Enlèvement de l’amiantePremium

“AVEC BIM NOUS PARVENONS A DETECTER LES ERREURS DES LA PHASE DE PLANNING”

LE BIM DEVIENT DE PLUS EN PLUS IMPORTANT POUR MSB

MSB à Zelzate est l’un des principaux acteurs dans le monde du recouvrement des toits et des façades. La société peut s’appuyer sur plus de 40 ans d‘expérience. MSB proprement dit est détenu par Sofie Buysse et Koen Strybos. Par ailleurs, la filiale PentaS, gérée par le frère Peter Buysse, livre le matériel de finition. Entrepreneur s’est entretenu avec l’administrateur délégué Sofie Buysse à propos de l’histoire, de l’organisation interne, des tendances mode et des évolutions, du marché du travail (trop) étriqué et bien entendu de l’avenir.

MSB
De g. à dr. Koen Strybos, Peter Buysse (administrateur délégué PentaS) et Sofie Buysse

MARCHE DE NICHE

“Depuis l’année dernière, nous existons depuis 40 ans”, entame Sofie Buysse. “MSB a été fondé par mes parents Rudy Buysse et Lilianne Bisschop en 1978. A l’époque, des constructions métalliques, des façades et toitures étaient montées pour des entreprises agricoles et pour des bâtiments industriels plus petits. La spécialisation dans notre marché de niche est intervenue petit à petit. Maintenant le revêtement de façade et de toit en plaques métalliques est notre métier de base. Les plaques existent dans toutes les tailles, profilages et couleurs. Il peut s’agir de plaques isolées ou de parois composées qui sont isolées sur place. Ces dernières années, le marché de la rénovation a le vent en poupe. D’anciens bâtiments industriels sont rénovés et il n’est pas rare de les transformer en luxueux appartements qui ont conservé en partie le look industriel. Nos clients sont surtout des entrepreneurs plus grands pour qui nous exécutons le revêtement de façade ou de toit. Ils arrivent chez nous quasi automatiquement parce que nous sommes devenus une valeur sûre dans le secteur au fil des années. Par ailleurs, nous travaillons souvent pour des pouvoirs locaux pour le revêtement de centres sportifs ou culturels. Nous sommes actifs dans tout le pays. Vu notre localisation près de la frontière, on nous trouve aussi souvent chez nos voisins du nord. Mais nous exécutons tout autant des projets au Luxembourg, en France ou au Danemark. La préparation et le suivi de tels projets se fait avec notre personnel, le placement en partie par des sous-traitants.”

FILIALE PENTAS

MSB place le revêtement de façade mais ne le fabrique pas. “La préparation intensive résulte dans des listes de pièces commandées auprès de nos fournisseurs”, raconte Sofie Buysse. “Nous faisons produire les pièces de finition, par contre, par notre filiale PentaS. PentaS est née du constat que nous devions attendre très longtemps les pièces de finition, dès qu’un bâtiment est recouvert de plaques. C’est pourquoi nous avons décidé de fabriquer nos finitions d’angle, corniches et autres. Ceci nous a permis d’accélérer la réception. PentaS commande les matériaux plats dans tous les revêtements et couleurs, les coupe et les plie sur mesure pour le projet. Ils travaillent pour MSB mais aussi pour des tiers.”

MSB
L’isolation est importante pour le platelage de façade. Les plaques isolées sur les chantiers sont plus épaisses

TRANSITION AISEE

En 2003, Sofie Buysse a débuté dans l’affaire de ses parents. En 2011, nous avons lancé un plan par étapes en vue d’un rachat définitif. Actuellement nous sommes trois administrateurs: mon frère Peter, moi-même et Koen Strybos. Koen n’est pas de la famille mais a rejoint le conseil par un rachat d’actions. Depuis 2017, mes parents sont officiellement pensionnés. Au cours de ces sept ans, nous avons pris le temps de connaître la société et la transition définitive s’est opérée avec une grande fluidité. Koen et moi-même sommes les administrateurs délégués de MSB tandis que PentaS est dirigé par mon frère.”

ORGANISATION INTERNATIONNALE AXEE TOTALEMENT SUR L’EFFICACITE

Le prix est très important dans le secteur du revêtement de toit et façade. Cela a des conséquences sur l’organisation interne chez MSB. ”Nous sommes organisés en vue d’un travail le plus efficace possible”, prétend Sofie Buysse. ”Nous disposons d’outils pointus pour le suivi des coûts de nos projets. Nous utilisons aussi ces infos pour le calcul a posteriori pour affiner si nécessaire. Nous essayons d’éliminer tous les coûts superflus et cela se reflète dans des prix serrés sur nos offres. Par ailleurs, nous entretenons des relations de longue durée et donc excellentes, avec nos fournisseurs. Nos clients peuvent profiter de leurs promotions.”

USAGE INTENSIF DU BIM

“La préparation des projets prend pas mal de temps. Nos ingénieurs et dessinateurs doivent examiner en détails quels matériaux et dimensions sont nécessaires. Nous regardons notamment ce qu’il en est de l’accessibilité du toit ou des façades. Lors de cette préparation, nous utilisons de plus en plus le BIM. Cela nous procure de bons résultats mais a pour effet que la préparation réclame encore plus de temps. Cependant nous ne voulons pas rater le coche. Avec BIM, nous parvenons en effet à détecter dès la phase de planning des erreurs qui n’apparaissent autrement que sur le chantier.” Le Building Information Modelling (BIM) est un modèle digital qui donne un rendu virtuel d’un ouvrage, en y associant la géométrie et des informations. Il est constitué de différents objets, comme une fenêtre, un toit, un mur ... avec les informations afférentes telles que leurs propriétés techniques et les relations avec d’autres objets.

DURABILITE

Grâce à la préparation intensive du projet, les plaques sont calculées et commandées avec une grande précision. “La durabilité est très importante pour nous et s’exprime de différentes manières. Ce faisant, nous avons peu ou pas de surplus. Nous essayons de gérer de façon optimale les déchets que nous produisons quand même. Nous commençons toujours par étudier la possibilité de réutilisation avant d’évacuer. Pour nous, la durabilité s‘exprime aussi dans les relations correctes avec le personnel, les clients et les fournisseurs. Depuis quarante ans déjà, nous accordons une grande importance à la conclusion d’affaires dans le respect de chacun et de l’environnement. Nous sommes membres de ‘Ondernemers voor Ondernemers’ et tentons ainsi d’assister d’un point de vue financier et par des conseils les entreprises débutantes dans les pays en développement.”

MSB
Le revêtement de façade et de toit en plaques métalliques est le principal métier de base de MSB

ISOLATION SANS CESSE PLUS EPAISSE

Ces dernières années, l’isolation est de plus en plus importante dans le secteur du platelage de toit et de façade. Les plaques isolées ou la composition de l’isolation sur chantiers sont de plus en plus épaisses. “Nous devons aussi placer de plus en plus souvent des films pour obtenir un bâtiment étanche à l’air. Tout ceci est une conséquence directe de la législation sans cesse plus stricte. Pour nous, cela a des conséquences dans l’exécution étant donné que les plaques sont plus épaisses et plus lourdes. Nos outils d’aide agissent avec des ventouses et doivent être adaptés. Parfois nous sommes confrontés aux limites de nos appareils. Par exemple, il n’existe pas encore de grandes scies circulaires sur le marché capables de scier des plaques isolées double paroi plus épaisses, si un évidement est nécessaire. Tout le monde n’est pas en phase avec les nouvelles évolutions et entre-temps, cela reste pour nous de la débrouille.”

PROPRE FORMATION

MSB dispose actuellement de 20 employés et 25 ouvriers. “Par ailleurs, nous travaillons avec des sous-traitants comme monteurs exécutants”, confie Sofie Buysse. “PentaS emploie dix personnes. Nous assurons la formation de nos monteurs. En effet, aucun recyclage spécifique à nos activités n’est disponible dans l’enseignement. Celui qui débute ici se voit attribuer un parrain qui se charge de la formation spécifique. Par ailleurs, nous prévoyons de nombreuses formations externes. Nous sommes certifiés VCA depuis près de 20 ans, si bien que nos travailleurs doivent suivre en tout cas une formation en sécurité. Ils reçoivent aussi des formations en premiers secours et des cours sur le travail en hauteur sécurisant. La sécurité est très importante et nous veillons au strict respect de toutes les règles. Dans les fonctions administratives, ce sont surtout les collègues qui forment d’autres collègues p.ex. à l’utilisation de notre progiciel ‘sur mesure’.”

