COMMENT CHOISIR LA BONNE PETITE FOURGONNETTE?
PETITES CAMIONNETTES (MTM < 2,5 TONNES) ADAPTÉES À VOS BESOINS
L’activité dans le secteur des plus petits utilitaires est marquée par une individualisation spécifique et cette tendance a généré des gammes de modèles étendues. Au sein de ces gammes, nous distinguons certes moins de versions d’un même modèle de base. Cela ne signifie pas pour autant que l’offre de solutions modulaires est insuffisante. L’offre de modèles est, par ailleurs, plus étendue que ce que les constructeurs proposent dans les secteurs lourd et moyen. Sachez également qu’il n’y a aucun segment du marché de l’utilitaire où autant de constructeurs sont actifs que dans la catégorie la moins lourde. On remarque d’ailleurs que les constructeurs ayant acquis des années d’expérience dans les secteurs plus lourds se sont tous tournés avec un intérêt croissant vers le marché des petits utilitaires.
VARIANTES DE CARROSSERIE
Cela s’est traduit logiquement par une croissance explosive de la part de modèles. Si le marché des camionnettes peut être scindé en utilitaires petits, midsize et heavy duty, on a vite été contraint pour les petites camionnettes – et pour garder une bonne vue d’ensemble – de subdiviser encore ce marché en super mini-vans, mini-vans et ludospaces. Cette dernière catégorie a en particulier connu une croissance explosive ces dernières années. Un ludospace peut, en effet, être décrit comme une voiture de tourisme basée sur un petit utilitaire. Ou comment la camionnette est devenue un véhicule de tourisme complet pratique.
Pratique, parce qu’il se démarque d’une voiture compacte avec un habitacle spacieux, un grand coffre et de nombreuses solutions pratiques. En Allemagne, on parle de ‘Hochdachkombis’, en Angleterre de Leisure Activity Vehicles et en Italie de ‘Multispazio’. Les exemples les plus courants sont les précurseurs Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Renault Kangoo. Ou encore les Škoda Roomster, Fiat Doblò, Dacia Dokker, Ford Tourneo Connect, Mercedes-Benz Vaneo, Opel Combo, Volkswagen Caddy, etc.
En raison des remplacements de flotte, celui cherchant indépendamment de la marque ou du modèle un petit utilitaire robuste pour un prix raisonnable, a de bonnes chances de le trouver sur le marché de l’occasion. L’entrepreneur voulant utiliser un utilitaire petit, fiable, pratique et raisonnable d’un point de vue économique aidant, en plus des tâches de transport ou autres tâches spécifiques, à promouvoir l’entreprise, trouvera à coup sûr son bonheur parmi l’offre actuelle de petits utilitaires neufs.
Une question difficile subsiste pour celui voulant acheter un petit utilitaire ou le prendre en leasing: quel modèle et quelle version choisir? Cela reste une question à laquelle nous devons hélas répondre avec une série de nouvelles questions. Et il s’agit de questions auxquelles seul le candidat-acheteur/leaser peut généralement répondre. Pour quoi le véhicule devra-t-il servir? Quelles doivent être les possibilités pratiques? Qu’en est-il de la fréquence d’utilisation prévue? Circulera-t-il souvent, parfois, la plupart du temps ou quasiment toujours en zone urbaine? Quelles sont les possibilités budgétaires? Quelle est l’importance accordée à la sécurité, au confort et à la connectivité?
PROPULSION
Pour les entrepreneurs, le choix doit être dicté avant tout par le Total Cost Of Ownership (TCO) récurrent. Car un utilitaire implique tellement plus que le seul prix d’achat. Qu’en est-il des coûts de carburant? Des coûts d’entretien et de réparation? Et quid des valeurs résiduelles ou de reprise, importantes – pour le petit utilitaire aussi – et réalistes par rapport au marché? A quel prix de reprise réaliste peut-on s’attendre en cas de revente ou d’échange du véhicule?
La capacité de chargement, la configuration de l’espace de chargement et l’ergonomie de la cabine restent évidemment aussi des facteurs de choix importants pour un petit utilitaire. Sur le marché de ces utilitaires les plus petits non plus, on ne peut, en outre, plus passer à côté de l’offre s’élargissant de dispositifs d’efficacité et de sécurité d’avant-garde.
Plus que les utilitaires plus lourds, les utilitaires plus petits se laissent séduire par l’entraînement alternatif. Les modèles au GNC et à batteries (électriques) sont en particulier en plein essor dans cette catégorie d’utilitaires. La cause? Ils sont utilisés le plus souvent en zone urbaine et souvent à proximité de la base. Le pourcentage de modèles électriques reste toutefois plutôt limité dans ce segment du marché.
EQUIPEMENT
Une technologie de sécurité avancée n’est plus un privilège réservé uniquement aux voitures de tourisme. Cela fait un moment déjà que les constructeurs dotent leurs utilitaires les plus récents de la technologie de sécurité qu’on trouvait avant uniquement dans les voitures de tourisme plus onéreuses. Détecteur de fatigue, système d’appel en cas de panne et d’urgence, contrôle de pression des pneus, détecteur d’angle mort, assistance de freinage et arrêt d’urgence, capteurs de stationnement, surveillance de voie de circulation, caméras de recul, assistant de freinage actif, ... Ils sont loin d’être tous des équipements standard, mais la plupart sont aujourd’hui disponibles en option, également dans les plus modernes des petits utilitaires.
Comme cela est le cas pour les voitures de tourisme, la part d’infodivertissement, d’équipements de confort, de dispositifs fun-to-drive, de connectivité du véhicule, de technologie de sécurité et d’aides à la conduite augmente aussi dans les petits utilitaires. Le petit utilitaire a donc également succombé au charme de la technologie automobile digitalisée.