Grues à montage rapide: l’efficacité à un niveau exceptionnel
Les projets de construction sont aujourd’hui de plus en plus souvent liés à un timing serré. Les grues-tours traditionnelles exigent toujours un peu de temps pour être montées complètement. Grâce à leur déploiement et à leur démontage rapides, les grues à montage rapide – ou grues à partie tournante inférieure – ne présentent pas cet inconvénient. Leur capacité est toutefois plus limitée.
Fonctionnement
Le fonctionnement d’une grue à montage rapide est en tout point comparable au fonctionnement d’une grue-tour, avec la différence que tout est prévu pour un montage et un démontage aussi rapides que possible de la grue. Ce processus est assuré via des vérins hydrauliques à commande automatique déployant le mât et dépliant la flèche. Une commande à distance est également possible.
Le temps exactement nécessaire dépend un peu du fabricant et de la capacité de la grue à montage rapide mais atteint maximum quelques minutes. Ces grues marient donc la flexibilité d’une grue mobile et la portée d’une grue-tour.
L’étaiement sur le chantier mérite une attention particulière. Il existe aujourd’hui des systèmes à plaques de pression hydrauliques se fixant automatiquement au sol.
Pour diverses applications
Les grues à montage rapide – ou grues à partie tournante inférieure – sont typiquement utilisées sur des chantiers comme la construction de maisons, de petits immeubles à appartements, de villas et de petits bâtiments de PME. Pour ce genre de travaux, les grues-tours reviennent trop cher pour la charge de travail limitée qu’exigent ces bâtiments. Comme leur surface au sol est restreinte, elles conviennent aussi parfaitement dans des milieux urbains. Les villes et communes augmentent, en outre, peu à peu les contributions pour l’occupation d’espaces publics. Il est, de ce fait, préférable d’utiliser le propre espace de chantier.
Le temps qu’exige le montage d’une grue-tour est facilement gommé sur les plus gros chantiers comme les hôpitaux, les tours d’habitation et les constructions non résidentielles mais ce n’est pas le cas pour les chantiers plus petits où l’utilisation est souvent limitée à un ou quelques jours. Les producteurs ne restent pas non plus les bras croisés. On trouve déjà aujourd’hui des grues à montage rapide avec des longueurs de flèche de 60 m avec des capacités tendant vers les 10.000 kg.
Essor des grues à montage rapide mobiles
En version mobile – en remorque ou indépendante sur roues, les grues à montage rapide constituent une solution de grue très efficace. La mobilité accrue permet d’élargir fortement le champ d’action. Elles forment ainsi aussi une alternative pour les applications avec une charge limitée et de courte durée. Nous pensons p.ex. aux grues de couvreur en aluminium traditionnelles, qui restent maximum quelques jours sur place.