Grues de constructionPremium

Sécurité des grues: l’attention pour les détails sauve des vies

Le nombre d’accidents avec des grues de construction a doublé. Tel était récemment le gros titre d’un journal néerlandais. La situation dans notre pays n’est, hélas, probablement guère plus reluisante, même s’il est difficile d’avancer des chiffres. Dans la grande majorité des cas, la cause n’est pas liée à la technologie, mais bien à une mauvaise utilisation. Les conditions de sécurité sur le chantier ne sont pas suffisamment prises en considération et cela peut provoquer des drames.

kranen

Problemes de securite possibles

Où cela peut-il tourner mal? Une question simple avec plusieurs réponses.

Transport et montage/repliage

Le transport est déjà un premier point. A partir du 1er janvier 2020, les nouvelles grues avec un châssis freiné qui sont tractées comme remorque doivent répondre à la législation européenne. Dans le cas d’un châssis non freiné, le transport doit toujours se faire via un camion surbaissé spécialisé. Des contrôles sont réellement effectués. Il s’agit donc de faire attention. Le montage et le repliage de la grue constituent une opération dangereuse devant être expressément réalisée par des monteurs expérimentés et bien formés.

Charge

La charge représente aussi une source de problèmes de sécurité potentiels. Des charges mal fixées ou trop lourdes sont hélas encore fréquentes. La pratique toujours courante consistant à accrocher le bac avec du matériel au crochet après la journée de travail est également un problème en matière de sécurité. Une grue sans conducteur ne doit jamais porter une charge. En cas de vent, la police et/ou les pompiers peuvent appeler (et appelleront) l’entrepreneur en question directement sur le chantier. Ce n’est pas pour rien que des formations ‘rigger’ spécifiques sont proposées dans les pays voisins.

Stabilité

Une mauvaise stabilité est aussi un problème car des grues s’enfonçant sont plus courantes que ce qu’on pense. Il incombe à l’entrepreneur d’assurer un support stable, en réalisant par exemple une certaine égalisation avec des plaques de roulage et du gravier. Faites également attention à ce que des tranchées ou trous ne soient pas creusés à proximité de la grue.

kranen
Le montage et le repliage de la grue constituent une situation dangereuse et doivent être expressément exécutés
par des monteurs expérimentés et bien formés

Utilisation

kranen
Pour les grues de construction, la législation européenne EN 14439 et EN 13001 est en vigueur. Cette norme reprend différentes exigences

Les erreurs d’utilisation donnent aussi lieu à des accidents: mauvaise estimation d’un mouvement, mouvements trop brusques, problèmes de communication entre le conducteur de grue et le reste du personnel sur le chantier, oubli de la mise en girouette, forçage de sécurités pour accroître la capacité, etc.

Les fabricants réagissent en rendant leurs grues encore plus sûres. Un exemple: un limiteur de moment de charge, intégré dans le coffret. Il est ainsi quasiment impossible d’encore ‘tricher’. Les sécurités de chariot font partie de la même catégorie. Le chariot reste ainsi à sa place si le câble devait lâcher.

Mais indépendamment de tous les dispositifs de sécurité: n’utilisez une grue que pour l’application pour laquelle elle est prévue: le déplacement vertical de charges. Nous entendons parfois que des grues sont utilisées pour exécuter toutes sortes de tâches pour lesquelles elles ne sont pas prévues, comme déraciner des arbustes et de petits arbres. Cela peut engendrer des situations périlleuses, comme des câbles endommagés ou des câbles ne passant plus dans le tambour.

Controles de securite

Pour les grues de construction, la législation européenne EN 14439 et EN 13001 est en vigueur. Cette norme reprend les exigences en matière de stabilité, de structure, de charge du vent et de sécurité. Dans la pratique, cela signifie pour le propriétaire de la machine un marquage CE, un contrôle lors de la première mise en service et ensuite le contrôle périodique tous les trois mois.

Lors de la location de machines, ces obligations incombent bien sûr au loueur mais il est possible qu’un contrôle doive avoir lieu sur votre chantier. Essayez, en concertation avec le loueur, de limiter autant que possible les contrôles imprévus ou les arrêts.

Technologie de soutien

Variateurs de fréquence pour moteurs

Nous sommes confrontés aujourd’hui à des demandes de clients changeantes. Consommation d’énergie et aspect écologique se retrouvent ex­pres­sément à l’avant-plan. L’arrivée des variateurs de fréquence pour les moteurs s’inscrit dans ce cadre. Grâce à cette technologie spécifique, les crêtes de courant sont évitées et le démarrage des moteurs est, contrairement à la technique de relais, bien plus progressif. Cela est non seulement plus sûr pour le personnel, mais cela permet aussi de consommer moins d’énergie car la pleine puissance ne doit pas être utilisée à chaque fois. La durée de vie des moteurs est ainsi prolongée et le dimensionnement de l’installation peut être plus petit.

kranen
L’utilisation de variateurs de fréquence limite la consommation d’énergie

Numérisation

La numérisation fait son entrée au compte-gouttes. Le suivi à distance n’en est encore qu’à ses débuts et est encore très limité sur les grues de construction à montage rapide. La consultation de codes d’erreur diagnostiques du PLC est, elle, déjà plus répandue. Si une grue casse, on peut regarder via les fonctions de diagnostic quelles étaient les propriétés d’utilisation de la grue. On peut ainsi par exemple voir si elle était surchargée en permanence ou continuellement mise en marche/arrêtée.

Systèmes automoteurs

Sur le plan du transport aussi, il y a des évolutions intéressantes. Des systèmes automoteurs offrent ainsi une énorme flexibilité pour manœuvrer sur les chantiers de plus en plus compacts. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Sammy Soetaert
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine