COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LOURDE?
DES CAMIONNETTES LOURDES ADAPTÉES À VOS BESOINS
Stimulée par une individualisation spécifique, l’offre de lourdes camionnettes sur le marché s’est vite diversifiée et le client d’affaires est aujourd’hui confronté à une liste étendue et complexe de possibilités d’achat. En effet, la lourde camionnette moderne a évolué en un véhicule qui autorise des adaptations pratiques en fonction des désirs souvent variés des clients et des utilisateurs finaux issus de divers secteurs du marché.
L’offre du marché diversifiée, structurée sur l’individualisation spécifique et donc aussi modulaire, demande dès lors des explications. L’achat ou le leasing d‘un véhicule capable de répondre de façon optimale aux missions de transport et/ou autres objectifs d’entreprise et d’apporter une valeur ajoutée à une entreprise dès le premier kilomètre n’est pas une tâche aisée avec une telle offre de choix complexe.
Pour les entrepreneurs, le choix doit être dicté avant tout par le Total Cost Of Ownership (TCO) récurrent. Car un utilitaire implique tellement plus que le seul prix d’achat. Qu’en est-il des coûts de carburant? Des coûts d’entretien et de réparation? Et quid des valeurs résiduelles ou de reprise, importantes et réalistes par rapport au marché? A quel prix de reprise réaliste peut-on s’attendre en cas de revente ou d’échange du véhicule?
VARIANTES DE CARROSSERIE
Une certaine compréhension de l’existence des variantes de carrosserie courantes et des exécutions d’empattement (empattement = distance de l’essieu avant à l’essieu arrière) est dès lors exigée. Tout ceci dans les diverses longueurs de chargement, hauteurs de toit et de chargement, ouvertures de chargement, dans les largeurs de chargement utiles entre les passages de roue, dans les hauteurs de levage ou de seuil de chargement, dans la capacité de chargement utile et la puissance de traction éventuelle, pour tirer une remorque.
L’offre du marché prévoit des camionnettes déclinées dans pas moins de six variantes de carrosserie, quatre longueurs de carrosserie, trois hauteurs de chargement et ce, dans la classe de tonnage de 3 à 5,5 tonnes.
Nous distinguons des camionnettes fermées avec portes coulissantes latérales et avec portes arrière à articulation verticale, ouverture symétrique ou asymétrique, avec ou sans vitres. Souvent subdivisées dans différentes longueurs de chargement, hauteurs de chargement et à chaque fois dans diverses classes de tonnage.
Propulsion
Plusieurs camionnettes sont en outre proposées (dans certains cas) – dans leurs diverses exécutions - avec le choix entre une propulsion et une traction avant. Ou avec des roues arrière simples et doubles. Des roues arrière doubles pour transporter des charges plus lourdes. Du reste, la transmission à quatre roues motrices qui favorise la stabilité et la traction, est proposée, parce que cela apporte une plus-value indéniable à la camionnette sur un terrain d’action non durci ou accidenté (chantiers de construction), dans des conditions de circulation hivernales ou quand on une remorque est tractée.
Les utilitaires plus lourds tombent aussi progressivement sous le charme de la propulsion alternative. Les modèles fonctionnant au GNC (par exemple, l'IVECO Daily CNG), à l'hydrogène (par exemple, le Renault Master ZE Hydrogen) et à la batterie (électrique), notamment, commencent à faire leur chemin dans cette catégorie de fourgonnettes, où le diesel continue évidemment de régner en maître.
COMBINAISONS CHASSIS/CABINE
Pour le secteur du transport de personnes, des camionnettes en carrosserie Tourer (bus) sont proposées. Il existe aussi des combinaisons châssis/cabine avec cabines simples ou doubles (avec seconde rangée de sièges). Il existe même des tracteurs basés sur de lourds modèles de camionnette, qui peuvent être utilisés comme semi-remorque.
Les combinaisons châssis/cabine se prêtent à la construction e.a. de solides et volumineux caissons de chargement autorisant un gain de poids et supportant un volume de charge allant jusqu’à 22 m³. Les combinaisons châssis/cabine sont aussi utilisées pour la construction de bennes de chargement ouvertes (pick-up) et de véhicules à benne basculante. Des constructeurs et transformateurs de carrosserie spécialisés ainsi que des spécialistes de la conversion imaginent et construisent également des solutions individuelles et souvent très spécifiques. Outre des solutions avec benne ouverte, des véhicules à benne basculante et des camionnettes avec caissons de chargement fermés, nous songeons e.a. aux véhicules frigorifiques, véhicules de marché, cuisines mobiles, installations de réparations mobiles, construits sur des combinaisons châssis/cabine.