MALENTENDU DE BIM 3: “Le BIM m’oblige a adapter toute ma methode de travail”
Les discussions sur le BIM sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. Le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et l’appel en faveur de nouveaux profils spécialisés continue de croître.
Organisation
Idéalement, le BIM induit effectivement une organisation plus intelligente des projets qui implique tous les partenaires dès le début. Mais dans la pratique, l’ampleur de la révision par l’entrepreneur de sa méthode et de son personnel à cause du BIM dépend encore fortement de la taille du projet à réaliser d’une part et du trajet BIM d’autre part.
Pour le moment, cela ne changera pas beaucoup dans les projets résidentiels. Généralement l’entrepreneur ne sera pas impliqué plus tôt dans le trajet et les différentes tâches et services peuvent continuer d’exister au même titre, avec les mêmes collaborateurs. Le calcul du prix de revient reste le calcul du prix de revient, le contrôle reste le contrôle et les erreurs doivent toujours être reliées à l’architecte. La seule chose qui change, c’est la forme dans laquelle l’information est fournie et la façon de l’utiliser en conséquence.
Processus d’apprentissage
Travailler avec le BIM ne doit pas signifier du reste que vous devez écarter d’emblée tous les autres documents et méthodes. Dans bien des cas, vous aurez aujourd’hui à votre disposition, en plus du modèle BIM, les plans et métrés classiques et vous pouvez donc en prendre connaissance par étapes. En premier lieu, vous utilisez peut être le modèle BIM uniquement comme contrôle visuel, pour découvrir plus de possibilités et déployer les applications de façon progressive. Ainsi l’adaptation éventuelle de votre organisation du travail est très naturelle et vous n’êtes pas découragé par de trop grandes différences ou des problèmes apparemment insurmontables.
Autres malentendus de BIM
1 “Le BIM est uniquement pour les concepteurs”
2 “Le BIM est uniquement interessant dans la construction de projets”
4 “Mon choix de logiciel détermine mon avenir”
5 “Le BIM complique les choses”
6 “Le BIM est cher”