Des réparations de carrosserie durables dans un bâtiment flambant neuf
La Carrosserie Lecluyse a ouvert ses portes en janvier 2020 à Assenede
Le moment choisi pour l'inauguration d'un nouveau bâtiment - en janvier 2020, à la veille d'une pandémie - n'était peut-être pas le meilleur pour la Carrosserie Lecluyse. Mais le directeur Kristof Lecluyse et son épouse Veronique Grimmonprez attendaient avec impatience de quitter le site d'Ertvelde pour inaugurer leur toute nouvelle carrosserie ultramoderne d'Assenede. Un an plus tard, nous les avons retrouvés - dans le respect des mesures sanitaires - pour laisser la parole à ce couple désireux d'évoluer vers un secteur plus unifié et plus résilient.
un peu d'Histoire
le PDR depuis longtemps
Kristof Lecluyse a commencé sa carrière de carrossier en 1985 au garage Ford d'Oosteeklo. S'en sont suivis des contrats chez Scania et Volvo Trucks et dans une société privée de location de voitures disposant de son propre atelier de carrosserie.
"Tout au long de ma carrière, j'ai appliqué les principes de 'réparation intelligente'. Le PDR (débosselage sans peinture) était largement utilisé sur les voitures que nous devions 'préparer' pour l'expédition. J'avais donc déjà une grande expérience de l'application de la réparation intelligente avant qu'on ne l'appelle comme cela."
Après avoir perfectionné ses connaissances et ses compétences pour plusieurs entreprises, Kristof décide de créer son propre atelier de carrosserie à Ertvelde en 1999.
un déménagement forcé
Le premier emplacement de la Carrosserie Lecluyse était situé dans la zone résidentielle d'Ertvelde, ce qui ne posait aucun problème à l'époque. Le directeur y réparait des carrosseries avec ses trois ouvriers. Fin 2019, un quatrième employé rejoignait même l'équipe. Le bureau était tenu par Veronique, qui s'occupait de l'administration.
Près de 20 ans après le démarrage de l'atelier de carrosserie d'Ertveld, il a fallu envisager une expansion. "Mais juste à cette période, les plans de morcellement des terrains environnants sont devenus plus concrets", explique Kristof Lecluyse. "L'expansion n'était donc pas possible, et nous ne voulions pas nous risquer à un éventuel conflit. C'est pourquoi nous avons cherché à nous installer ailleurs. Heureusement, nous connaissions le propriétaire du terrain situé le long de la Paul Christiaensstraat, où une zone industrielle venait d'être créée. Il a fait en sorte que nous puissions y obtenir un terrain à bâtir de 3.000 m², idéalement situé parallèlement à la grand route N49/A11."

Nouveau bâtiment sur mesure
Le bâtiment moderne situé au 6 de la Paul Christiaensstraat est l'exemple même d'un atelier de carrosserie sophistiqué.

Pour les plans de construction et l'infrastructure, nous avons engagé quelqu'un avec pour mission de 'concevoir pour nous l'atelier de carrosserie idéal', explique Kristof Lecluyse. "Lors de la conception de l'aménagement, le flux de travail fonctionnel est très important, et les fournisseurs ont également apporté leur contribution. Nous nous sommes intéressés à une smart box - pour l'application de la réparation intelligente - et avons également choisi une grande smart box convertible dans laquelle même un camion ou un mobile home peut être réparé. Autre avantage de nos fournisseurs : ils ont tout de suite compris que nous recherchions un concept professionnel et moderne."


