Malentendu de BIM 5: “Le BIM complique les choses”
Nouveaux logiciels, nouveaux vecteurs d’information, nouveaux accords de collaboration … Malgré toutes les promesses en matière de limitation du coût d’échec ou de planning optimisé, beaucoup estiment que le BIM complique surtout les choses. A nouveau, beaucoup dépend de l’ampleur du projet et de la fonction attribuée au BIM dans votre pratique. Comme évoqué, le BIM ne demande pas nécessairement au petit entrepreneur une adaptation de la méthode de travail ou un personnel spécialisé. Une courte formation suffit généralement pour pouvoir utiliser un BIM-viewer.
Maladies d’enfance
Toutefois on ne peut nier que le BIM souffre encore de certaines maladies d’enfance. La perte d’information dans l’exportation et l’échange de modèles a déjà été citée mais des modèles incomplets et le manque de standards de modélisation peuvent passablement vous compliquer la tâche.
Retenez que le BIM est encore relativement nouveau pour de nombreux architectes et que des erreurs peuvent se glisser ici et là dans un modèle. Si, en outre, chaque architecte travaille avec d’autres paramètres et classifications, vous devrez vous familiariser à nouveau avec le système appliqué pour chaque projet. Ainsi il peut être difficile de retrouver les bonnes informations et des processus automatisés peuvent cesser de fonctionner. Ce n’est pas drôle mais ce sont des problèmes qui se produisent probablement surtout dans la phase initiale.
Contrôle, accords et expérience
De bons accords et un contrôle approfondi peuvent en tout cas éviter de nombreux problèmes. Différentes instances, dont le CSTC, ont dès lors déjà publié un protocole BIM national et travaillent désormais sur des directives de modélisation pour standardiser l’introduction et le transfert de données. Dans l’attente, il est surtout important que l’auteur du modèle utilise une classification claire et la partage aussi avec l’entrepreneur.
Quoi qu’il en soit, le BIM reste un processus d’apprentissage. Plus vous y êtes familiarisé, plus la traduction dans votre propre pratique sera rapide. De plus, les erreurs que vous commettez aujourd’hui vous préserverons peut-être du pire à l’avenir.
Autres malentendus de BIM
1 “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
2 “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
3 “Le BIM m’oblige à adapter toute ma méthode de travail”
4 “Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
6 “Le BIM est cher”