de toiture etc. Ce n'était pas possible d'investir dans les deux branches. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les travaux de toiture. Dans ce secteur, il y avait moins de concurrence, de meilleures marges de bénéfice et plus de marge de croissance."

Réorganisation

Outre la création d'un nouveau logo et d'un nouveau site web, nous avons examiné attentivement l'organisation interne. L'équipe a diminué de moitié (seuls les ouvriers pour les travaux de toiture sont restés) et les tâches ont été réparties plus clairement. “Lode et moi avons tout fait nous-mêmes pendant des années, de la rédaction d'offres aux visites de clients", déclare Steen. “Les clients appréciaient mais cela nous donnait deux fois plus de travail. Depuis quelques années, nous procédons différemment: je m'occupe de l'administration, Lode suit toute la logistique et Dany, qui est employé ici depuis quinze ans, fait office de chef d'équipe pour les deux autres ouvriers.

… PRET POUR L'AVENIR

Aujourd'hui, Steen Bouw et Dakwerken est prêt à s'agrandir, même s'il ne cherche pas nécessairement de nouveau personnel ou de nouveaux projets. “Nous voulons élargir et approfondir nos activités", déclare Steen. “Depuis 2014, je me suis spécialisé. J'ai suivi la formation de Spécialiste en Toitures Inclinées et celle de Spécialiste en Toitures Plates. Et je suis actuellement une formation d'Expert judiciaire à Gand. Le but est de réunir les activités qui en découlent sous Steen Bouw en Dakwerken." “Nous voulons en quelque sorte devenir un centre d'expertise pour la toiture, où les particuliers mais aussi d'autres couvreurs trouveront des conseils, des expertises judiciaires etc. Je crois qu'il y a une niche pour ça. Non seulement j'ai vu beaucoup de problèmes sur les toits ces dernières années mais en plus, il y a peu d'échange de connaissances. Nous voulons y remédier."

OSER CHOISIR LA QUALITE

La qualité est donc le cheval de bataille des frères Steen. “Lode et moi sommes très perfectionnistes", déclare Lawrence. “Quand nous faisons une chose, nous voulons la faire bien. Et nous attendons la même chose de notre personnel."Des formations pour tout le monde“Lorsque nous avons cherché du nouveau personnel, j'ai constaté que peu de couvreurs ont suivi les formations pour l'élimination d'amiante et pour le travail en hauteur en toute sécurité. Et pourtant, elles sont obligatoires! Qu'en est-il alors des formations pour le traitement du zinc, l'EPMD ou les toitures plates?" Steen tient donc à ce que tous les collaborateurs se perfectionnent constamment. “Nous veillons à ce que chacun suive au moins une formation, et souvent même plusieurs. Ainsi, nous restons tous au courant des dernières prescriptions et techniques. De plus, nous communiquons bien les uns avec les autres. Nous avons un groupe WhatsApp spécialoù nous nous tenons au courant et où nous envoyons des photos de détails."Ne pas suivre le flux commercialL'un des principaux défis auxquels Steen Bouw en Dakwerken est confronté actuellement est l'immense flux de nouveaux produits. “Des films de sous-toiture aux produits autocollants en passant par l'alternative au plomb, il y a tellement de nouveaux produits qu'il est difficile de s'y retrouver et encore moins de savoir comment travailler tout ça. En outre, la plupart de ces produits semblent très intéressants sur le plan commercial. Ils sont moins chers ou permettent de travailler plus vite ou plus efficacement. Nous sommes toujours en quête de nouveaux matériaux et techniques mais nous ne voulons pas nous laisser emporter dans ce flux commercial. Si une chose nous intéresse, nous la testons mais si elle ne convient pas, nous la laissons tomber. Je préfère faire confiance à une solution qui fonctionne depuis quarante ans, dont la durabilité est prouvée et dont nous connaissons les faiblesses."Le juste prixCe choix a un impact sur la fixation de prix. “Nos offres sont généralement un peu plus chères que celles de nos concurrents. Cela nous fait rater quelques missions mais celles que nous décrochons sont plus intéressantes. Nous avons récemment commencé une toiture végétalisée inclinée: une mission complexe et intéressante. Notre fixation de prix nous permet surtout de fournir la qualité que nous attendrions nous-mêmes. Dans le village, tout le monde dit que nous ne sommes pas bon marché mais qu'avec nous, il n'y a jamais de problème. C'est ça l'important. Si nous ne pouvons plus offrir cette qualité, cela ne vaut plus la peine."

COMMUNICATION HONNETE

La fidélisation des clients va de pair avec la quête de qualité. “Nous ne voulons pas mentir aux gens, ni au niveau du prix, ni au niveau du planning. Si un projet n'est pas réalisable, nous le disons. Cette transparence est très appréciée et fait de nous un partenaire fiable. Idem pour le planning. Si nous disons que nous passons le lundi, nous devons être là le lundi. Il y aura toujours des imprévus donc, pour pouvoir y réagir, nous veillons à laisser de la place dans notre agenda. Au final, celui-ci est toujours rempli, avec des petits travaux imprévus ou d'entretien sur les églises avec lesquelles nous avons un contrat. Nous essayons toujours d'impliquer le client dans le projet. Sur chaque chantier, nous prenons des photos, que nous partageons ensuite avec les clients."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Pourquoi choisir une toiture végétalisée?

Si votre couverture de toit a besoin d'être rénovée, envisagez une toiture végétalisée. en plus d'être agréable à l'œil, elle sera bénéfique pour votre portefeuille et pour l'environnement.

Comment fonctionne un toiture compacte et duo?

Dans le cas d’une toiture compacte, l’étanchéité à l’air est apposée sous une structure portante en bois. si une toiture est en partie ombragée ou si elle est recouverte d’une terrasse, d’une toiture végétale ou de panneaux solaires, la toiture sèche moins dans les périodes chaudes, ce qui n’est pas bon dans le cas d’une toiture compacte. pour y remédier, on appose un pare-vapeur supplémentaire sur le plancher du toit, surmonté par une couche d’isolation résistante à la compression et, pour terminer, l’étanchéité du toit. vous obtenez une toiture duo.

Formation: apprendre à isoler avec des panneaux de toiture

Travailler avec des éléments de toiture offre tout un éventail d’avantages. vous souhaitez apprendre à isoler mieux et plus efficacement? suivez la formation d’un jour gratuite donnée par unilin insulation. vous y apprendrez à placer les éléments de toiture dans les règles de l’art.

Toiture verte ou jardin de toit: lépaisseur du substrat est cruciale

Les toitures vertes ou jardins de toiture sont de plus en plus fréquents dans les zones urbanisées. leurs avantages se situent à plusieurs niveaux: décoratif, architectural, climatologique, récréatif, … en outre, ils constituent un habitat de choix pour la faune et la flore. lors de leur aménagement, tenez compte de la structure et de la force portante du toit, prévoyez un substrat en plusieurs couches, une épaisseur de substrat et un drainage suffisants ainsi qu'une végétation adéquate. nous allons vous expliquer comment procéder.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine