À la maison dePremium

“UNE TOITURE PLATE EST UN TRAVAIL DE SPECIALISTE"

Mutec au propre comme au figure pour une integration verticale

Obtenir et conserver une toiture plate étanche est un travail de spécialiste. Et ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Il faut pouvoir choisir le bon matériel et bien maîtriser ce dernier, des choix qui impliquent des années d'expérience. Et tout dépendra au final de la qualité des finitions. Et même si le choix des matériaux et la pose ont été impeccablement réalisés, toute toiture plate nécessite idéalement un entretien annuel. Vincent De Meyer, gérant de MUTEC, intégrée depuis plusieurs années maintenant au groupe Willy Naessens, nous explique tout.

PARTENAIRE PROFESSIONNEL POUR LES TOITURES PLATES

MUTEC se définit comme un partenaire professionnel pour les toitures plates. “Nous nous chargeons de l'isolation et de l'étanchéité des toitures, mais aussi de la pose de sol, de puits de lumière, de l'aménagement de jardins de toiture et même d'installations PV", explique le gérant, Vincent De Meyer. “Nous soutenons donc une stratégie d'intégration verticale. Toute entreprise qui dispose de bâtiments à toiture plate, est un client potentiel. Ce n'est pas un hasard si notre slogan est: 'Pour une toiture étanche, la solution s'appelle MUTEC'. Nous trouvons toujours une solution."

Le groupe Willy Naessens

MUTEC a été créée en 2009, mais a été rachetée en 2013 pour s'affilier au groupe Willy Naessens dans le cadre d'un management buy-out. Un choix qui s'est avéré payant. “Ce groupe cible depuis plus de cinquante ans déjà les bâtiments industriels. Cela représente un potentiel énorme de toitures plates qui nécessitent peut-être une rénovation. La durée de vie est d'environ 25 ans. Environ 60% de notre chiffre d'affaires nous vient du groupe Willy Naessens. Le reste est généré par nos propres clients. Grâce à notre intégration au groupe, nous pouvons compter sur une réelle continuité de planning et profiter d'avantages d'échelle. Les achats groupés sont beaucoup plus intéressants.Nous pouvons également faire appel au groupe Willy Naessens pour des services plus généraux, comme les RH, la communication et le service juridique. C'est selon moi tout l'intérêt de la formule: le groupe Willy Naessens englobe une petite trentaine d'entreprises qui profitent toutes des avantages d'échelle tout en gardant leur caractère propre. On évite ainsi une structure en bloc et on reste suffisamment flexible et dynamique pour réagir aux évolutions du marché."

DYNAMIQUE

Un point de contact unique

Les réalisations de MUTEC ne se limitent pas à la pose de toitures plates. L'entreprise propose divers services annexes. “L'isolation est actuellement très tendance. Nous jouons donc là-dessus. Récemment, un client nous a carrément demandé d'isoler sa façade entière. Nous avons dit oui tout de suite. Cela illustre parfaitement la dynamique qui nous anime au sein de l'entreprise et du groupe. Nous faisons ce que le client demande, soit avec nos propres équipes, soit en sous-traitance. Le principal avantage pour le client, c'est qu'il n'y a qu'un seul point de contact. De notre côté, nous contrôlons tous les travaux, afin que les raccords soient bien en place et qu'aucun problème ne puisse se déclarer."

Intégration verticale

“Notre stratégie consiste à miser sur l'intégration verticale pour chaque toiture plate. Les toitures en béton sont une spécialité de Willy Naessens. Les revêtements de toiture en steeldeck, les écrans pare-vapeur, l'isolation et les enveloppes de toitures, c'est notre rayon. Mais si ce sont nos activités principales, cela ne nous empêche pas de proposer d'autres services. Nous installons aussi des coupoles et des puits de lumière, des jardins de toiture, des panneaux solaires, etc. Et pour tout ce qui se trouve sous la toiture, comme les raccords électriques ou les systèmes d'arrosage, nous n'hésitons pas à faire appel à des spécialistes en sous-traitance."

SPECIALISATION

Le programme scolaire n'est pas adapté à la réalité de l'industrie"

MUTEC emploie actuellement 22 travailleurs. “Mais cette équipe est constamment complétée par des travailleurs intérimaires ou des équipes en sous-traitance", poursuit Vincent De Meyer. “MUTEC emploie en moyenne constamment une cinquantaine de personnes. Et ce n'est un secret pour personne: c'est extrêmement compliqué de trouver du personnel qualifié. Et l'enseignement a sa part de responsabilité. Notre pays regorge de bâtiments industriels à toiture plate
 certaines études parlent de 17 millions de m² 
et c'est insensé de voir à quel point le programme scolaire actuel ne prévoit pas de formation 'toitures plates'."

Des travailleurs efficaces

“Il faut compter environ cinq ans avant qu'un travailleur n'ait acquis toutes les ficelles de la pose de bitume. Et il faut que ce soit un travailleur efficace. Par conséquent, nous devons assurer la formation de notre propre personnel. Heureusement, dès la création de l'entreprise, nous avons pu compter sur de bonnes équipes."

Flandre et Pologne

“Nous allons bientôt lancer une campagne afin de recruter de nouveaux travailleurs. Nous ne cherchons pas à débaucher les travailleurs de nos concurrents. Nous ne l'avons jamais fait. Les seuls qui n'ont pas l'habitude de cela, ce sont les deux employeurs. Outre le recrutement en Flandre, nous organisons aussi de temps en temps des sélections en Pologne. MUTEC emploie beaucoup de travailleurs polonais
des personnes fiables qui respectent leur employeur. De plus, ils instaurent toujours une hiérarchie au sein de leurs équipes, si bien qu'il y a toujours quelqu'un qui se distingue comme responsable."

LA TPO S'IMPOSE

De Meyer est actif dans le secteur des toitures plates depuis des années et a donc vu défiler les nombreuses évolutions. “On distingue quatre grands groupes de produits sur notre marché: les bitumes, le PVC, l'EPDM et la TPO (polyoléfine thermoplastique). Au début, le roofing et le PVC étaient les plus populaires. Grâce à une pose rapide et à un coût inférieur, le PVC a progressivement grignoté la part de marché du roofing. Ensuite, l'EPDM a été lancé. Il a immédiatement été très apprécié grâce à sa durabilité qui lui a valu toutes sortes de certifications. L'EPDM a été populaire tout un temps dans le secteur industrielle, mais est aujourd'hui surtout utilisé sur le marché résidentiel. L'EPDM est en effet assez cher et limité dans ses applications. L'EPDM est
contrairement au roofing ou au PVC
très sensible à la température. Il faut, en effet, une température ambiante de 10 °C pour pouvoir le poser. Les fabricants ont trouvé une solution à cet obstacle. Il s'agit de la TPO."

Applications diverses

“MUTEC a pris en route le train de la TPO et nous sommes à présent leader du marché en la matière. La TPO est un élastomère thermoplastique qui peut être fondu. L'EPDM est un élastomère vulcanisé qui nécessite une température extérieure de 10 °C. En théorie, la TPO peut être appliquée à des températures jusqu'à -20 °C, tant que la température à hauteur des raccords reste dans la fenêtre de soudage. En hiver, la soudure avancera juste moins vite qu'en été. Le froid n'est donc plus notre ennemi.Malheureusement, la pluie ou la neige restent un frein à nos interventions. Nous travaillons en moyenne 220 jours par an, avec 40 jours environ d'inactivité due à la pluie."

ENTRETIEN

L'idéal est de prévoir un entretien annuel"

MUTEC propose aussi à ses clients des contrats de maintenance. Peu de personnes savent que, pour que la toiture atteigne la durée de vie annoncée, elle doit être régulièrement entretenue. “Pour le client, la toiture n'est pas si importante, tant qu'elle ne fuit pas. Mais une toiture ne fuit pas du jour au lendemain. Cela implique un problème plus en profondeur. Une toiture plate est exposée à des conditions météo extrêmes et les grandes variations de températures laissent inévitablement des traces. Lorsque la température en été atteint 30 °C, une toiture plate en EPDM ou en roofing peut facilement monter jusqu'à 90 °C. Les matériaux sont donc constamment en mouvement à force de se dilater et de se contracter. Il est donc important de faire inspecter une toiture plate chaque année, et par une personne de métier capable de contrôler tous les raccords et les soudures. Les bouches d'écoulement sont également souvent encombrées de saletés. Si vous ne les retirez pas à temps, l'eau va s'accumuler sur la toiture. Cela ajoute une contrainte sur la construction du toit qui n'a pas toujours été prise en compte, et la toiture risque de bouger légèrement. Et si c'est le cas, l'eau s'accumulera encore plus l'année suivante et le procédé de dégradation aura commencé."

Les travaux de toiture sont une spécialisation"

Vincent De Meyer remarque souvent que son entreprise n'est pas la seule active dans le secteur des toitures plates, avec toutes les conséquences que cela implique. “Lorsque nous inspectons une toiture dans le cadre d'une maintenance annuelle, il arrive que l'on découvre une nouvelle installation de panneaux solaires ou une nouvelle cheminée, avec des structures qui traversent le toit, placées par les techniciens en question. Ces derniers ne peuvent évidemment pas maîtriser toutes les techniques et les différents matériaux. En général, ils travaillent avec un seul revêtement de toiture, qu'ils appliquent, quelle que soit la situation. La compatibilité des produits est un élément à ne jamais négliger quand il est question de toiture plate. Brûler du roofing sur un EPDM ne fonctionnera tout simplement pas. Du PVC sur de la TPO ou l'inverse encore moins. De plus, au sein des mêmes groupes de produits, il existe différentes marques avec les caractéristiques propres. Dans le pire des cas, les conduits sont juste fixés à l'aide d'un joint en silicone. Dans ce sens, il est très important de faire venir chaque année quelqu'un qui sait de quoi il parle."

AMBITIONS

Comme dit plus haut, MUTEC souhaite lancer bientôt une campagne de recrutement. L'entreprise a de vrais projets d'expansion. “Nous ne cachons pas nos ambitions de croissance", explique Vincent De Meyer. “Nous lorgnons sur les marchés étrangers. Actuellement, nous sommes actifs en France, au Luxembourg et au Danemark, mais nous voulons intensifier notre présence. Nous devons donc augmenter notre capacité et, comme nous l'avons dit, c'est déjà un fameux défi en soi. Nous voudrions aussi étendre notre offre de services. MUTEC est la contraction de Muro et Tecto: revêtements muraux et de façade, donc. Nous souhaitons miser plus sur les revêtements de façade avec une intégration verticale au sens propre."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine