MALENTENDU DE BIM 2: “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
Celui qui demande les principales réalisations BIM dans notre pays reçoit inévitablement une liste de grands projets de nouvelle construction, plutôt prestigieux. Cela crée l’image que le BIM s’applique uniquement aux missions d’envergure.
Petits projets, petites étapes
Les grands projets ont l’avantage de mettre en exergue un vaste éventail de possibilités BIM; dans les projets résidentiels, qui prennent moins de temps et réunissent moins de partenaires de construction, les effets sont généralement moins retentissants. L’absence d’exemplarité ne signifie toutefois pas que les avantages et possibilités précités pour les entreprises de construction plus petites actives dans le secteur résidentiel n’offrent pas une valeur ajoutée. Les commandes et offres plus précises, un planning plus efficace vous font réaliser de grandes économies, quelle que soit l’ampleur du projet.
Force motrice
Cependant, la condition ici est bel et bien que la partie conceptrice prend l’initiative. Si de grandes entreprises générales dans la construction de projets élaboreront parfois de façon totalement indépendante un modèle BIM pour conserver la vue d’ensemble pendant les années que réclame le projet (aussi quand d’autres parties n’utilisent pas le BIM), il est impossible de justifier un tel investissement pour des projets plus petits. Dans de tels cas, le BIM est uniquement utilisé si l’architecte fournit le modèle.
Autres malentendus de BIM
1 “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
3 “Le BIM m’oblige à adapter toute ma méthode de travail”
4 “Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
5 “Le BIM complique les choses”
6 “Le BIM est cher”