"La façade non conventionnelle - une combinaison de blanc froid, de noir élégant et de contrastes en bois - a inspiré l'habillage des sept véhicules de remplacement et de la camionnette de livraison", ajoute Veronique Grimmonprez. " Les cabines de pulvérisation blanches comme neige de l'atelier s'inscrivent dans le même esprit à l'intérieur du bâtiment de 1.000 m². Nous nous efforçons donc de maintenir l'atelier aussi propre que possible."
Go Smart automotive Repair
Kristof Lecluyse le reconnaît : "C'est une tâche impossible pour un carrossier de se débrouiller tout le temps tout seul et de rester indépendant. Aussi, lorsque Go Smart automotive les a contactés, ils ont été immédiatement intéressés.
"La motivation est importante ... il faut continuer à innover"
"Nous étions membres d'un concept différent à Ertvelde. Ce qui nous a le plus séduit chez Go Smart automotive, c'est qu'il s'agit d'un groupe naissant qui privilégie la qualité à la quantité. Nous avons estimé que ce type de concept était encore plus enclin à faire bouger les choses et à continuer à innover. Nous avons trouvé chez Go Smart automotive le même dynamisme que nous avons dans notre entreprise."
GO SMART AUTOMOTIVE BV
Trois réparateurs automobiles ont créé en 2015 un réseau 'de réparateurs pour les réparateurs', avec l'intention expresse de procurer des avantages concrets aux entreprises membres. Trois ans plus tard, cela a donné naissance à Go Smart automotive bv, qui compte aujourd'hui 25 membres, chacun ayant sa propre spécialité. Les carrosseries affiliées ont toutes le label 'Réparer Durablement' et ont reçu le label Eurogarant, Avicar Plus ou Kiwa Pro. Un processus automatisé sur mesure amène le client aux centres de réparation Go Smart, qui utilisent la réparation intelligente pour effectuer des réparations de manière durable, rapide, qualitative et économique.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
"Répondre aux exigences du concept (voir encadré) n'a posé aucun problème", explique fièrement le chef d'entreprise. "Bien sûr, nous avions déjà pris en compte les exigences de durabilité nécessaires dès les plans de construction. L'obtention du label 'Réparer Durablement' a été une formalité. Nous avons également obtenu le label Avicar Plus. Le changement le plus important a sans doute été le passage à un autre fournisseur de peinture. Entre-temps, nous connaissions déjà les produits Glasurit Eco Balance, qui combinent de faibles émissions de CO2 et une finition automobile de haute qualité."
calendrier et Coronavirus
Ouvrir un nouvel atelier juste avant qu'une pandémie n'éclate est une chose que peu de gens auraient pu prévoir, et donc un jeu de malchance. Néanmoins, la Carrosserie Lecluyse a bien traversé la première année de crise sanitaire.
"L'année 2020 a été difficile pour beaucoup, mais nous avions besoin d'être un peu secoués - tant sur le plan privé que professionnel. Le travail a pris le dessus, bien sûr, et aujourd'hui nous travaillons toujours sur notre déménagement résidentiel. Après le premier confinement de quelques semaines, nous avons rouvert les portes, d'abord pour les réparations essentielles, puis à nouveau pour tous les clients."
"Moins de trafic signifie simplement moins de dégâts à réparer"
"Dans un deuxième temps, nous avons constaté l'impact de l'interdiction des voyages non essentiels. Moins de trafic signifie moins de dégâts. Un an après l'apparition du virus, l'afflux de travail est à nouveau plus stable, mais pas encore au niveau qu'il avait auparavant. Cette image se traduit aussi dans la répartition de notre travail : actuellement, 95 % des activités sont réalisées pour des particuliers. Dans l'après-covid, la part des réparations sur les véhicules de société devrait à nouveau augmenter."

la qualite est une garantie de survie
Kristof et Veronique n'ont pas mâché leurs mots une fois que nous avons abordé les sujets plus délicats du secteur. Ils ont évoqué sans tabous la vulnérabilité des carrossiers et le besoin de réalisme.
"Aujourd'hui, de nombreuses demandes sont adressées aux carrossiers par différentes parties. D'importants investissements dans les infrastructures et les équipements, la fourniture de voitures de remplacement gratuites, de nombreux contrôles ... Tout cela alors que les salaires horaires subissent une forte pression. Je comprends bien qu'il y ait eu des excès dans le passé, mais je pense que nous allons à présent un peu trop loin dans l'autre sens", déclare le chef d'entreprise.
"La qualité aura toujours un prix"
"Il faut équilibrer cela, des deux côtés. C'est pourquoi je plaide pour plus de réalisme dans le secteur de la carrosserie. En effet, la qualité aura toujours un prix. Le secteur de la carrosserie devrait se montrer plus uni pour être en mesure de défendre sa position, mais c'est difficile."