LE MANQUE DE SALARIES EST COMPENSE PAR LES SOUS-TRAITANTS

“En matière de nouveaux collaborateurs, nous essayons depuis des années d’élargir sensiblement notre groupe de monteurs. Toutefois, nous restons à 25 salariés dans le service externe. Il est très difficile d’attirer de nouvelles personnes. Naturellement ce n’est pas un job évident: travailler dehors, parfois de longs déplacements, travailler en hauteur … Dans le service interne, nous constatons surtout un manque de chefs de projet. C’est aussi une recherche difficile. Heureusement le manque de salariés peut encore être compensé provisoirement par l’engagement de sous-traitants. En tant que chef d’entreprise, je me sentirais plus à mon aise si nos missions étaient exécutées par notre personnel.”

MSB
Les clients de MSB sont des grands entrepreneurs pour lesquels est exécuté le revêtement de toit ou de façade

CLIENTS CONSERVATEURS

Comme de nombreux éléments dans le secteur de la construction, le monde du recouvrement de toit et de façade subit les tendances et évolutions dans la mode. “Les fournisseurs développent de nouveaux engouements mais nous constatons que les clients sont assez conservateurs face au changement de couleur de leur façade. On ose davantage expérimenter dans les pays voisins. En d’autres termes, les matériaux sont disponibles mais peu, voire pas appliqués dans notre pays. Là où c’est le cas, nous parlons surtout de façades-cassettes et de profilés-planches.”

CARNET DE COMMANDES REMPLI

Etre actif dans un marché de niche profite bien à MSB. “Dans notre carnet de commandes, nous avons le plus souvent des missions pour dix mois”, affirme Sofie Buysse. “Ces trois dernières années, cela fluctue même entre dix et douze mois. Cela procure un certain confort. D’un autre côté, nous devons veiller à ne pas trop allonger les délais d’attente et devons rester flexibles pour respecter le planning demandé. Chez MSB, notre croissance est contrôlée depuis des années. Nous voulons poursuivre dans cette voie. Une croissance contrôlée est la la seule façon d’éviter des pics qui font perdre le contrôle. Nous voulons continuer d’investir dans la technologie et le personnel pour réaliser cette croissance de façon fondée. Nous voulons préserver la satisfaction de nos salariés et de nos clients. C’est le plus important.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

Articles connexes

Voici comment nous avons testé les détecteurs de conduites

Les détecteurs de conduites ont été soumis à plusieurs tests, principalement pour vérifier la précision avec laquelle ils trouvent les conduites et les montants. nous avons également prêté attention à la convivialité des appareils.

Le gérant de l'entreprise de coordination se réjouit des années 2020 et 2021, mais ressent également les effets de la crise des matériaux.

Parvenir à faire sa place en tant que bureau de coordination parmi la pléthore d'entrepreneurs généraux n'est pas donné à tout le monde. pourtant, en l'espace d'une décennie, l&m works d'alost a réussi à devenir un acteur bien établi dans la région. alors qu'au départ, elle travaillait principalement pour son propre cercle restreint, ...

"nous nous considerons comme un entrepreneur conceptuel"

Le secteur des entreprises de construction est confronté à des évolutions rapides,tant sur le plan des matériaux et des styles de construction que de la législation. mais pour certains, cela ne va pas encore assez vite. mathi gijbels, administrateur délégué de la sa mathieu gijbels sise à opglabbeek, plaide très fortement en faveur d'une introduction générale du building information model (bim) comme standard pour ériger toutes sortes de bâtiments.

Comment choisir un scanner mural?

Avec un localisateur de mur, vous pouvez assurer un ancrage solide dans les murs et les plafonds sans les endommager. cependant, il ne faut pas acheter un tel localisateur de tuyaux à la légère. nous vous aidons à choisir votre appareil.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine