FinancierPremium

Voiture achetée 'en l'état'

valide ou non?

Souvent, les véhicules d'occasion sont vendus 'en l'état' par un concessionnaire. La question est de savoir si ce genre de clause est valide. Récemment, un juge a répondu à cette question dans la pratique.

Wagen gekocht “in de staat waarin hij zich bevindt”

Un exemple concret

Le concessionnaire automobile Pierre vend à Jean une voiture d'occasion d'une valeur de 28.000 €. Le concessionnaire automobile Pierre déclare que cette voiture est non accidentée, mais l'acheteur Jean constate par la suite que ce n'est pas vrai.

Jean en parle à Pierre et ce dernier reconnaît que Jean a raison mais estime que ce dernier n'a aucun argument à faire valoir car le contrat de vente stipule clairement que le véhicule a été acheté 'en l'état'.

Pierre estime que la clause du contrat de vente est claire et que Jean n'a donc plus aucun moyen de défense. Les deux parties ne parvenant pas à se mettre d'accord, l'affaire est finalement portée devant les tribunaux.

Que décide le juge?

Un expert est désigné pour déterminer si la voiture en question était non accidentée au moment de l'achat, car Jean l'a achetée comme une voiture non accidentée. L'expert conclut que la voiture était accidentée au moment de la vente.

Loi relative à la protection des consommateurs

Le juge fait référence à la loi relative à la protection des consommateurs en cas de vente, qui indique clairement qu'un bien fourni par un vendeur professionnel à un consommateur doit être conforme à ce qu'ils ont convenu. Cela signifie que le bien acheté doit être conforme à la description donnée par le vendeur.

Le tribunal considère qu'ici, la voiture ne correspond pas à la description que le vendeur Pierre avait faite (le véhicule n'était pas 'non accidenté').

Loi relative à la protection des consommateurs en cas de vente
La principale règle de la loi relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation est de prévoir une période de garantie de 2 ans pour tout défaut constaté sur un bien. Cette obligation de garantie légale s'applique uniquement à tout bien acheté par un consommateur auprès d'un vendeur professionnel et utilisé par ce consommateur à des fins privées.

Clause invalide

Quant à la clause du contrat de vente selon laquelle l'acheteur Jean aurait acheté la voiture 'en l'état', le tribunal a jugé qu'elle était nulle. Cela s'explique par le fait que le Loi relative à la protection des consommateurs prévoit la nullité de toutes les dispositions contractuelles qui sont convenues avant que le défaut de conformité ne soit porté à la connaissance du vendeur par le consommateur et qui limitent ou excluent les droits du consommateur.

La clause 'en l'état' est-elle valide ou non?
Verdict du juge!

Sur base de la Loi relative à la protection des consommateurs, Jean a le droit de demander l'annulation de la vente. Le tribunal décide que, dans ce cas, le manque de conformité est une question très importante, car Jean souhaitait acheter une voiture non accidentée. S'il avait su que ce véhicule était accidenté, il ne l'aurait pas acheté.

Verdict

Le juge dissout effectivement le contrat de vente; le concessionnaire Pierre doit rembourser le prix d'achat et Jean doit restituer le véhicule.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Solange Tastenoye (juriste)

Articles connexes

La voiture électrique comme batterie domestique

Une voiture électrique peut non seulement absorber de l'énergie, mais aussi la restituer au réseau. c'est ce qu'on appelle la recharge bidirectionnelle. une voiture peut donc faire office de batterie domestique, en stockant l'énergie produite par les panneaux solaires, par exemple.

Dernier appel pour les voitures à moteur thermique

La déductibilité fiscale des voitures particulières à carburant fossile (essence, diesel, gpl et gnc) est sous pression. le 1er juillet 2023, cette déductibilité entrera dans une nouvelle phase. lisez ici ce que cela signifie pour vous et ce que ...

Un controle strict des réglements d"exemption

Le dernier règlement automobile d'exemption par catégorie (rec) de l'ue contient un tas d'acquis; des choses pour lesquelles la fédération des grossistes, importateurs et exportateurs en fournitures automobiles figiefa s'est durement battue. et la fédération continue de se battre pour que les dispositions reprises dans ces rec soient effectivement implémentées. elles stipulent e.a. que “chaque pièce ayant les mêmes qualité, fonctionnalité et processus de production qu'une pièce pour le fabricant d'équipements d'origine a droit à l'appellation 'pièce d'origine'."

Tout sur le budget de la mobilité (renouvelée)

L'introduction du 'nouveau' budget mobilité s'inscrit dans le cadre de la réforme de la fiscalité des véhicules de société applicable à partir de janvier 2022. les principes existants du budget de mobilité ont été conservés, mais ont fait l'objet d'une restructuration fiscale.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine