Malentendu de BIM 1: “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
Le BIM ou Building Information Modelling est encore assimilé dans bien des milieux à un logiciel de modélisation 3D. Vu l’origine de l’acronyme, ce n’est pas très étonnant, même si cela entraîne une méconnaissance de la valeur potentielle du BIM.arde van BIM.
L’information est centrale
Plus importante que le modèle 3D proprement dit est l’information y associée. Quantités, surfaces, matériaux, valeurs d’isolation … tout ceci peut être intégré dans un Building Information Model. En d’autres termes, l’information qui est répartie traditionnellement dans les plans, les coupes, les vues, les métrés et la correspondance, est centralisée et numérisée de façon univoque dans le BIM. Cela crée de nombreuses possibilités nouvelles et procure un transfert d’information plus rapide, plus précis et plus correct, peu importe que vous ajoutez l’information au modèle ou que vous l’utilisez seulement.
Préparation plus efficace du travail
Les entrepreneurs peuvent par exemple utiliser les modèles d’information pour optimiser leurs offres et leurs préparations de chantier. Vous pouvez laisser le logiciel calculer de façon rapide et exacte le volume total du sol – et donc la quantité de béton nécessaire – ou piloter le processus de production des éléments préfabriqués.
Le rendu tridimensionnel vous donne entre-temps une compréhension rapide du projet. Les erreurs sont décelées plus rapidement et peuvent dès lors être résolues avant l’entame des travaux tandis que le planning peut être rationalisé. En effet, on sait d’emblée de façon évidente sur quel étage vos matériaux doivent être livrés ou si des problèmes d’accessibilité se produiront …
Avec le bon logiciel, vous pouvez même relier directement planning et modèle, afin de visualiser toutes les étapes différentes du processus de construction de façon chronologique.
Suivi et soutien sur le chantier
Le BIM démontre également son utilité pendant l’exécution. Non pas que nous allons maçonner d’emblée avec des lunettes de réalité virtuelle, naturellement. Il y a de fortes chances pour que les plans 2D sur le chantier resteront longtemps la référence. Mais en définitive, ils sont aussi un exposant du modèle BIM, qui autorise une plus grande interaction. En cas de doute et d’imprécisions, le modèle tridimensionnel peut par exemple être aisément consulté et quand une coupe supplémentaire est nécessaire, vous pouvez la générer vous-même du modèle. Vous ne devez donc plus attendre que le concepteur l’ait achevé.
S’il existe de surcroît un lien numérique entre le planning et le modèle, des retards éventuels peuvent être simplement enregistrés et le planning adapté. Des états d’avancement sont aussi générés rapidement dans ce cas.
Autres malentendus de BIM
2 “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
3 “Le BIM m’oblige à adapter toute ma méthode de travail”
4 “Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
5 “Le BIM complique les choses”
6 “Le BIM est cher”