L'HYGIENE PERSONNELLE ET CONTROLE D'ACCES VONT DE PAIR
Les sas d'hygiène assurent un acces sur au niveau alimentaire au hall de production
Afin de réduire le risque de contaminations, chaque collaborateur et visiteur doit prendre des mesures obligatoires avant d'entrer dans le hall de production, comme le décrit l'analyse HACCP. Le lavage des mains est un minimum absolu; souvent, une désinfection des chaussures s'impose aussi. L'employeur ne doit toutefois pas seulement investir dans les dispositifs pratiques pour l'hygiène personnelle. Ces dispositifs doivent aussi être utilisés réellement. C'est pour cette raison que ces appareils sont conçus de manière à ce que leur utilisation - et donc la norme d'hygiène visée - soit garantie. Même dans les grandes entreprises.
OBLIGATIONS LEGALES ET PLUS

Les obligations légales en matière de sécurité alimentaire sont définies dans l'analyse des risques HACCP. Elles sont, en toute logique, différentes d'une entreprise à l'autre, notamment en fonction des activités et du nombre de collaborateurs.

Si une entreprise alimentaire veut obtenir une certaine certification pour ses clients, elle va souvent de sa propre initiative encore bien plus loin au niveau des mesures. Outre les responsables de projet techniques, les responsables de la qualité se retrouvent donc aussi souvent autour de la table pour décider de l'investissement dans des dispositifs d'hygiène, pour défendre leur vision et partager leurs expériences. Avec un dispositif luxueux à la pointe de la technologie, vous convainquez par ailleurs non seulement les auditeurs, mais faites aussi bonne impression si vous accueillez souvent des visiteurs sur le site de production. Cela contribue donc à l'image de l'entreprise.
SAS D'HYGIENE
A l'entrée et à la sortie du hall de production, un sas d'hygiène est aménagé dans chaque entreprise de transformation alimentaire. Afin de garantir une circulation fluide du personnel, il s'agit généralement d'un sas avec une succession fixe et logique d'opérations. Les différents éléments sont conçus de telle manière que les collaborateurs ne puissent pas y échapper. L'hygiène personnelle consiste en gros en le nettoyage et la désinfection des mains et des chaussures. Dans le même sas ou à côté, on trouve souvent aussi des systèmes de distribution de filets à cheveux ou d'équipements de protection individuelle, des armoires pour les vêtements de travail ou des séchoirs pour les bottes. Ils ne rentrent toutefois pas dans le cadre de cet article.
Mains

Les mains sont lavées, séchées et désinfectées après le passage d'un tourniquet ne donnant accès au reste du sas d'hygiène que dans un sens. En cas de manque de place, on peut toutefois faire tourner un tel tourniquet dans les deux sens. Un capteur détecte alors de quel côté le collaborateur arrive.
Un système d'identification peut aussi être monté sur le tourniquet pour la sécurisation de l'usine de production et/ou le pointage des collaborateurs.
Le tourniquet est déverrouillé en mettant les deux mains simultanément dans un cylindre. Ce contrôle s'effectue avec des capteurs de mouvement. Puis, du savon est projeté automatiquement depuis le haut sur les deux mains. Le collaborateur peut ensuite rincer le savon à un évier sous un robinet, puis sécher ses mains avec du papier ou une soufflerie. Cette dernière option coûte moins en argent et en temps de remplacement à long terme. Pour la même raison, et bien sûr aussi pour l'hygiène et la facilité, les robinets et séchoirs ont aujourd'hui quasiment toujours une commande 'handsfree'. L'entreprise peut, en effet, régler ici elle-même la quantité de savon, d'eau ou d'air.
Après le lavage, le collaborateur passe au cylindre de désinfection, où un désinfectant volatil à base d'alcool est pulvérisé sur les mains. Cette fois, par le haut comme par le bas. Cela sert à nouveau de déverrouillage d'un deuxième tourniquet, qui lui donne finalement accès à l'espace de production.
Chaussures

Surtout dans les environnements humides, les chaussures doivent également être nettoyées ou désinfectées. Pour cela, on passe sur une double rangée de brosses tournant l'une vers l'autre et sur lesquelles de l'eau et du désinfectant sont projetés. En combinaison avec la vitesse de rotation, cela détache la saleté des chaussures, sans qu'elle reste accrochée aux poils de brosse en nylon. Dans les environnements secs, des brosses sèches sont utilisées. Des capteurs peuvent à nouveau détecter si les deux brosses sont bien utilisées (suffisamment longtemps) et cela peut ici aussi être défini comme une condition absolue pour pouvoir passer plus loin.
Selon les activités et les exigences en matière d'hygiène correspondantes, seules les semelles ou aussi les bords peuvent être désinfectés. Ou aussi les tiges, dans le cas de bottes.
UTILISATION ET ENTRETIEN

On peut conclure de ce qui précède, que les dispositifs peuvent contenir une belle dose d'intelligence, en programmant les PLC avant la mise en service. L'utilisation même est très facile, grâce au fonctionnement intuitif des différents éléments. Cela contribue aussi à l'hygiène réelle pour tous les collaborateurs, même ceux parlant une autre langue.
Des capteurs de mouvement assurent la facilité d'utilisation et peuvent réduire les coûts en réglant les dosages ou durées correctement. Des alarmes lumineuses ou sonores peuvent aussi être intégrées en guise d'avertissement quand il n'y a presque plus de savon, lorsque cela est détecté par un capteur.
Afin d'obtenir une garantie d'hygiène pour tous les collaborateurs, il est possible de régler au niveau du contrôle d'accès qu'il ne puisse pas y avoir de passage sans dosage de savon. Les bidons sont remplacés avec une clé permettant à la personne compétente d'accéder à la trappe sous les cylindres à mains.
Les brosses, grilles et caniveaux du nettoyage des chaussures doivent également être nettoyés régulièrement pour conserver un résultat efficace. Cela est très facile via le système à cliquer.
CONCEPTION HYGIENIQUE
Comme les installations de production proprement dites, ces dispositifs ont une conception hygiénique avec de l'inox sablé, des côtés inclinés et des soudures lisses. Grâce à la rugosité de surface fine, ils se nettoient facilement et des particules de poussière ou des résidus de saleté ne restent pas dessus.
FACTEURS DE CHOIX
D'importants facteurs à prendre en compte lors de l'investissement dans un nouveau dispositif ou une extension sont tout d'abord les activités, le passage aux moments de grande affluence et les mesures HACCP correspondantes. Pour la capacité, il est conseillé de tenir également compte de la croissance attendue de l'entreprise, et donc aussi du personnel.
Le budget constitue bien sûr aussi un facteur important lors du choix entre une version de base ou de luxe. Lors du dessin d'un sas d'hygiène, les parties spécialisées demanderont aussi toujours les plans de construction, afin de déterminer ainsi le trajet optimal et de connaître l'espace disponible.
Des éléments et barrières standard sont souvent fournis, mais si on le souhaite, un travail entièrement sur mesure est possible aussi.