Le nettoyage du DPF représente un quart du chiffre d'affaires
En Visite Chez Ronny Cars

Circonstances favorables ou non ... Même en cas de crise sanitaire, le manque d'espace reste gênant pour un garagiste. En juin 2020, Ronny Peirlinck a donc déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux à Aarschot. Cependant, le déménagement et les travaux sur les routes d'accès ont poussé Ronny Cars à chercher des revenus supplémentaires. Il s'est alors spécialisé dans le nettoyage des filtres à particules des moteurs diesel, à l'aide d'un procédé spécial. CarFix lui a rendu une petite visite.

Histoire
Après avoir obtenu un diplôme A2 (enseignement secondaire technique) en technique automobile, Ronny Peirlinck a commencé à travailler en tant que salarié. Il a travaillé dans divers garages locaux et a appris les ficelles du métier sur pratiquement toutes les marques de voitures. Comme tant d'autres dans le secteur, le mécanicien automobile a fini par ouvrir son garage en activité complémentaire, chez lui à Tremelo. Son activité se limitait initialement à un entretien mineur et à un service de pneus.
En 2011, Ronny a fait le grand saut et est devenu garagiste indépendant à temps plein. Son garage Ronny Cars d'une surface de 40 m² était situé à Betekom, mais déjà une grande partie de l'atelier était occupée par des bureaux et un entrepôt. L'entreprise a commencé à se porter de mieux en mieux et, au bout d'un certain temps, le manque d'espace s'est fait sentir. Ronny a donc décidé de chercher de nouveaux locaux. À Aarschot, il a trouvé 19F, un espace climatisé dans le cadre de le zoning PME 9de Liniestraat.

Visionnaire en pleine crise sanitaire
"Pendant la première période de confinement, j'ai mis sur papier toute une vision de ce à quoi mon garage ressemblerait. L'espace aérien m'a permis de tout déterminer moi-même, de sorte que j'ai pu positionner mes ponts de manière optimale, déterminer le bureau, installer les lignes électriques là où elles étaient nécessaires, etc. L'essentiel est que je peux désormais stocker trois voitures dans l'atelier de 120 m², alors qu'une seule voiture à la fois pouvait entrer dans l'emplacement précédent. Et cet espace est à nouveau rempli étonnamment rapidement."
"Avec le confinement, tout a d'un coup été mis sur pause ici: pas un coup de téléphone, pas une seule voiture qui entre .... Je suis resté à patienter à la maison pendant un long moment, jusqu'à ce qu'on annonce que l'on pouvait à nouveau aller faire changer ses pneus. Puis, un par un, les clients m'ont recontacté. Peu de temps après, j'ai dû déménager. Le 1er juin 2020, j'ai pu emménager dans le nouvel atelier d'Aarschot."

revenu supplémentaire
Avec le déménagement à Aarschot - une ville plus grande - le portefeuille de nouveaux clients s'est également élargi. Et c'était aussi bien. "Bien que je ne sois qu'à une dizaine de kilomètres, certains clients n'ont pas forcément suivi. Cela est dû en grande partie aux importants travaux routiers - et à la déviation correspondante - sur la route entre l'ancien et le nouveau site. J'ai perdu au moins 30% de mes anciens clients. Heureusement, la balance penche en faveur des nombreux nouveaux clients.
Nettoyage du DPF
Sur son nouveau site, Ronny a également cherché d'autres moyens de générer des revenus. "C'est ainsi que j'ai découvert l'entreprise Otomatic. Cette entreprise polonaise a mis sur le marché une machine qui utilise le nettoyage flash (voir encadré) pour nettoyer les filtres à particules des moteurs diesel. Je me suis rendu à leur siège pour examiner la machine et son fonctionnement, et j'ai acheté la machine au prix d'environ 20.000 euros. Par la suite, j'y suis retourné pour suivre la formation qui accompagne la machine."
"Nous offrons une garantie sur les DPF que nous pouvons renouveler jusqu'à 98%"
Depuis lors, Ronny Cars opère également sous le nom de dpfcleaningcenter.be. "Le nettoyage des DPF avec le flash cleaner représente encore 25% de mes revenus aujourd'hui, avec un à deux nettoyages par semaine. Il est important que nous nous occupions également du démontage et que nous établissions un diagnostic, car un filtre DPF bouché peut indiquer de nombreux autres problèmes. Ainsi, nous pouvons également offrir une garantie sur les filtres, que nous pouvons renouveler jusqu'à 98%. La répartition des travaux de nettoyage du DPF pour les particuliers et pour les garages est d'environ 50/50. Les garagistes de la région avec lesquels nous avons déjà travaillé sont très positifs quant aux résultats."
CROISSANCE
En partie grâce au centre de nettoyage de DPF, Ronny Cars peut enregistrer une croissance en 2020. "La publicité que nous avons faite localement pour le garage et l'investissement dans un site web et des annonces en ligne pour le nettoyage du filtre à particules diesel ont porté leurs fruits. Je suis satisfait à la fois du déménagement et de l'investissement dans la machine de nettoyage des filtres."
"La publicité et l'investissement ont porté leurs fruits"

NETTOYAGE FLASH
Il y a fondamentalement 4 façons de nettoyer un DPF. Le traitement thermique (qui consiste à ouvrir le DPF et à le ressouder), le nettoyage par ultrasons (qui utilise beaucoup d'eau et d'air comprimé) et le nettoyage avec des additifs chimiques (il reste une solution temporaire et des cendres) présentent tous des inconvénients et prennent généralement un certain temps. Avec le nettoyage flash, tout peut être fait en moins de 2 heures: on place le DPF sur les adaptateurs et la machine nettoie complètement le DPF avec un mélange d'eau (sous pression) et de produits chimiques. Cela permet d'éliminer à la fois les cendres et la suie, ce qui permet de renouveler jusqu'à 98% du filtre. Le système flash est disponible sur le marché par l'intermédiaire d'Otomatic, qui détient un brevet sur le raccord rapide à vide qui maintient le filtre dans la machine.
Apprendre sur le terrain
Ronny Cars est une entreprise unipersonnelle, mais elle s'est considérablement développée entre-temps. Ronny pensait que c'était encore un trop grand pas pour employer quelqu'un. Récemment, un étudiant a commencé à travailler avec le système d'apprentissage mixte. "Je suis entré en contact avec ce système lorsque je suis allé parler de ma profession à l'école technique locale. Le professeur d'enseignement professionnel a pensé à moi lorsqu'il y avait des élèves candidats pour la double formation. Pendant deux ans, les étudiants d'un tel système travaillent quelques jours par semaine dans un véritable garage. De cette façon, ils ont déjà beaucoup de pratique pendant qu'ils sont encore à l'école. Pour moi, en tant que mentor, il y a aussi le soutien nécessaire. J'ai le sentiment d'avoirgrandi en tant que personne de cette manière, car j'ai appris à bien expliquer et démontrer quelque chose. Au début, il faut investir le temps nécessaire dans un apprenti, mais après un certain temps, on peut compter sur lui comme sur un vrai mécanicien."

Chez Ronny Peirlinck, Jan Hamo est l'apprenti double. "Jan est un étudiant enthousiaste et intelligent", dit Ronny. "Avec une approche patiente et des explications claires, il saisit tout rapidement. Son passé le rend un peu timide, mais j'ai appris à lui transmettre les nouvelles informations de manière calme et amicale. Sa conseillère pédagogique est déjà passée une fois et était presque jalouse des nouveautés que Jan peut découvrir ici."
avenir électrique
Pour l'avenir, Ronny voit des défis principalement dans le domaine des véhicules hybrides et électriques. "Mon investissement dans le DPF Flashcleaner portera ses fruits pendant un certain temps, mais entre-temps, nous envisageons bien sûr le long terme. J'ai suivi les cours requis pour être autorisé à travailler sur les HEV, mais pour l'instant je ne les vois que rarement. Beaucoup de ces véhicules sont probablement encore relativement jeunes et la plupart des propriétaires sont obligés par leur garantie de se rendre au garage de leur marque. Quoi qu'il en soit, le passage de la mécanique à l'électronique et à l'électricité s'opère depuis un certain temps. Je ne peux que constater que cela se poursuivra à l'avenir."