Retour sur l'IAA Mobility 2021 à Munich
La biennale internationale “Automobilausstellung” a délaissé sa base traditionnelle. Loin de Francfort, cet événement automobile s'offre un nouveau départ à Munich. En plus d'une nouvelle formule et d'un nouveau nom: IAA Mobility ...
L'industrie automobile évolue rapidement. Le traditionnel 'salon de l'auto' se devait d'évoluer depuis un certain temps également. De nouvelles formules d'exposition et de présentation ont été recherchées. Moins d'espace pour les expositions traditionnelles et statiques pour laisser la priorité aux démonstrations pratiques et didactiques. Une attention accrue pour les récentes réflexions sur la mobilité et la propulsion 'durable'. Amener le public à expérimenter et à comprendre que l'industrie automobile évolue vers un service axé sur la mobilité. Comment le public a-t-il vécu le 'renouveau' de Munich 21? En attente.
Baser un tel événement uniquement sur des démonstrations et des développements de mobilité reste à notre avis difficile tant que le visiteur est privé du contact visuel et physique avec son idéal à quatre roues. Munich 21 a dû se passer de la présence de plusieurs grands constructeurs automobiles. Mais ceux qui se sont inscrits ont apporté un éventail varié de nouvelles technologiques intéressantes. Et c'est un plus. Un manque d'intérêt technologique? C'était certainement le cas lors des derniers salons automobiles traditionnels, où les paillettes et le glamour des présentations de nouveaux modèles ont détourné toute l'attention des véritables innovations technologiques automobiles.
Audi
Présentation du deuxième des trois concepts prospectifs BEV (Autonomous Battery Electric Vehicle): la Grandsphere. La première était la Skysphere Sport, dévoilée précédemment. Tous deux montrent à quoi pourrait ressembler la future berline de luxe d'Audi, le successeur de l'A8. La Grandsphere est un véhicule de conduite autonome de niveau 4, doté d'une énergie électrique de 120 kW/h et d'une autonomie de plus de 750 km.
BMW
Le concept i Vision Circular est 100% recyclable. BMW illustre ainsi son engagement permanent en faveur de la durabilité dans sa ville natale de Munich. Un prototype iX5 à pile à combustible sera également présenté. Une série limitée de ces prototypes BMW iX5 à hydrogène sera utilisée à des fins de démonstration et d'essai à partir de la fin du mois de juin.
Bosch
Première mondiale du premier câble de recharge pour VE sans boîtier de commande. Avec technologie de charge intégrée. Une solution flexible puisqu'elle est munie d'aptateurs pour les prises de type 2 et les prises domestiques. Le deuxième câble de charge est donc superflu. Ce câble de recharge intelligent pèse en moyenne 40% de moins que les câbles classiques et permet une recharge en mode 2 et 3 jusqu'à 22 kilowatts. De sorte que même le boîtier de recharge à domicile n'est plus indispensable.
Continental
Conti GreenConcept est un concept de pneu conçu avec un profil de durabilité intégré. Un pourcentage élevé de matériaux traçables, renouvelables et recyclés, une technologie légère économe en ressources et une bande de roulement renouvelable (remplaçable) augmentent la durée de vie et la durabilité. Les matériaux organiques utilisés? Caoutchouc de pissenlit, silicate de cendre de balle de riz, huiles et résines végétales. En plus de l'acier et du noir de carbone, Continental utilise également du polyester provenant de bouteilles PET recyclées. L'une des conséquences de cette situation est que la demande de matériaux issus du pétrole brut diminue.
En tant que développeur et fournisseur de solutions pour la mobilité automatisée et autonome, Continental est également synonyme de capteurs radar et LiDAR, de technologie de caméra, de puissants ordinateurs pour la conduite autonome, d'intelligence artificielle et de méthodologies d'apprentissage profond. AMBIENCE3 montre comment conduire, travailler et se détendre sont possibles dans un seul et même intérieur. Pour les expériences de mobilité futures, il en va de même que pour la communication: on aura de plus en plus recours à l'internet. Sur la base d'une VW T2, Continental démontre avec AMBIENCE3 les vastes possibilités offertes par ses différentes technologies de mobilité.
Dacia
Le Jogger - un nouveau véhicule à 7 places - remplacera la Logan MCV et les véhicules utilitaires légers (VUL) Dokker et Lodgy. Une année décisive pour Dacia qui a choisi de renouveler sa gamme dans sa totalité.
Hyundai
En mettant l'accent sur les piliers de la mobilité propre, d'une nouvelle génération de plateformes et de l'énergie verte, Hyundai a présenté les concepts d'un futur modèle BEV, d'un robotaxi entièrement électrique et de divers affichages d'information sur l'hydrogène comme vecteur énergétique. Les visiteurs ont pu faire l'expérience de la mobilité Hyundai dans une Ioniq 5, une Nexo, un Kona EV et un bus Elec City Fuel Cell. Le robotaxi Ioniq a été développé en collaboration avec Motional, un spécialiste de la technologie de conduite autonome. Il est piloté de manière autonome (niveau 4) et a été développé sur la base de la Ioniq 5. Hyundai Motor s'engage en faveur de solutions énergétiques vertes et d'une mobilité propre pour tous. Ses investissements à long terme dans les futures technologies automobiles, à savoir l'hydrogène (vert), le Vehicle-to-Grid (V2G) et le Second Life Battery Energy Storage System (SLBESS) en sont la preuve.
Mercedes-Benz
On découvre la version BEV de l'emblématique Classe G et le concept EQG. Ce concept est un prototype du modèle de production qui succédera à la Classe G électrifiée en 2024. De nouvelles dimensions en perspective dans l'interaction entre l'homme et la machine. Comprenez: la technologie brain-computer interface (BCI). Mercedes-Benz a intégré ces approches BCI dans le concept Vision AVTR. Les signaux cérébraux enregistrés activent une fonction définie, de sorte que les voitures pourront bientôt être conduites par la 'pensée'.
Mobilize
Mobilize (Groupe Renault) a présenté une berline Limo BEV, conçue pour les services de covoiturage, de taxi et de location privée. Le modèle 4 portes a été développé avec le partenaire chinois de Renault, Jiangling Motors Group (JMCG). Un moteur électrique (110 kW/220 Nm) garantit une vitesse de pointe de 140 km/h pour cette voiture à conduite autonome. A noter que le même Mobilize développe également des services connectés pour encourager l'utilisation des VE et donne accès (en Europe) à 260.000 points de charge.
Porsche
Le concept de Mission R avec une technologie de pointe et des matériaux durables. Un bolide entièrement électrique, propulsé par deux moteurs électriques, capable de développer pas moins de 1.088 ch ...
Polestar
Nouvelles versions de la gamme Polestar 2. Elle offre trois groupes motopropulseurs et une importante nouveauté technologique est constituée par une pompe à chaleur en option qui augmente l'autonomie de 10% par temps froid, entre autres.
Renault
L'emblématique Renault 5 a 50 ans et a une descendante: la Renault 5 Prototype, dont un modèle électrique de série entrera en production en 2024.
Schaeffler
Un essieu électrique 3 en 1, une gestion thermique, une électronique de puissance de 800 volts et un châssis roulant modulaire pour la mobilité urbaine. Les vitrines portent également sur les énergies alternatives, avec un accent sur l'hydrogène pour les applications stationnaires et mobiles.
seat
Cupra, la marque sportive de Seat, présentera le concept UrbanRebel BEV, basé sur la plateforme MEB (Modular E-Antriebs Baukasten) raccourcie. Propulsé par un moteur électrique qui génère une puissance continue de 250 kW et une puissance de pointe de 320 kW. Selon Cupra, l'UrbanRebel BEV accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
Le Tavascan Extreme E Concept fait un usage intensif de fibres de lin et donne un avant-goût de ce que les futurs SUV de série de Cupra auront à offrir. Ce 'tout-terrain' entièrement électrique est donc une allusion à la future production en série du Tavascan, le deuxième modèle entièrement électrique de Cupra, qui devrait faire son entrée dans les showrooms en 2024.
Volkswagen
Présentation d'une version 'near production' du coupé SUV ID.5 GTX. Construit sur la plateforme MEB (Modular E-Antriebs Baukasten), il est équipé de quatre roues motrices et alimenté par deux puissants moteurs électriques. Adapté aux mises à jour par voie hertzienne (OTA), équipé de la technologie Car2X. La nouvelle ligne sportive moderne de VW sera donc baptisée GTX. En rappel aux anciens GTI, GTD et GTE. Dotée d'une batterie lithium-ion et d'une autonomie d'un peu moins de 500 km, l'ID.5 GTX fera son apparition à la fin de l'année 2022. Le modèle standard ID.5 sera dévoilé au début de l'année 2022. Enfin, avec le concept ID.LIFE, VW fait son entrée dans le segment des petits véhicules.